Les pionniers du Cinéma et de la photographie
Les frères Lumière (Louis et Auguste) inaugurent la première projection privée avec « un cinématographe » en septembre 1895 à la Ciotat, et s’en suivra la création de plus de 1400 films. Le cinéma est né ! Les frères Lumière sont aussi les inventeurs de la plaque autochrome (photographie couleur) procédé qui a été repris dans le monde entier et assuré la renommée de l’entreprise familiale.
L’aventure cinématographique se poursuit, et plus de 213 millions de cinéphiles se sont rendus dans les salles obscures en 2016 !
Allez voir le film
DEMAIN
Pour un Nouveau Monde positif, citoyen, humain et participatif
Ce qui est doublement remarquable dans ce film est la façon dont il a pu se monter. Ce film n’aurait jamais pu montrer autant de pays et de succès pour ‘Demain’ sans l’appui et le co-financement participatif de plus de 10.000 citoyens internautes en France et dans le monde via l’un des sites leaders de France en FP – Financement Participatif.
« Cyril et Mélanie voyagent avec nous et illustrent les solutions possibles aux Etats-Unis (San Francisco, Détroit, Oakland), au Danemark (Copenhague), en Inde (Chennai, Tami Nadu), au Royaume-Uni (Todmorden, Totnes), en France, en Finlande…
Le film ‘Demain’ est didactique et illustre 5 thèmes majeurs : Alimentation, Éducation, Énergies, Économie et Démocratie »
Grâce à eux, et surtout grâce à Cyril Dion, co-fondateur du mouvement des Colibris avec Pierre Rabhi, et Mélanie Laurent, ce film est entièrement tourné vers des SOLUTIONS et des actions.
Or, à l’heure, où tous les médias français font une sur-couverture des mauvaises nouvelles et ne parlent de la Chine que lorsqu’une inondation provoque 40.000 morts, cette vision positive et ‘hands-on’ (les mains dans le cambouis), comme le disent nos amis Anglo-Saxons, fait beaucoup de bien.
Pour être franc, ce film, je l’ai vu par hasard début janvier avec une amie, ‘out of the blue’ (sans critique ou lecture préalable) et quelle magnifique surprise ! De la fraîcheur, de l’enthousiasme, de la simplicité et des citoyens acteurs de leurs solutions locales, illustrant notre immense potentiel de changement et d’une humanité plus équilibrée et plus souriante.
Ce film reportage alterne des portraits, des images magnifiques, des interviews d’acteurs des nouveaux mondes possible de ‘Demain’. Et enfin des paroles positives et des citoyens prenant leur vie et celle de leur communauté en main ! Cyril et Mélanie voyagent avec nous, ils illustrent les solutions possibles : Etats-Unis (San Francisco, Détroit, Oakland), Danemark (Copenhague), Inde (Chennai, Tami Nadu), Royaume-Uni (Todmorden, Totnes), France, Finlande. Et Demain explique et illustre en 5 thèmes : Alimentation, Éducation, Énergies, Économie et Démocratie.
Une histoire m’a particulièrement marqué : C’est celle de deux super Mamies qui invitent quelques amis pour une idée magique, des jardins comestibles. Elles pensaient être 5 ou 6 pour leur réunion de lancement. En fait, leurs visiteurs, dans cette petite ville d’Angleterre, Todmorden, seront 40 !
Et elles sont extraordinaires et pétillantes! Nous découvrons leurs réalisations : Des centaines de bacs de plantes publiques entretenus par les citoyens eux-mêmes, avec les noms et les espèces des plantes sur de petits panneaux, pour une découverte imagée ouverte à tous ! Avec de la sauge, des groseilles et du persil par exemple devant le poste de Police ! Et rapidement des centaines d’espèces plantées et la participation de 300 planteurs rivalisant d’imagination et de bonne humeur ! Avec la bienveillance de la mairie et des policiers. Aujourd’hui, elles viennent d’inaugurer leurs premiers micro-jardins urbains de légumes en France, à Albi !
Je dois vous avouer un truc, j’en suis ressorti bouleversé et ému, j’en avais les larmes aux yeux à la fin du film… Et visiblement, je n’étais pas le seul, car toute la salle a applaudi le générique de fin. De longs applaudissements incroyables et enthousiastes. Du jamais vu au cinéma !
Dans une salle d’Evreux, un homme s’est levé et s’est adressé à la salle en disant: «Et maintenant, qu’est-ce-qu’on fait ? » C’était le curé de la paroisse la plus proche et la salle était comble, car les copies du film sont trop rares dans les régions et les petites villes.
Demain n’est pas un film. Ce n’est pas non plus un simple documentaire. C’est une révolution par l’image. C’est un coup de poing qui nous fait réagir et nous pousse à réinventer le monde, pour le meilleur et le sourire !
Et maintenant ? Ce film est sorti début décembre 2015, en même temps que le lancement de la COP21, dans la discrétion, avec 57.000 spectateurs seulement la 1ère semaine et un espoir d’atteindre 150.000. Mais le bouche à oreilles est extraordinaire et …les 700.000 spectateurs sont en vue, après une dizaine de semaines, et des villes et villages qui réclament leur copie du film, sans pouvoir encore l’obtenir… et Lausanne, Genève, Bruxelles, Montréal…
Allez-le voir! En famille ou avec des amis. Vous n’y verrez pas de violence, au contraire.
Et après? Montez un club, une association, un groupe de fans, et agissez ! Ne laissez pas de si belles énergies retomber dans la poussière ou le train-train quotidine. Convainquez votre maire ou votre directrice d’école de planter des herbes médicinales dans un petit coin de jardin public. Plantez un arbuste, un arbre, participez, rejoignez Ulule, Kiss Kiss Bank Bank ou toute autre plateforme de financement participatif, si vous ne l’avez pas encore fait et aidez des citoyens à changer le monde !
Et puis bravo! Bravo à Cyril Dion et Mélanie Laurent, les deux co-réalisateurs, bravo à leur équipe de globe-trotters, bravo au distributeur qui a pris le risque de les distribuer et bravo à chacun des extraordinaires 10.266 citoyens qui ont apporté 444.390€ au film et lui ont permis d’être tourné, via un superbe succès du financement participatif (Kiss Kiss Bank Bank).
François VALLET.
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.