Léo Delibes est l’un des compositeurs les plus reconnus du 19e siècle, mondialement connu pour ses airs de Lakmé (Air des clochettes, Duo des fleurs), son plus grand opéra, écrit en 1883 ou Sylvia (ou la nymphe de Diane), son ballet de 1876, célébré par Tchaïkovski.
Il est le fils de Philibert, un postier toulousain, en partie d’origine italienne, mort avant les 10 ans de Léo, et d’une mère musicienne, amatrice talentueuse, Élisabeth Clémence Batiste (1807-1886), elle-même fille de Jean-Matias Batiste (1778-1848), baryton et haute-contre à la chapelle impériale de Napoléon Bonaparte et demi-sœur de l’organiste Antoine Edouard Batiste.
Cet organiste va parrainer et soutenir le jeune Léo, orphelin de son père, et lui permettre de suivre des études musicales. Dès l’âge de 14 ans (1850), il obtient un 1er Prix de Solfège au Conservatoire de Paris, dans la classe d’Adolphe Adam. Dès l’âge de 19 ans, il est recruté en 1855 comme accompagnateur au Théâtre Lyrique et il se lance avec succès dans la composition dans les mois qui suivent avec aux Folies-Nouvelles (actuel Théâtre Déjazet) une « asphyxie lyrique », Deux sous de charbon, qui a un énorme succès mais dont la musique est aujourd’hui perdue. Il faut dire qu’à la mort de sa veuve, l’ensemble des manuscrits musicaux de Léo Delibes sont rachetés par la Bibliothèque du Congrès (USA), car ses musiques sont déjà jouées et célèbres aux États-Unis.
Léo Delibes enchaîne dès 1856 par des opérettes : le désopilant Deux vieilles gardes (où les rôles des deux nurses sont tenus par deux hommes chantant en fausset) est créé en août 1856 aux Bouffes-Parisiens d’Offenbach, puis Six demoiselles à marier monté par la même troupe en décembre 1856. Puis il crée Maître Griffard au Théâtre Lyrique en 1857. En 1859, il revient aux Bouffes-Parisiens avec L’Omelette à la Follembûche, dont le livret est du célèbre Labiche. Quelques mois plus tard, Monsieur de Bonne-Étoile inaugure sa collaboration avec Philippe Gille, qui deviendra un proche ami et son librettiste le plus constant, Il crée par la suite Les Musiciens de l’orchestre (1861) et Le Serpent à plumes (1864)
Léo Delibes a un an de moins que Camille Saint-Saëns (1835-1921), deux de plus que Georges Bizet (1838-1875) et six de plus que Jules Massenet (1842-1912).
- Amira Willighagen (Pays-Bas, 15 ans) et
- Corlea Bitha (Afrique du Sud)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.