Notre belle ville d’Avignon fût pendant près de deux siècles la capitale de la chrétienté et a hébergé au XIVe et XVe siècles (1309 à 1423) la « Cité des Papes », avec les papes
- Clément V (Bertrand de Gôt, archevêque de Bordeaux,1309-1315),
- Jean XXII (Jacques Duèse, ancien évêque d’Avignon, 1316-1334)
- Benoît XII (Jacques Fournier, devenu Benoît XII, 1334-1342, poursuit la réorganisation de la cour pontificale engagée par Jean XXII et accroît les revenus de l’Église. Grâce à cette manne financière, il fait dessiner par l’architecte Pierre Poisson le premier palais des Papes, richement décoré )
- Clément VI (Pierre Roger, reconnu pour ses qualités intellectuelles, son éloquence, son sens de la diplomatie et sa culture théologique est élu à l’unanimité sous le nom de Clément VI, 1342-352). Clément VI embellit le Palais des Papes et rachète même la ville d’Avignon à la Duchesse Jeanne de Naples, Comtesse de Provence
- Innocent VI (1352-1362),
- Urbain V (1362-1370), Guillaume de Grimoard, ancien moine bénédictin comme Benoît XII et Clément VI, il fut Prieur des plus prestigieuses abbayes bénédictines de France et de Provence. Jamais évêque, il n’a jamais eu de relations suivies avec la Curie, ce qui affaiblira Avignon. Béatifié, il est célébré le 19 décembre (Saint-Guillaume).
- Grégoire XI (1370-78) : Pierre Roger de Beaufort est le neveu du pape Clément VI. Cultivé et habile diplomate, il nomme de nombreux cardinaux. Il retourne à Rome au début de l’année 1377. Son règne romain est complexe et de courte durée. A sa mort s’ouvre une crise de succession qui résulte sur le grand schisme d’occident.
- Clément VII (1378-1394): Pour contrer l’italien Urbain VI, des cardinaux dissidents retirés à Fondi élisent un autre pape, Robert de Genève, qui prend le nom de Clément VII et revient s’installer à Avignon où il renoue avec le faste et les arts et fonde le Couvent des Célestins.
- Benoît XIII (1394-1429) : Pedro de Luna élu sous le nom de Benoît XIII se retrouve à la tête d’une église déchirée. Déposé à deux reprises, il s’acharne à conserver la tiare. Enfermé dans le Palais des Papes, il résiste à deux sièges, puis il réussit à s’enfuir en mars 1403 et se réfugie, après des années d’errance, chez le roi d’Aragon, son dernier partisan.
C’est aux papes, à leur Palais et à leur gouvernement de l’église que l’on doit la célébrité du Grand vignoble de Châteauneuf-du-Pape, l’un des meilleurs vins et des plus réputés de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le Palais des Papes se visite et il est aussi particulièrement à l’honneur lors du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar dans les années 1950 et qui accueille chaque année du 5 au 31 juillet près de 1.300 troupes de théâtre, de spectacles et de chant et plus de 120000 festivaliers, qui assurent à eux seuls près de 50% des revenus annuels des cafés, hôtels et restaurants de la ville et des environs proches.
Socle originel des ancêtres Avignonnais, le rocher des Doms domine Avignon et est visible à des kilomètres à la ronde. Avant d’être un jardin et un lieu de promenade familial, le rocher des Doms a été occupé dès 6.000 av.JC, comme l’ont prouvé les fouilles du rocher des Doms et du quartier de la Balance, dirigées par l’archéologue Sylvain Gagnière. Une petite stèle anthropomorphe sculptée de 20 cm a été trouvée, elle a la forme d’une «stèle funéraire» avec sa face gravée d’une figure humaine stylisée et avec une bouche en forme de soleil avec huit départs de lumière, découverte unique sur ce type de stèle.
Par comparaison avec d’autres figurations solaires, cette stèle représentant le «premier Avignonnais».
Perchés sur cet éperon rocheux, vous aurez une vue imprenable sur le Rhône qui s’écoule à vos pieds et délimite le département du Vaucluse de celui du Gard voisin (Nîmes et Alès).
Vous pourrez aussi y contempler le Mont Ventoux, et vers l’ouest les Dentelles de Montmirail (sommets en forme de dentelle), contrefort ouest des Alpes des Monts du Vaucluse, entre Carpentras et Vaison-la-Romaine.
Le Tour de France emprunte souvent ces pentes avec une ascension jusqu’au sommet du mythique Mont Ventoux, à 1 900 mètres d’altitude. Ses magnifiques cèdres de l’Atlas, qui décorent ses pentes, renforceront encore votre plaisir d’assister à cette course mythique.
Seize Tours de France ont parcouru les pentes du Mont Ventoux, dont huit gagnés par des Français, le dernier en date Richard Virenque en 2002. Le « Géant de Provence » ne cède en rien aux magnifiques sommets des Alpes, du Massif Central, des Pyrénées et aux superbes passages chez nos voisins européens, Irlande, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie qui illustrent chaque année Le Tour…
L’une de plus belles enfants d’Avignon est une jolie brune qui a chanté dans plus de 40 pays, et dont les chansons sont écoutées au Japon, au Brésil, en Russie, en Allemagne, en Pologne… et font vibrer les cœurs des francophones et élèves en langue française du monde entier. Cette chanteuse, vous l’avez reconnue, c’est notre grande Mireille Mathieu, à la voix de cristal ! Une chanteuse de talent que nous admirons pour son travail, son admirable et belle carrière, et sa force de caractère !
Merci Mireille pour votre talent et vos belles chansons!
A Avignon, vous pourrez aussi « danser sur le pont tous en rond ». En effet, pour franchir le Rhône, impétueux et sauvage de l’époque, le pont d’Avignon reliait les deux rives entre le Gard et le Vaucluse. Il n’en subsiste qu’une partie, qui nous laisse entrevoir l’immense savoir faire de nos compagnons et artisans du Moyen-Âge, œuvrant pour la construction de cet édifice unique.
Le centre historique d’Avignon est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une digne reconnaissance de ces pierres et édifices remarquables qui ensoleillent le sud de la France.
A la croisée des chemins et sur la route de la Méditerranée, Avignon est aussi aux portes de la Camargue et de l’embouchure du Rhône plus en aval à Port Saint Louis, après un tumultueux voyage de 812 km depuis le glacier du Rhône en Suisse.
Avignon est aussi à la sortie de la Vallée du Rhône, facilement accessible sur la route des vacances, pour atteindre les stations du littoral : Palavas-lès-flots, le Grau du Roi, la Grande Motte, ou plus loin dans l’Hérault, Sète.
Le mieux pour la connaître c’est de vous y rendre et de sentir le Mistral sur votre visage et dans vos cheveux et goûter ainsi au plaisir d’être provençal pour un jour ou pour toujours…
Auteurs : Raynald HAAG et François VALLET, le 29/03/2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.