Dans le monde de la sculpture, Patlac est un OVNI, un créateur unique et touchant, un sculpteur génial, sensible et poétique, qui nous fait penser à la fois aux ‘Vacances de M. Hulot’ de Jacques TATI, à l’élégance maladroite de Pierre Richard ou encore aux personnages de Buster Keaton.
Son personnage principal, né de son sens aigu de l’observation des hommes et du monde des intellectuels, chercheurs ou penseurs de toutes origines gênés par leur corps, est touchant, poétique et maladroit, toujours en mouvement ou incertain sur son propre futur. Il est même cinématographique.
Chacun peut ainsi imaginer le film des actions qui ont précédé ou qui vont suivre son geste présent, suspendu entre deux temps, l’ancien et le moderne.
Ce qui est doublement génial chez Patlac est à la fois cette proximité et cette distance de son personnage, que nous ressentons tous. Perdu, pensif, égaré ou incertain de ses actions à suivre, ce personnage est comme un reflet de l’homme moderne des villes, entre deux injonctions contradictoires, tiraillé entre avancer ou réfléchir à son prochain mouvement. Ses personnages me fascinent pour au moins trois raisons et mélanges
- personnages élégants mais perdus
- des jambes immenses mais des lunettes de courte vue
- imperméable, chapeau, cartable et un univers hors du temps, ou remontant aux années 1950
Bref, courez au 20 place des Vosges, près du métro Bastille, découvrir ce génie en pleine éclosion, que vous rencontrerez en bronze ou en terre cuite, avec des pièces uniques et une créativité débordante.
Il ne reste plus qu’à souhaiter à Patlac un bel envol musical, et pourquoi pas d’inspirer un de nos brillants scénaristes de cinéma !
Auteur : François P. VALLET, Conférencier, Conseil auprès des PME, groupes, start-ups, et auprès de dirigeants et collectivités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.