Vers de Nouveaux Horizons – 2050
La France et l’Europe dans l’Espace
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES (Agence Spatiale France) ont invité environ 180 journalistes et 20 blogueurs à la GEODE de la Cité des Sciences le jeudi 17 novembre 2016 .
J’ai eu l’honneur d’en faire partie et d’assister en direct au décollage de Thomas PESQUET, le 10e astronaute Français du pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS ou SSI en français).
Outre le fait que cette Mission PROXIMA est la 50e équipe de 3 astronautes à s’envoler vers la Station Spatiale Internationale (SSI), cette mission marque aussi l’envol du 10e astronaute français dans l’espace, Thomas PESQUET, que vous pouvez encourager sur Twitter sous son adresse @Thom_Astro et sur la page Facebook du CNES, agence française pionnière dans le domaine de l’espace.
Thomas PESQUET est brillant. C’est le plus jeune du corps des astronautes européens mais il est aussi l’un des plus jeunes astronautes mondiaux, âgé de 38 ans et sélectionné en 2009, à l’âge de 31 ans par l’ESA. Ingénieur SupAéro, une des grandes écoles que le monde nous envie, pilote de ligne chez Air France puis instructeur sur Airbus A320.
Thomas est aussi ceinture noire de judo, sportif de haute volée en plongée, parachutisme, rugby, joueur de squash, basket et de nombreux autres sports.
Chose rare dans un corps d’astronautes, où la plupart des astronautes américains parlent peu ou pas le russe, Thomas Pesquet est polyglotte et il parle six langues:
*** français, anglais, russe (TB)
mais aussi
*** allemand, chinois et espagnol
Thomas est donc le lien naturel entre tous les astronautes de la SSI car il peut non seulement servir d’interprète, mais il est aussi le seul à pouvoir parler avec tous les membres d’équipage dans leur langue maternelle. Il a donc aussi un potentiel pour devenir à terme le coordinateur de nombreux projets, missions ou organisations.
Musicien et saxophoniste, membre de la fanfare de SupAéro, Thomas sait aussi s’amuser et est un vrai passionné de musique, qui emmène un programme musical, une play-list avec lui dans la station à 300km de la Terre et qui la partage volontiers avec les internautes.
Jouant dès son jeune âge avec une navette spatiale en carton, Thomas a un tempérament curieux et apprend très vite. Cherchant à apprendre de ses aînés, il a aussi accueilli Michel Tognini, ancien astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Toulouse, lorsqu’il était étudiant à Sup Aéro, avec l’orchestre de son école.
Après sa sortie dans l’espace et son apprentissage de tous les modules spatiaux, Thomas PESQUET pourrait être sélectionné pour l’exploration de Mars ou la future station terrestre permanente sur la Lune ou de futures lunes du Système Solaire ou… la planète habitable de #PROXIMA, nom de sa mission et de l’étoile la plus proche du système solaire, si les futures fusées s’approchent la vitesse de la lumière avant 2040 ou sont propulsées par des lasers ou des voiles solaires, technologies avancées dont l’immense avantage est de limiter le poids des fusées du futur…
Ce qui m’a frappé le 17 novembre dernier et lors de chacune des interventions de Thomas en ligne ou en conférence de presse, c’est son sang froid, sa bonne humeur, son calme et sa sérénité, sa passion aussi et le sentiment fort de réaliser un rêve éveillé pour lui, et de le partager avec ses proches, la France et l’humanité toute entière.
Thomas Pesquet vient aussi de réussir brillamment sa première sortie dans l’espace, en terminant sa mission en binôme avec le commandant de bord américain Shane Kimbrough, en un temps record et en réalisant plus de 30% d’opérations en plus que celles prévues dans le temps de sortie dans l’espace prévu pour son binôme.
Amateur photographe de l’espace, Thomas a aussi vite appris à maîtriser ses prises de vue, jusqu’à reconnaître des dizaines de métropoles humaines, îles, et détroits depuis l’espace et les partager via Twitter ou Facebook avec le plus grand nombre.
Grâce à ses compétences linguistiques, Thomas communique au quotidien en anglais et en russe. Thomas a ainsi réussi à être apprécié par tous les membres de l’équipage de la Station Spatiale en étant un lien entre les équipages américain et russe, mais aussi a réussi de mémorables photos collectives de toute l’équipe des astronautes et devenant aussi l’un des photographes les plus actifs de l’histoire de la station.
Thomas Pesquet est un garçon généreux, qui partage sa passion avec le plus grand nombre, et dont le souhait le plus cher est d’entraîner dans son sillage des centaines de jeunes Français et Européens dans l’espace, afin d’agrandir le rêve qu’il vit et en faire une réalité permanente de découverte pour la France, l’Europe et toutes les générations futures.
A l’heure où les projets Mars2020 et Mars2025 s’avancent, où au moins 5 lunes et planètes (dont Europa) semblent habitables à l’homme dans notre système solaire, les vrais défis sont de développer.
1/ un hypertélescope avec le Pr.Antoine Labeyrie 2/ des fusées à voile solaire et moteurs nucléaires, capables d’accélérer la conquête de l’espace.
Photos et article (C) François P. VALLET
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.