Même si la seule date de l’histoire de France retenue par les Français est 1515, bataille de Marignan (à16km au SE de Milan, Lombardie), gagnée par François 1er, grâce à ses alliés Vénitiens et face aux redoutables mercenaires suisses, un événement plus essentiel s’est produit quelques années plus tard en 1598, l’année de la signature par Henri IV de l’Édit de Tolérance de Nantes, visant à autoriser une pratique raisonnée et encadrée du protestantisme en France, et mettant surtout fin à trente six années de terribles guerres de religion, avec plus de 300.000 morts et blessés et des milliers d’églises et de temples brûlés, de 1562 à 159
Or, Henri IV était aussi un roi bâtisseur, et c’est lui qui a lancé les travaux de construction de la place des Vosges, à l’architecture italienne proche de celle des places de Bologna (Bologne) ou de Firenze (Florence) en Italie, bâtie sur un plan de galeries couvertes avec quatre façades en briques, pierre et petits clochers.
Toute proche de Bastille, de Saint-Michel et des île de la Cité et île Saint-Louis, cette place des Vosges, fut débutée en 1605, puis complétée sous le règne de Louis XIII après 1610 et l’assassinat du plus aimé des rois de France (Henri IV) par Ravaillac.
Construite sur l’ancien emplacement de l’hôtel des Tournelles (où est mort Henri II en 1559), aussi appelé enclos royal, fort de plusieurs hectares, de 14 bâtiments, de parcs et même d’un zoo.
La place des Vosges, à l’origine Place Royale de 1612 à 1790, a vu son nom modifié plusieurs fois pendant la Révolution, place des Fédérés, place du parc de l’Artillerie ou de l’Indivisibilité, elle fut renommée « Place des Vosges » vers 1795 à 1800 selon les sources, pour célébrer le département des Vosges (88) premier département à avoir envoyé à l’Assemblée Constituante, élue après la Révolution, ses premiers impôts et premiers volontaires, venus de Remiremont (88).
Inaugurée en 1612 par Louis XIII, à l’occasion de ses fiançailles avec Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, un spectacle de ‘Grand Carrousel’ y fut organisé par Antoine de Pluvinel. Le centre de la place, sablé et dégagé servit longtemps aux tournois, cavalcades, jeux de bagues à cheval et autres divertissements royaux. La place fut aussi hélas célèbre pour certains duels, dont celui qui coûta la vie à François de Montmorency-Bouteville, condamné à la décapitation en place de Grève le 22 juin 1627, après un 5e duel public.
Ce n’est qu’en 1670 que le centre de la place fut planté et fleuri et que la place centrale devint un jardin public clos, l’un des premiers de Paris ouvert aux visiteurs et Parisiens.
Vous découvrirez des merveilles et des lieux magiques place des Vosges ou à proximité, outre des galeries d’Art de grande qualité, le fameux salon de Thé ‘Chez Carette’, le musée Victor Hugo, le fameux restaurant ‘L’Ambroisie’, au 9 place des Vosges, 3 étoiles sur le Guide Michelin ou encore la brasserie ‘Ma Bourgogne’
*** A l’Élégance d’Autrefois, 5 rue du Pas de la Mule, 75004 Paris. Un lieu magique et unique où vous allez pouvoir louer pour vos soirées, anniversaires ou mariages, ou même acheter des tenues uniques de pied en cap, des années 1930 à aujourd’hui. Des chaussures, des chapeaux, des robes, des dessous et même des smokings et chapeaux melon ou chapeaux claque, qui auraient fait rugir les ‘Brigades du Tigre’. Notre coup de cœur. Sonnez et rentrez sans hésiter. Vous serez bien reçus.
*** Christian Louis, parfumeur, 18 place des Vosges, 75004 Paris, un univers extravagant de parfums et de senteurs, créés par Christian Louis, maître parfumeur à Paris et dans le pays basque, incroyable créateur, avec un nez superbe, une décoration magnifique et une passion pour son métier.
*** Juice Lab, 2 rue du Béarn, 75003 Paris, après l’Arcade allant vers la rue St-Gilles et le métro Chemin Vert. Des jus de fruits et de légumes frais, pressés à froid, d’une saveur intense et originale, sans aucun adjuvant ou conservateur, ainsi que des barres énergétiques Bio. Une belle start-up créée par une équipe franco-américaine.
*** La Carte des Vins, 26 Bd Beaumarchais, 75011 Paris, juste en face de la rue du Pas de la Mule, côté Café Hugo, à 50m de la Place. Certainement une des 10 meilleures caves parisiennes en offre et en choix, et l’une des Top 5 en Whisky, Rhum, Champagne, Gin et alcools régionaux des provinces de France. Vous y trouverez plus de 2000 références de vins de France et du monde, ainsi que verres et carafes ! Et parfois même… une dégustation en cours !
*** Antik Batik, 18 rue de Turenne, 75004 Paris, mode femme, à 100m de la place des Vosges. La créatrice Gabriella Cortese a l’âme vagabonde de sa grand-mère hongroise et de ses parents italiens. Folle de Paris et de ses humanités, elle a parcouru le monde du Tibet à la Chine, et des îles d’Indonésie à l’Inde et bien au-delà. Sa mère était un modèle d’élégance. Gabriella a créé sa marque en 1992, entre beauté, voyage et passion.
Dans tous ces lieux, vous pourrez dire que vous venez de la part de ‘François’.
Auteur : François VALLET, modifié le 4/05/2020
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.