Découverte en 1991, la grotte Cosquer fait remonter l’habitation certaine de Marseille entre -27.000 et -19.000 années. Les scientifiques y ont retrouvé plus de 200 peintures humaines de nos ancêtres.
Fondée par les marins du port de Phocée vers 600 ans avant Jésus-Christ, Marseille, appelée aussi cité phocéenne, vous fera vous émerveiller devant ses 2 600 ans d’histoire. Plus vieille ville maritime de France, Marseille est aussi notre mémoire et nous ouvre vers l’avenir !
La ville de Marseille est aussi la 3e agglomération de France avec près de 1,6 millions d’habitants et le siège depuis le 1er janvier 2016 de la métropole Aix-Marseille-Provence, avec un aéroport international majeur et deux gares TGV, qui la relient à Paris en 3 heures.
Marseille est une ville dynamique et cosmopolite et ouvre la France sur les deux rives de la méditerranée. Après avoir accueilli les épices, les soieries et marchandises en provenance d’Asie, de l’Égypte antique, de la Perse et de la Grèce dans l’Antiquité, Marseille a aussi accueilli des millions d’amphores de vin et d’huile venues d’Italie lors des siècles de la ‘Provincia’ et de la Rome Antique. Tête de pont de César et des Romains lors de la guerre des Gaules, Marseille était aussi la capitale de la ‘Gaule Transalpine’ puis de la ‘Gaule Narbonnaise’.
Au XVe siècle, les marchands arméniens de Marseille sont les premiers à importer des «indiennes de Masulipatnam» (tissus du Tamil Nadu, Inde) et à initier des artisans locaux à leur reproduction, avec des peintures colorées.
Le grand ministre de Louis XIV, Colbert créera même en 1669 le port franc des Arméniens à Marseille et quelques années plus tôt l’Arsenal des Galères pour construire et armer les galères du Roi-soleil.
Marseille a aussi été le principal port français tourné vers l’Afrique et son empire colonial de 1830 à 1962. Aujourd’hui, le port de Marseille accueille les navires marchands de la CGA CGM, mais aussi ceux qui font la liaison régulière vers la Corse (27 traversées par semaine). Au cours des siècles, Marseille est aussi devenue l’un des principaux berceaux français du métissage.
Marseille est d’ailleurs, la deuxième ville Arménienne au monde, la 2e ville des Comores mais aussi la 2e de nombreuses autres origines. Les enfants de Marseille sont aussi les enfants de France et ils nous relient au monde en nous faisant sentir à travers eux la beauté des saveurs, des épices, des poissons, des échanges et des continents.
Marseille est aussi la patrie de ‘La Marseillaise’, ce fameux chant écrit par Rouget de Lisle à Strasbourg pour l’Armée du Rhin en 1792, futur hymne national. François Mireur, futur général des armées d’Italie et d’Égypte, lorsqu’il vient à Marseille pour organiser la marche conjointe des volontaires du Midi (Montpellier et Marseille), publie ce chant pour la première fois, avec un nouveau titre : Chant de guerre des armées aux frontières.
De fait, ce sont les troupes des fédérés marseillais qui, l’ont adopté comme chant de marche de Marseille à Paris, l’entonnent lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. Immédiatement, la foule parisienne enthousiaste, sans se préoccuper des différents noms antérieurs, baptise ce chant : La Marseillaise .
Aujourd’hui, Marseille se renouvelle et s’ouvre au 21ème siècle, avec son splendide musée du MUCEM, au bord de la Méditerranée, qui vous révélera de sublimes trésors de l’histoire de France.
Marseille se tourne aussi face à l’avenir avec son gratte ciel de l’armateur CMA CGM, dessiné par l’architecte Zaha Hadid, dans le quartier d’affaires en devenir Euro-Méditerranée.
Des hauteurs de la gare St Charles vous pourrez vous sentir Rastignac. La vue sur Marseille vous saisira, ainsi que cette belle descente d’escaliers qui se déroule devant vous….comme une invitation à descendre les marches d’un Palais urbain.
Et si vous prêtez l’oreille, peut être entendrez vous les clameurs des spectateurs d’un match de l’équipe de football emblématique de la ville, l’OM, l’Olympique de Marseille, l’ancien club champion d’Europe, pour le derby local contre Monaco ou son éternelle rivale, l’équipe du Paris-St-Germain.
L’accent des Marseillais est un accent somptueux et chaud du sud. Il vous fera voyager dans le cœur des Français et des citoyens du Sud de la France, au milieu des cigales qui chantent, à déguster un pastis, après une belle partie de pétanque. Vous allez devoir apprendre avec Raimu et ses nombreux descendants et admirateurs, s’il faut tirer ou pointer. Et, si vous êtes chanceux, assister aux championnats du monde de pétanque, avec des équipes de plus de 100 pays représentés.
Marseille n’est à nulle autre métropole pareille, elle va vous séduire. Et, après votre visite, nous n’en doutons pas, vous ne serez plus tout à fait les mêmes. Vous chanterez la mer et les 24km des belles calanques de Marseille et des Goudes à Cassis. Vous serez plus attentifs aux dissertations sur le pastis. Vous aurez aussi sa splendide lumière dans les yeux et dans votre mémoire.
Et vous aussi, vous prierez la Bonne mère, qui surplombe le plus grand port de France et qui, dans sa grande bienveillance, gardera toujours, après votre venue, un œil bienveillant sur vous et tous vos proches, comme sur tous les Marseillais.
Le 10/03/2018 – Auteurs Raynald HAAG et François VALLET.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.