Avez-vous remarqué que 90% des Allemands et des Français connaissent très mal leurs voisins, pourtant si proches ? Par ailleurs, 95% des Allemands ne parlent pas un mot de français, mais peuvent en comprendre quelques-uns, alors que 98% des Français ne parlent pas allemand, et ont souvent une image un peu caricaturale et fausse de leur voisin de 83 millions d’habitants. Nous pouvons aisément améliorer cette situation, et nous devrions sans aucun doute le faire.
POURQUOI ?
- parce qu’ensemble la France et l’Allemagne ont 152 millions d’habitants et une richesse culturelle immense. Cela signifie Ensemble environ 34% de la population de l’Union Européenne – UE à 27 États (451 millions) et environ 40% de la richesse de l’Union = 40% du PIB Européen à 27.
- parce qu’ensemble la France et l’Allemagne peuvent, comme l’ont fait les deux grands Européens Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing (VGE) de 1974 à 1981, donner des Impulsions claires et des Objectifs à l’EUROPE. Et oui, l’Europe, parfois déboussolée, a besoin de plus de VISION long terme, pour faire face à la concurrence mondiale que lui livrent les USA d’un côté et la Chine et la Corée du Sud de l’autre.
- parce qu’Ensemble la France et l’Allemagne pèsent 8.2% des importations chinoises (en fort déclin, pour la France). Et nous pouvons obtenir Ensemble de bien meilleures conditions : TVA et taxes pour nos entreprises en Chine, dédouanement, ouverture des marchés chinois, souvent fermés, etc..,
- parce qu’Ensemble la France et l’Allemagne ont à ce jour plus de 500.000 couples mixtes (dont 5 parmi mes amis) et environ 1 million d’enfants franco-allemands bilingues, nés de ces couples et familles.
- parce que Charles DE GAULLE et Konrad ADENAUER ont tracé en 1962 et en 1963, après 150 années de guerre la voie d’une nouvelle amitié franco-allemande, avant qu’ils ne signent Ensemble, le 22. Janvier 1963, le Traité de l’Élysée, sur la proposition du général de Gaulle, que les Allemands vénèrent, eux aussi.
- parce que moins de 1,3% des habitants de nos deux pays, la France et l’Allemagne, ont vécu la deuxième guerre mondiale (Il faut pour cela être âgé de plus de 76 ans).
- parce que dans le chaos induit par le Changement Climatique et les dictatures violentes du monde, l’Europe doit peser Ensemble davantage et faire entendre sa Voix.
- car Ensemble, la France et l’Allemagne ont les clés techniques pour un CLIMAT plus apaisé, et pour une Europe plus propre, plus forte, avec plus d’emplois et de prospérité partagée et solidaire pour tous.
- Plus de Partenariats et d’échanges de jeunes écoliers et étudiants franco-allemands, via les villes jumelées et les régions.
- Plus d’apprentissage de la langue allemande en France et de la langue française en Allemagne. Il y va du bon sens et de notre croissance mutuelle améliorée, avec les emplois qui en découleront.
- Objectif : 12 millions d’Allemands et de Français bilingues d’ici 2028 contre 5,4 millions aujourd’hui (3,6 M en Allemagne et 1,8 M en France, principalement en Alsace et dans les familles mixtes).
- Plus d’entreprises conjointes (JVs) franco-allemandes et de GIE européens, construits Ensemble, pour créer plus de richesses.
- Donnons Ensemble, à côté du Programme européen Erasmus plus de bourses pour des étudiants français étudiant en Allemagne et pour des étudiants allemands étudiant en France.
- Une meilleure intégration de la politique énergétique des deux pays et de meilleurs connections électriques et énergétiques de part et d’autre de notre frontière, de manière à FERMER toutes les mines de charbon allemandes, avec plus de nucléaire et d’énergies propres non alternatives (BioGaz, hydroliennes), produisant 24h/24 pour baisser de 80% les émissions de CO2 et CH4 de l’UE-Union Européenne d’ici à 2032 et pas à 2040.
- Une meilleure intégration des marchés du travail entre la France et l’Allemagne, de manière à faire baisser le chômage et donner la possibilité à plus de jeunes et plus de citoyens actifs ou volontaires entre 60 et 77 ans (baisse natalité) de travailler Ensemble, pour bâtir un meilleur Avenir en Europe.
EXEMPLES
- Marcus THURAM, fils du champion du monde de 1998, Lilian Thuram, vient juste de marquer deux buts pour l’équipe allemande de Mönchengladbach.
- Le champion du monde 1998, Bixente LIZARAZU, a joué plus de 10 ans au Bayern de Munich, parle allemand, a été décoré par son Club, et a prolongé ses victoires en Coupe du Monde de façon brillante.
- Le consortium Airbus, avec près de 80% de son capital détenu par des actionnaires français ou allemands a pris plus de 45% du marché mondial de l’aviation civile, et a créé plus de 300.000 emplois industriels, pour devenir leader mondial dans son secteur de l’aviation civile, avec des projets d’avions propres à l’électricité et l’hydrogène pour les années 2030 à 2036.
- Les connexions ferroviaires du TGV et de l’ICE permettent maintenant des liaisons ferroviaires rapides et propres entre la plupart des grands centres urbains en Allemagne et en France.
- Plus de 4 millions de Français ou Allemands travaillent comme travailleurs frontaliers ou pour des entreprises, dont le siège est basé de l’autre côté du Rhin et en sont très heureux.
Vous êtes les bienvenus pour toutes solutions et propositions d’amélioration sur les thèmes de cet article et sur une meilleure coopération franco-allemande.
Notre objectif à tous est de développer une meilleure prospérité et amitié entre nos deux pays clés, la France et l’Allemagne, pour améliorer, Ensemble, le futur de 152 millions d’Européens et de tous leurs voisins.
François P. VALLET est un ancien étudiant de l’ESCP EUROPE, qui entre 1986 et 1987, a vécu à Berlin-Ouest avant la chute du mur de Berlin. Depuis, il n’a pas cessé de travailler et de voyager en Allemagne et a notamment travaillé pour les groupes ALCATEL, ALSTOM, SUEZ et SCHLUMBERGER, en décrochant notamment le 1er contrat d’ALSTOM Transport avec la Deutsche Bahn, le 1er opérateur ferroviaire européen. Il travaille avec des Start-ups, des Technologiens et de grands groupes, basés en Europe et travaillant sur les marchés mondiaux, où il a travaillé plus de 20 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.