La Guyane est le plus grand département d’Outre-mer français, avec ses 90.000 km2, soit 17% de la France métropolitaine et des frontières étonnantes avec
** le Brésil, géant sud-américain et son Nordeste pauvre, où vivent 25 M de ses 225 millions d’habitants.
** le Suriname, ex-Guyane néerlandaise au nord-ouest, 520.000 h, où l’on parle néerlandais.
Beaucoup plus qu’un morceau de France sur le continent sud américain, la Guyane, proche de ses voisines des Antilles, la Guadeloupe et la Martinique, avec lesquelles elle parle français et créole et rassemble plus de 325.000 habitants dont de nombreux immigrants brésiliens, haïtiens et Surinamais et avec les Antilles françaises, rassemble, ensemble, environ 1,1 million d’habitants.
La Guyane est équatoriale et a un charme fou…
Allez tous le voir le film d’Alain Maline, où Christophe Malavoy joue le rôle de ‘Jean GALMOT, aventurier’ (1879-1928), ex-journaliste dreyfusard, débarqué en Guyane en 1909 et élu député en 1919, aventurier humaniste et social, entrepreneur chercheur d’or et producteur de rhum, très proche des Guyanais. Il a d’ailleurs une avenue à son nom à Cayenne. Alors qu’il a acheté une plantation pour produire du rhum et organise la collecte de la production des petits producteurs, encourant l’hostilité des autres exploitants, il s’apprête à être réélu député mais il est assassiné par empoisonnement, le 6 août 1928.
La Guyane, c’est aussi une partie de la forêt amazonienne, et donc la plus grande forêt tropicale d’Europe, sur environ 8 millions d’hectares. Celle-ci et ses territoires et chercheurs botanistes du ‘Radeau des Cimes’ couvrent 95% du territoire !
La Guyane renferme donc des milliers d’espèces animales et végétales uniques, qui en font un territoire unique de biodiversité.
Elle est peuplée d’une jeunesse impétueuse, fougueuse, qui rêve d’un bel avenir devant elle, avec une rage de vivre et d’un avenir meilleur !
La Guyane regorge de ressources naturelles, dont beaucoup d’or découvert il y a plus de 100 ans, outre la découverte récente de pétrole au large de ses côtes, la forêt tropicale humide de la Guyane a une biodiversité inestimable, avec plus de 5 500 espèces végétales, 700 espèces d’oiseaux, 109 espèces d’amphibiens, 500 espèces de poissons dont une bonne part sont endémiques, comme par exemple le poisson « limon « et le poisson à écailles.
Dans la réserve naturelle de l’Amana, vous pourrez y découvrir un lieu de ponte exceptionnel pour la tortue marine luth.
L’ambition spatiale de la France se révèle à Kourou, voulue par le visionnaire Général de Gaulle, son centre spatial placé idéalement sur l’équateur, décollèrent les premières fusées « Véronique » et aujourd’hui Ariane 5.
La Guyane est une terre tournée vers l’avenir et innovation avec la future Ariane 6 et l’expansion de la base de lancement Soyouz.
Un jour, des vols quotidiens feront la navette France – Mars ou vers d’autres planètes, ou satellites de notre système solaire ou dans notre galaxie – Un aller-retour Kourou – Olympus Mounts départ 9:15 retour le même jour pour 20:12, avec une voiture volante à mon « amarsissage », avec un repas à bord, de préférence une spécialité lyophilisée Martienne, ou de Io et sans bagages, svp.
C’est de la science fiction aujourd’hui mais une réalité certainement demain ! Auront même un jour des cousins venus de Proxima du Centaure, en visite pour le week end !
C’est la Guyane qui décolle !
Je vous invite à partir à la découverte de ce beau territoire français, et vous verrez que ce n’est pas le bagne, même pour un bagnard !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.