La France a une histoire de plus de 30 000 ans. En témoignent les grottes de Chauvet et Lascaux ainsi que de nombreuses découvertes celtes et gauloises datant de 1300 avant JC jusqu’aux amphithéâtres et thermes romains de Cluny, Aix, Orange, Nîmes, Vienne et bien d’autres encore.
Les archéologues français, trop peu nombreux, car l’archéologie de qualité coûte cher, ont 2000 ans de découvertes à faire selon eux.
L’INRAP, principal centre archéologique national et principalement tourné vers la Prévention des destructions lors des grands chantiers (routes, autoroutes, TGV, promotion immobilière..) a mis au jour un extraordinaire mobilier funéraire datant de nos ancêtres celtes et gaulois à Lavau, en Champagne-Ardennes. Les archéologues ont fait un travail extraordinaire entre mars et juin 2015 pour exhumer le corps d’un prince du 5e siècle avant notre ère. Du fait de la présence du char, principalement destiné aux combats, il pourrait s’agir d’un prince.
Tête au sud, étendu au centre de la tombe, le prince ou la princesse repose près de son char. Il est paré de bijoux précieux: un torque en or massif au cou, décoré d’un double motif de monstre ailé; à ses poignets, deux bracelets en or et un brassard en lignite à son avant-bras, preuve d’une extraordinaire maîtrise du travail des métaux très en amont des invasion romaines.
Près de sa nuque, les archéologues ont aussi trouvé plusieurs perles d’ambre, probablement issues d’un collier ou de bijoux de cheveux. Délicatement posées près du corps, deux agrafes en fer et en corail devaient fermer un vêtement.
De nombreuses tombes de princesses datant des Xe au Ve siècles avant Jésus-Christ ont été trouvées dans cette partie du nord-est de la France. Elles constituent ces « tombes à char » qu’affectionnaient les Celtes.
De Diarville à Marainville-sur-Madon, dans des régions voisines, nombre d’entre elles appartenant aux membres de l’élite princière ont aussi été retrouvées, associées à ces véhicules funéraires, mais aussi des chaudrons en bronze battu, des services à boire d’origine étrusque et méditerranéenne et de nombreux objets précieux incrustés. Ces éléments confirment l’autonomie et le développement des technologies de travail des métaux qui existaient dans la plupart des 57 peuples gaulois ou celtes vivant en France depuis plusieurs centaines d’années, et notamment à Lavau.
Les archéologues français ont aussi découvert en Auvergne, chez les Arvernes et l’une de leurs grandes cités à Corent, une stupéfiante technologie de conservation des grains et céréales, où le sol d’un ancien lac a été transformé en plus d’un milliers de réservoirs étanches pouvant accueillir chacun entre 500Kg et 1,5t de céréales.
Ceci signifie que bien avant l’arrivée de César et de la guerre des Gaules, les Gaulois maîtrisaient les mines, la métallurgie, les fours permettant de travailler des minerais à plus de 1000°C, les chars et donc la roue, les technologies agricoles et de conservation, permettant de stocker pendant une longue période, en vue de les consommer ou de les vendre aux autres peuples gaulois, des volumes de 1500 tonnes au moins de céréales.
Toutes ces découvertes et notamment celles de l’Oppidum de Corent en Auvergne tendent à prouver que la Gaule antique de nos ancêtres comptait déjà entre 5 et 7 millions d’habitants, beaucoup plus que Rome à la même époque.
Ce qui fait dire à certains de nos archéologues que les banquets d’Astérix et Obélix ne devaient pas réunir quelques dizaines de convives, mais parfois quelques centaines.
Preuve en est la découverte de plus de 30 000 amphores de vin consommées dans l’Oppidum de Corent, chez les Arvernes, l’un des quatre peuples gaulois les plus puissants de cette époque, qui a donné naissance au roi Luernos et à Vercingétorix.
A ce sujet, nous vous recommandons vivement le DVD-Vidéo de ‘Court-Jus Production, intitulé ‘Les Festins de LUERN’.
Voir leur site pour le commander : www.court-jus.com
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.