A l’heure où des milliers de parents et professeurs se lamentent sur le manque de motivation de certains de leurs adolescents ou élèves, il existe pourtant des projets et expériences qui marchent. L’un des plus grands physiciens français, le prix Nobel de physique 1992 Georges Charpak a brillamment lancé en 1996 la fondation « La Main à la pâte » (http://www.fondation-lamap.
En effet, souvent une partie du désintérêt des enfants, adolescents ou étudiants français pour leurs cours vient du fait qu’ils ne voient pas d’applications directes à ce qui leur est enseigné, pas de projet concret au bout de leur lorgnette. Quel sera le changement dans leur vie ? Ils ne voient pas de lien concret entre les théories enseignées, pour lesquelles nous sommes très théoriciens en France et le côté pratique, ‘down to earth’, terre-à-terre de leurs apprentissages, plus anglo-saxon. En clair, comment ces grandes théories vont changer leur vie concrètement, demain ou dans un futur prévisible, concret ou imagé ?
Voyez les différences de motivation entre les jeunes qui apprennent l’anglais de façon théorique entre 4 murs, ceux qui chantent en anglais avec leur professeur et ceux qui préparent un voyage de classe excitant à Londres ou dans les îles anglo-normandes.Parfois une étincelle suffit : Un projet fédérateur! Vous allez dans les prochains mois découvrir des lycées et des professeurs extraordinaires, qui proposent des projets et des compétitions nationales ou internationales à leurs élèves collégiens ou lycéens et qui font des miracles, tel le lycée Colbert à Lorient en Bretagne, qui emmène chaque année une classe complète pour participer à des concours de robotique et en particulier aux ‘RoboGames’ à San Francisco. Et ces lycéens, timides au premier abord, font des miracles ensemble et avec leurs professeurs et parents. Rendez-vous compte, ils ont déjà gagné des prix et des médailles d’or en robotique, avant l’âge de 17 ans !
Pour un tel projet, ces lycéens bretons doivent assembler en un temps record et doper leurs connaissances transversales en anglais, mécanique, informatique (programmation), électronique, physique, robotique. Ils vivent chaque jour une expérience extraordinaire d’essais et d’erreurs, de travail en équipe et de progrès hebdomadaires sur des objectifs qu’ils se sont donnés eux-mêmes : Gagner la compétition à San Francisco !
Vous pouvez aussi les encourager et dupliquer leur fantastique expérience et leur méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves avec des robots dansant sur
les musiques de ‘Boney M’ et se trémoussant avec les élèves qui les ont conçus !
Dépasser les difficultés tous ensemble, oui, c’est possible ! Ils le prouvent ici http://fr.ulule.com/
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.