« Les Hirondelles de KABOUL » est un roman algérien écrit par Yasmina KADRA. Il fait partie d’une trilogie comprenant également « L’Attentat » et « Les Sirènes de Bagdad ». Ces trois romans parlent tous des conflits entre l’Orient et l’Occident.
Le film de Zabou BREITMAN et Eléa GOBBE-MEVELLEC a gagné le « VALOIS de Diamant » et le « VALOIS de la musique » du Festival du Film francophone d’Angoulême 2019. Il a aussi gagné le Prix du Jury du Festival de Film de PAUILLAC et a été sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard ».
Ce film d’animation est somptueux, avec une douceur et une qualité extraordinaire des dessins dans ce film d’animation, où tous les personnages vivent sous nos yeux, comme s’ils étaient portés par des âmes puissantes et des Humains merveilleusement inspirés, courageux et forts.
Les « Hirondelles de KABOUL » est pour moi mon meilleur Film 2019 parmi les 21 que j’ai vus à ce jour et certainement l’un des plus forts depuis plusieurs années. Il est visible pour tous les publics de 10 à 110 ans.
A travers l’histoire croisée de deux couples à l’amour rendu impossible par la guerre et les talibans, les spectateurs découvrent toute la beauté de Kaboul, de ses hirondelles, figures d’espoir, et de tous les enfants qui y courent, insouciants ici comme là-bas, malgré les circonstances qu’ils vivent.
Malgré les circonstances terribles du film et la tension qui habite certains personnages, c’est un film d’espoir et d’éclairage sur la beauté, la créativité et la cruauté des hommes et des femmes.
Car oui, hélas, les femmes de ce film et certainement de la réalité …sont aussi cruelles que les hommes et prennent des décisions et décident d’actions.. aussi cruelles que les hommes. Penser que les « guerriers » sont éternellement des hommes ainsi que les oppresseurs serait hélas une grave erreur de lecture, que pratiquent hélas trop souvent certains journalistes du XXIe siècle, surtout dans les pays dits ‘occidentaux’.
Courez TOUS voir ce film extraordinaire. Il vous apprendra beaucoup sur la beauté, la créativité, l’imagination… et la cruauté des humains, hommes et femmes.
Après visionnage par un Jury d’une trentaine d’adolescents réunis début septembre 2019 en PACA, ce film a également remporté le Grand Prix de leur Jury.
Auteur : François VALLET
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.