Je voudrais rendre un vibrant hommage à Gérald BLONCOURT, né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti), d’un père guadeloupéen et d’une mère métropolitaine, rencontré en mars 2016 à la galerie ‘Dorothy’s Gallery’ au 29 rue Keller, à Paris 11e, près de la place de la Bastille.
D’une humeur antillaise joviale et très chaleureux, Gérald, dans sa 90e année, nous a fait découvrir ses photos et ses œuvres, puis nous a offert un numéro de guitare et de chant étonnant a capella, avec quelques musiciens qui l’accompagnaient, les yeux rieurs et des fleurs luxuriantes entre toutes ses notes, face à une quinzaine de visiteurs, découvreurs, amis, ou déjà séduits par ses talents de photographe voyageur, peintre, poète ou écrivain.
Bon pied bon œil, grand voyageur, explorateur de l’humanité en chaque homme, et humaniste devant l’éternel, Gérald, qui voulait que je l’appelle par son prénom, alors que j’étais très intimidé, m’a fait l’amitié de me raconter une partie de ses voyages et de ses passions, au cours de cette soirée inoubliable, en proposant que nous nous revoyons très vite.
Fatigué, fiévreux ou alité lors de mes différents appels qui ont suivi, j’ai pu prendre de ses nouvelles régulières, mais sans réussir, hélas, à le revoir, ce qui était notre vœu très cher, à tous les deux, pour un projet de livre. Un très grand homme. Un grand Monsieur.
Grand reporter photographe de l’Humanité et des Humains à travers ses nombreux voyages à travers le monde, mais aussi peintre et sculpteur, Gérald Bloncourt a été fait citoyen d’honneur de la ville de la Nouvelles Orléans, chevalier de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l’ordre de l’Infant Dom Henri, remise par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, en 2016.
Il avait travaillé pour l’Humanité, le Nouvel Obs, l’Express, Le Nouvel Économiste, Témoignage Chrétien, La Vie catholique, La Vie Ouvrière, Le Peuple, Regards…
Gérald nous a hélas quittés, beaucoup trop tôt, le 29 octobre 2018, à l’âge de 92 ans.
Son œuvre, son regard, ses photos, ses peintures, ses sculptures et ses poèmes, restent pour tous éternels. Merci encore à toi, Gérald.
François P. VALLET, Coach en start-ups, conférencier et conseil auprès des TPE et PME
SOLILOQUE EPHEMERE…
Je me balade dans la ville
Je recopie la vie
Telle que je la vois
Sans tricher
Sans façon
Sans remords
Je mets bout à bout
Tout ce que je perçois
De palpable
D’inéluctable
D’imparable
Tout ce qui goutte à goutte
Pas à pas
Fait de moi
Un autre qui regarde
Qui voit
Qui traine
Et qui s’oublie
Dans le long cheminement
Des êtres
Qui coudoient l’instant
Qui ne reviendra plus
Je ne crée rien
J’enregistre
Je recopie
J’amasse
Je passe…
Gérald Bloncourt,
Paris, le 17 novembre 2014
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.