La place Royale, nom historique de la place des Vosges, de sa conception par Henri IV en 1603 et sa construction par Louis XIII et ses architectes a été rebaptisée par la Convention en 1792, deux siècles plus tard, avec le nom du 1er département ayant payé ses impôts à la Convention… C’est l’une des 5 places royales de Paris, avec la place de la Concorde, la place Vendôme, la place Dauphine et la place des Victoires, où se trouve une statue de Louis XIV à cheval. On y trouve d’ailleurs une sculpture d’Henri IV sur la façade la plus proche de la Seine.
Seule place d’architecture italienne à Paris, suivant l’influence des deux reines de France, Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, reine de France (1547-1559) et mère de trois fils rois de France (François II, Charles IX et Henri III), puis Marie de Médicis, femme d’Henri IV, la place des Vosges abrite un merveilleux écosystème de galeries d’art, de bons petits restaurants et d’écoles, ainsi que le musée Victor Hugo et l’entrée sur l’Hôtel Particulier de Sully, Premier des Ministres d’Henri IV, jusqu’à son assassinat le 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie, à 100m du Forum des Halles, qui abritait à l’époque le plus grand Marché de France.
Sur la place des Vosges ou à proximité, vous trouverez 3 restaurants historiques : Chez Carette, Ma Bourgogne mais aussi ‘La Place Royale’ que je vous recommande particulièrement.
Mais allez vite découvrir mon coup de coeur d’octobre et une divine surprise à la Galerie Philippe MAGLOIRE, au 13 place des Vosges (4e, métro St-Paul) : Sophie HOUDEBERT.
Cette céramiste d’une simplicité étonnante travaille depuis 48 ans l’argile, les argiles, avec des talents de tournage ahurissants, qui lui permettent de réaliser des céramiques sigillées, d’une légèreté unique, qui font à peine 1 mm d’épaisseur. Tout comme il existe au Japon plusieurs centaines de ‘Trésors vivants du Japon’, je propose que nous respections et nommions 1.000 ‘Trésors vivants de France’, des artisans au savoir-faire unique, qui doivent être
- soutenus par la commande publique
- soutenus pour créer des écoles et transmettre leur savoir-faire
- exposés pour toutes les expositions universelles de la France, comme à l’époque de Napoléon III et de la 3e République (13 Expos universelles de 1855 à 1937)
Et je vous en fais mes témoins : Sophie HOUDEBERT a un talent fou et elle mérite d’être soutenue et célébrée comme le sont les ‘Trésors vivants’ du Japon.
Courrez vite la voir au 13 place des Vosges (4e) avant ce dimanche 29 octobre 2023 à 19h, fin de son Exposition-vente d’une semaine.
Parmi les pièces qui m’ont beaucoup plu, des théières de type japonais, des vases magnifiques, des assiettes, des bols, des plats ou assiettes, à utiliser ou à admirer chez vous, selon vos souhaits.
La céramique sigillée date de 2 200 ans. C’est une céramique fine et ancienne, destinée aux services de table et aux banquets à Rome.
Sigillée vient de « Sigillum », le sceau en latin, car certaines étaient signées par un sceau ou une estampille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.