POÉSIE pour les Résistants
Du 1er au 5 juin 1944, Radio-Londres, utilisant les antennes de la BBC répète les 3 premiers vers de Paul Verlaine ‘Les sanglots longs des violons de l’automne..’ pour les résistants français du réseau ‘Ventriloquist’ chargés de saboter toutes les voies ferrés et les dépôts d’armements allemands à proximité des côtes de Normandie.
Le 5 juin, la fin de la strophe de Verlaine est prononcée (..’blessent mon cœur d’une langueur monotone’), annonçant le débarquement imminent du 6 juin 1944 au matin, le fameux D-Day !
Plus de 132.000 soldats vont débarquer, appuyés par près de 15.000 aviateurs, qui protègent notamment les planeurs déposant les parachutistes, derrière les lignes allemandes. Plus de 17.200 d’entre eux et 87 résistants enfermés à la prison de Caen seront tués ce premier jour du débarquement, qui mènera à la capitulation de l’Allemagne nazie.
Paul VERLAINE (1844-1896) est l’un des plus grands poètes français du XIXe siècle. Il écrit les ‘Poèmes Saturniens’, en 1866, à 22 ans, avant de rencontrer Arthur Rimbaud en septembre 1871. Rimbaud ruinera son mariage avec Mathilde, dont il a eu un enfant, dans une relation très tumultueuse, entre 1871 à 1873.
En mars 1875, Verlaine s’installe à Londres pour enseigner le grec, le latin, le français et le dessin. Il passe ses vacances avec sa mère en France. Il rencontre aussi à Londres Germain Nouveau, un ancien ami de Rimbaud, et il enseigne dans différentes villes anglaises jusqu’en juin 1877, avant de rentrer en France. Paul Verlaine publiera plusieurs recueils de poésie et quelques romans (Œuvres complètes à La Pléiade), mais il aura surtout une forte influence sur le renouveau de la poésie française à la fin du XIXe siècle et notamment sur Guillaume Apollinaire.
Chanson d’automne –
de Paul Verlaine, 1866
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens.
Vous noterez la forme originale et souple des vers, assemblés par strophes de six vers.
Nous nous rapprochons des Haïku japonais, tout en notant ici des innovations de Verlaine, qui seront reprises par d’autres poètes.
Merci de nous partager tous vos souvenirs familiaux de ce 6 juin 1944 et du débarquement en Normandie. Cette ‘Opération OVERLORD’ changera la face du monde et accélérera la fin de la deuxième guerre mondiale. Nous recherchons des éléments complémentaires sur tous les héros du Commando Kieffer, ces 177 hommes qui furent les premiers soldats à débarquer en Normandie. Hommage et honneur rendus à eux et au commandement anglais, qui leur a laissé cet honneur.
François P. VALLET, ESCP EUROPE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.