Découvrez plus de 78 grottes naturelles en France, dont la GROTTE DE CLAMOUSE, depuis 1945, plusieurs centaines de cavités ont déjà été répertoriées dans la région des Grandes Causses, au sud du Massif Central réparties sur les 4 départements de la Lozère (48), de l’Aveyron (12), du Gard (30) et de l’Hérault (34). Il en reste certainement des dizaines à découvrir.
Près du célèbre village médiéval de St-Guilhem-le-Désert, près de la paroi ouest des gorges de l’Hérault (34), la majestueuse Grotte de CLAMOUSE se situe au pied de la Séranne ou Causse de la Selle. C’est l’une des plus grandes et des plus belles du Massif Central et de France.
De découverte récente, cette Grotte explorée pour la 1ère fois entre le 5 août et le 7 octobre 1945, par sept spéléologues du ‘Spéléo-Club de Montpellier’.
Ils ont alors découvert en plusieurs étapes, 450m puis 650m puis… près de 3 kilomètres de galeries.
Aujourd’hui, les scientifiques se rapprochent de 7 kilomètres, soit l’un des réseaux visitables les plus étendus du massif central.
La grotte de CLAMOUSE n’est ouverte au public que depuis 1964 et ses aménagements n’ont fait que s’améliorer depuis, avec la création récente d’un ‘Speleo-Park’ pour les enfants et les adultes, qui remporte un grand succès. Elle est aujourd’hui l’une des 7 grottes les plus visitées de France, avec plus de 110.000 visiteurs sur l’exercice 2018-2019, et en croissance régulière.
La grotte de CLAMOUSE est en fait constituée de 3 réseaux de grottes, dont les deux niveaux supérieurs visitables, et le 3e noyé en permanence par les eaux de la rivière HERAULT qui a creusé cet ensemble de grottes depuis 190 millions d’années. Et des restes humains prouvant l’occupation de la grotte par nos ancêtres ont été trouvés et datés de plusieurs milliers d’années.
Aujourd’hui ouverte toute l’année avec des visites guidées du 21 janvier au 10 décembre, la grotte est ouverte de 10h30 à 18h en juillet et en août et à des horaires variables les autres mois, les plus courts étant janvier, février, novembre et décembre, de 11h à 14h30. Les tarifs 2019 vont de 6,80€ pour les enfants de 3 à 11 ans à 11,60€ pour les adultes, avec de jeunes guides-accompagnateurs très accueillants et compétents, dont Elise, qui nous a accompagnés.
La découverte de la grotte se fait sur un parcours de 900 mètres dont environ 300 marches à une température constante variant de 15°C à 16°C variant selon la saison. Un simple pull est amplement suffisant pour la température de la grotte, avec de préférence des chaussures de marche ou de sport.
Malgré une vitesse de concrétion rocheuse très lente, seulement 1cm tous les siècles, les stalactites (gouttes de calcaire qui tombent) et les stalagmites (qui montent) vous offrent dans les grottes et salles successives des cathédrales de draperies et de colonnes de plus de 10 à 30 mètres de hauteur, avec un son et lumière étonnant dans la salle de la cathédrale, salle offrant aux visiteurs plus de 120 mètres de profondeur, 48 mètres de large et près de 60 mètres de hauteur, avec des draperies de pierre et des orgues absolument stupéfiants, de toutes les couleurs.
La grotte est accessible pour tous les publics, à l’exception des poussettes et des PMR, du fait des marches et des dénivelés entre les différents niveaux des grottes. Les éclairages sont présents tout au long de la visite, et l’ensemble du site est très bien entretenu. Des audioguides sont disponibles pour les langues étrangères.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite faisable en environ 1h30, idéale à faire par temps chaud ou par temps de pluie, du fait de son univers féérique coupé du climat extérieur, avec une température stable toute l’année. Les chiens en laisse sont aussi admis.
Bravo encore à l’ensemble des équipes d’accueil et pour le film d’introduction à la grotte !
Auteur et photographe : François P. VALLET
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.