La France gagne quand elle est audacieuse et quand elle crée et entreprend, quand elle accueille les challenges, les poursuit jusqu’au bout et défend ses chances, telles que pour l’Expo Universelle Paris 2025 que nous appelons de tous nos vœux !
N’oublions jamais que la France est le fruit de 57 peuples gaulois, des Arvernes et Allobroges aux Pictes et aux Eduens, et de multiples brassages de population de tous les continents au cours de son histoire d’au moins 180 000 ans depuis les peintres et dessinateurs des grottes Chauvet, Cosquer et de Lascaux jusqu’à nos jours.
Plus de 90 millions de touristes visitent chaque année la France et plusieurs milliards d’êtres humains ont foulé le sol de la France, en simples visiteurs, en amis, en amoureux, en passionnés, en étudiants, en voyageurs, en soldats alliés ou ennemis des deux guerres mondiales, en guerroyeurs, tels les Vikings ou en habitants établis de façon permanente ou qui s’y sont endormis après des vies passionnantes.
Entre 1851 et 1937, sous les impulsions des entrepreneurs français, de Napoléon III et des hommes politiques, proches des forces vives de la France et de son tissu économique, la France a accueilli à Paris 5 expositions universelles, deux expositions coloniales et une exposition internationale, soit 8 expositions en 82 ans, contre…aucune depuis 1945, zéro en 75 ans…
- 1851 (exposition internationale à Londres, à Cristal Palace, énorme succès)
- 1855 (Revanche de Paris sur Londres, avec Expo doublée en taille et plus de pays participants)
- 1867
- 1878 (Palais du Trocadéro, construit par Gabriel Davioud et Jules Bourdais, extraordinaire, avec salle des fêtes et salle de concert de 3.000 places, avec aération à la place, terrasse avec vue sur Seine, grand orgue d’Aristide Cavaillé-Coll, 800 statues sur le toit… Palais hélas détruit sur décision d’un obscur secrétaire d’état en 1936, pour construire un bâtiment plus petit, mal aéré, sans salle de concert.. à l’architecture stalinienne (bâtiment actuel). Tête de la Statue de la Liberté exposée au Champ de Mars. Le sculpteur Bartholdi expose le « Lion de Belfort »
- 1889 (Tour Eiffel)
- 1900 (Grand Palais et Petit Palais)
- 1931
- 1937
Plus de 15.000 kilomètres de côtes rocheuses et de plages façonnent aussi ce beau pays qu’est la France, de Nice à La Rochelle et Brest, des Saintes à Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Barth, St-Denis-de-la-Réunion, Tahiti, des Marquises aux Îles Éparses et Glorieuses entre Madagascar et le Mozambique, des maisons de Cayenne ou de Nouméa aux fêtes de Papeete ou de Bora Bora, Wallis, Kerguelen, Miquelon ou l’île des Pins…
En 2021, la France et ses départements et territoires d’outremer, présents tous ensemble, et par leurs liens internet, audio, vidéo et aériens sur les cinq continents, compteront plus de 70 millions de citoyens, habitants et visiteurs de long terme venus de tous les horizons.
Bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui, par leur énergie, leurs idées ou leur passion, font vivre et rêver cette France audacieuse !
Retrouvez une interview vidéo du co-fondateur du blogue de la France Audacieuse et auteur du livre d’économie grand public suivant :
« + 5 % de croissance, en France, oui, c’est possible !« – François Vallet – BNE Editions
Voir sur https://www.youtube.com/watch?v=SnM4ddCgAv0
Découvrez « Redresser le pays, c’est si con ? » – Patrick BORD – BNE Editions
Extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=o6NBvhNLBeI
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.