Passages des 18e et 19e siècles à Paris – Divins en toute saison
Lorsque le vent souffle ou que quelque averse vous distrait des magnifiques immeubles de Paris, offrez-vous des galeries couvertes renversantes de beauté, où vous pourrez rencontrer de belles terrasses couvertes, des cafés bel canto, des spécialistes en philatélie et en déco, des chausseurs, des chapeliers, des graveurs et mille boutiques délicieuses, dont vous ignoriez jusqu’à l’existence.
Vous en profiterez pour dîner et rire en terrasse quel que soit l’humeur de la grenouille qui vous regarde dans le ciel aux couleurs changeantes.
Paris a plus de 20 galeries couvertes historiques dont les fameux ‘Passage du Cerf’ ou ‘Passages des Panoramas’. Ces galeries couvertes historiques, pour lesquelles Paris a souvent été une pionnière dans le monde sont à rencontrer dans près du tiers des arrondissements parisiens et en particulier dans le quartier des Grands Boulevards, bâti à l’époque du Baron Haussmann.
Autre intérêt et avantage inconnu de tels passages, c’est qu’ils permettent justement de passer à pied d’un monde à un autre, d’une avenue très bruyante à une petite rue de village parisien délicieux.
Vous allez pouvoir magasiner, comme disent nos cousins Québécois ou partir à la quête de trésors étonnants, des robes, rideaux et petits linges, des dentelles et cravates… au petit chapeau que vous allez porter pour une prochaine belle occasion tel le Grand Prix de Diane ou le baptême d’un petit-neveu ou le mariage d’une super copine.
Nous n’allons pas pouvoir vous parler de tous les passages, mais nous vous donnons juste l’eau à la bouche avec quelques amuse-bouches et petits hors-d’oeuvres…
Galerie Vivienne
Datant de 1823 et fabuleusement décorée de mosaïques de pierre au sol, de panneaux de miroirs et de verrières laissant entrer la lumière du jour, cette galerie est une des plus belles de Paris, avec ses nombreuses boutiques de mode, salons de thé, épiceries fines, caves à vin et des trouvailles idéales pour vos cadeaux à toute époque de l’année. Parmi les boutiques les plus récentes, on trouve la haute couture avec Jean-Paul Gautier et Yuki Torii, qui ont fait des défilés de mode dans le passage, ainsi que des boutiques de meubles et décoration d’intérieur. Le décor de la galerie est néo-classique, avec des peintures, sculptures, une canopée et une belle rénovation réalisée sur les vitres anciennes en demi-lune. Vous y découvrirez aussi déesses et nymphes dans la rotonde de verre. Située au métro Bourse, elle est située entre la rue Vivienne et la rue de la Banque, dans le 2e et ouverte chaque jour de 8h30 à 20h30.
Galerie de la Madeleine et Galerie Royale
Toutes proche du Jardin des Tuileries, du Louvre et de la place de la Concorde, ces deux galeries furent ouvertes en 1845 par l’architecte Théodore Charpentier, entre la rue Boissy d’Anglas et la place de la Madeleine. Vous y trouverez entre autres le célèbre restaurant ‘Lucas-Carton’ datant de 1904-05, avec une splendide architecture Art Nouveau attribuée à Majorelle.
L’entrée de la Galerie Royale se fait par le 11 rue Royale et offre un panorama étonnant de boutiques des Arts de la Table, à vous donner envie de vous marier chaque semaine… Vous trouverez en particulier la présence toute proche du grand nom ‘Cristofle’. Ouverte 6jours sur 7 sauf le dimanche.
Galerie Colbert
Ce délicieux passage de 1826 tire son nom de l’Hôtel Colbert, hôtel particulier bâti à cette époque, quelques années à peine après le départ de Napoléon.
Cette galerie, qui appartient à la ‘Bibliothèque Nationale’ n’offre pas de boutiques. Mais un merveilleux luxe de décors et d’architecture du 19e siècle et plusieurs institutions culturelles et laboratoires de recherche, dont l’Institut Nationale d’Histoire de l’Art (INHA) et l’Institut National du Patrimoine (INP).
La brasserie ‘Le Grand Colbert‘ est une grande brasserie classique avec des sols magnifiques, de bonnes chaises de bois et une décoration unique. Cette brasserie offre des menus de grande qualité, dont de belles huîtres de l’Atlantique, de grands Champagnes, du foie gras, un mille-feuille Napoléon et un vacherin aux framboises.
Galerie Vivienne
Toute proche de la Galerie Colbert, et située entre les métros Louvre et Bourse, dans le 2e, cette double galerie est une plus belles et plus anciennes de Paris, ouvertes du lundi au samedi, de 8h du matin à 20h. Elle offre en particulier une rotonde et des galeries en verre faisant entrer la lumière tout au long des galeries.
Galerie Véro-Dodat
Plus petite et plus confidentielle que les deux précédentes, la galerie Véro-Dodat a été créée en 1836, après la révolution de 1830 et elle a été l’une des premières parmi les passages à être éclairée au gaz. Etonnante de décor et de structure, elle offre des sols impeccacles en marbre blanc et noir avec des miroirs, peintures, colonnes et plafonds d’un style grec et typique du chic français. Ses boutiques sont très variées mais offrent entre autres des boutiques de déco, de poupées anciennes, et entre autres le fameux chausseur Louboutin, qui y accueille une clientèle de jeunes femmes empressées du monde entier. Bien que ce passage ne soit pas le plus long de Paris, son architecture en diamants blancs et noirs unique offre une perspective très originale et l’allonge dans le regard. Cette galerie nous plonge aussi das le 19e siècle français, et dans un charme unique, à une époque où les galeries commerciales néonisées n’existaient pas.
La Galerie Véro-Dodat est ouverte du lundi au samedi de 7h du matin à 22h. Elle se trouve entre la rue Bouloi et la rue JJ-Rousseau, à moins de 400m du Louvre et de sa station de métro ‘Palais-Royal-Musée du Louvre’.
Nous ne vous décrirons pas ici tous les passages de Paris, mais nous laissons rêver avec déjà leurs noms évocateurs, et cette liste non exhaustive.
Passage du Caire, Passage Verdeau, Passage du Grand Cerf (mentionné plus haut), Passage Jouffroy, Passage Choiseul (du ministre Choiseul), Passage Vendôme, Passage Puteaux, Passage Bourg l’Abbé, Galerie Ben Aïad, Passage Ponceau, Passage des Panoramas, Passage des Princes, Passage de l’Ancre, Passage l’Homme, Passage du Prado, Passage Brad, Passage des deux Pavillons et les Arcades du Lido sur les Champs-Elysées.
Et, quel que soit le temps changeant des boulevards, vous saurez retrouver ces havres de paix aux décors somptueux inventés et créés par des entrepreneurs et architectes français pour protéger vos pas d’explorateurs de Paris.
Vous allez savourer ces verrières, ces perspectives, ces vitrines, ces décorations, ces terrasses de café où vous savourerez des arômes uniques, avec des voisins riant et chantant.
Et vous comprendrez alors pourquoi des milliers de grands artistes et architectes sont venus et viennent chaque année à Paris, car Paris vibre de toutes ses lumières, universelle et unique par sa beauté.
François P. VALLET, 8 avril 2016
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.