L’art pariétal dans les grottes est un témoignage du passé des hommes préhistoriques, avec des peintures rupestres et gravures d’animaux de leur époque, et parfois disparus de nos jours (des bisons, des rhinocéros laineux, des chevaux, des lions des cavernes, des mammouths, des cervidés, des boeufs, des ours, des rennes, des aurochs, des mégacéros, des bouquetins, etc…) et des signes tectiformes, des mains négatives, véritable démonstration d’une civilisation naissante; Soyons en les dignes héritiers du 21ème siècle.
La France dispose d’un merveilleux patrimoine souterrain, avec plus de 4 millions de visiteurs qui découvrent les trésors de gouffres, grottes, etc.. et qui ont été explorés par des spéléologues avides d’aventures….
La grotte de Lascaux est vieille de 17 000 ans (Dordogne), la grotte Chauvet, la grotte de font de Gaume (Périgord), la grotte de la Vache, la grotte de Villars, la grotte du Pech Merle, avec les vestiges de la présence de l’homme au cours de la préhistoire, et qui furent ses abris naturels.
Le gouffre de Padirac attire plus de 500 000 visiteurs par an.
La grotte de la Verna est aussi une fabuleuse merveille de la nature, grande de près de 200 mètres de hauteur, elle se situe au Pays Basque, une tentative de record du monde de slackline y a été faite en 2016.
Preuve d’un ancien peuplement de l’Europe, la découverte majeure d’une dent humaine datant de 560.000 ans a été retrouvée, en juillet 2015, dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-orientale et qui est d’ailleurs un des plus importants gisements préhistoriques du monde (près de 600.000 objets).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.