Des trésors d’images au coeur de l’Auvergne : Le 39e Festival International du Court Métrage
Lancé par une bande de passionnés de cinéma et d’amis, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui le 1er festival mondial dans sa spécialité, tout comme Cannes l’est pour le cinéma de long métrage.
Ce festival qui fête du 3 au 11 février 2017 sa 39e bougie, a permis au fil des années de réunir des bases de données uniques de plus de 100.000 court-métrages, que tous les passionnés peuvent visionner à ‘La Jetée’, 6 place Michel-de-l’Hôpital, Clermont-Ferrand, vaisseau amiral de ‘Sauve Qui peut le Court Métrage’, l’association qui pilote le festival depuis son origine en 1978, et d’un centre de documentation unique au monde.
Tout comme les premiers pas d’un bébé sont les prémices des foulées, des courses et des marathons des hommes adultes, le Court Métrage est une fabuleuse école d’apprentissage du cinéma et de l’image, ouverte à des générations de scénaristes, de comédiens, de bruiteurs, de monteurs, d’ingénieurs du son, de chefs opérateurs et d’opérateurs photo, de graphistes, illustrateurs, dialoguistes, concepteurs de décors et costumiers ainsi que bien sûr de réalisateurs et de producteurs. Tous les métiers du cinéma en ressortent ainsi enrichis de talents et permettent chaque année à près de 8.000 équipes candidates du monde entier de tenter leur chance pour la compétition internationale, où seuls 170 films sont appelés à concourir parmi près de 450 films présentés.
En croissance continue depuis sa création au pied des volcans d’Auvergne, le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand talonne aussi Cannes pour le nombre de visiteurs, et a dépassé 160.000 en 2016, dont un nombre croissant de visiteurs internationaux, en provenance de plus de 100 pays, du Japon à l’Inde, et d’Argentine en Chine, en passant par l’Europe et les États-Unis.
La force d’un festival, c’est aussi son ouverture au monde et à l’innovation, notamment à travers son Marché International du Court Métrage, ses Prix Labo, qui récompensent des films expérimentaux et à travers de nombreux films originaux et inclassables, tels les films d’animation, bien représentés chaque année.
A travers sa section ‘Regards d’Afrique’ et ses 10 films, le Festival a aussi invité en 2017 des films d’Éthiopie, de Tunisie, du Maroc, du Burkina Faso, du Sénégal et d’Afrique du Sud, ainsi qu’une coproduction libano-algéro-américaine. Avec le Chili (Grand Prix 2016) et la Colombie, le Festival de Clermont-Ferrand nous ouvre aussi les yeux sur le cinéma d’Amérique du Sud.
L’exceptionnelle force du Court Métrage en Auvergne et des 450 films qui vous sont présentés cette année tient aussi en l’accélération du temps et en la chance qui est donnée aux spectateurs d’assister en l’espace de 2 heures non pas à un film unique, trop souvent film à gros budget, mais au fruit du travail de 4 à 25 équipes diverses et originales à travers 4 à 25 (compétition Nikon) œuvres créatrices et uniques dans le même espace de temps, et d’avoir la chance de participer à 15 séances ou à l’ensemble du Festival (2 week-ends & 9 jours) pour des budgets très modestes.
Après avoir rencontré une centaine de réalisateurs, producteurs, comédiens et des cinéphiles aboutis et fidèles au festival depuis des années, et les avoir écoutés, je vous donne ma modeste sélection parmi les 30 films que j’ai vus en direct, sur petit ou sur grand écran :
Compétition Films France :
1/ Les animaux domestiques, de Jean Lecointre
2/ L’âge des sirènes, de Héloïse Pelloquet
3/ Des résidus analytiques, de Jon Boutin
Compétition internationale :
1/ Matthia sait voler, d’Alessandro Porzio (Italie),
2/ Les pouvoirs magiques de M. Mahler, de Paul Philipp (Allemagne),
3/ En blanc, de Dania Bdeir (Liban),
4/ Dans le bois, de Corina Schwingruber Ilic & Thomas Horat (Suisse/Serbie)
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.