L’immigration est une chance pour la France, c’est un creuset, elle amène une diversité et de nouveaux regards et savoir faire, la France une terre d’émigration et d’immigration, avec des vagues successives d’immigrants et de réfugiés, (des Italiens, des Espagnols, en fuite du régime Franquiste – Franquismo, des Portugais,…), au début du XX ème siècles.
Des populations issues du passé colonial de la France, avec l’arrivée de population du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie), ou de l’Afrique Subsaharienne (Mali, Sénégal, etc…), ou de Madagascar.
Cette immigration a été très féconde avec des sportifs français comme Zinédine ZIDANE de surnom » Zizou « , Michel PLATINI, ou dans le domaine de la chanson, comme Charles Aznavour.
L’accord Schengen et des dispositifs comme Erasmus, pour les étudiants, donnent plus de liberté de circulation et d’opportunités, dans les Etats membres de l’Union Européenne, mais aussi avec des pays hors UE qui ont conclus des accords, comme la Suisse, Norvège,…
Les accords de libre circulation dans l’Union Européenne, ont amenés une immigration d’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie, par exemple), et qui s’inscrit dans une mondialisation de l’immigration.
Ses immigrants s’intègrent et s’agrègent progressivement dans la population Française, et posent des questions sur l’identité Française, qui est elle même changée par ses afflux d’immigrants.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’immigration, vous pouvez vous rendre au Palais de la porte Dorée, à Paris, où se trouve le musée national de l’histoire de l’immigration, avec des expositions temporaires et permantes.
Voir lien suivant http://www.histoire-immigration.fr/musee
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.