Plus de 30 milliards d’Européens ou d’Humains se sont succédés depuis l’an 100.000 avant Jésus-Christ en Europe, formant des centaines d’ethnies, de peuples et de civilisation, qui se sont trop souvent déchirés dans des querelles, guerres de clochers ou de grandes guerres qui ont fait des millions de victimes. Plus récemment et depuis la grippe espagnole de 1918-19, originaire des USA, comme son nom ne l’indique pas, au moins 12 pandémies ont traversé l’Europe et ont fait ensemble plus de 5 millions de victimes sur un siècle, après beaucoup plus de victimes (jusqu’à 50% population de grandes villes) lors des pandémies de peste et de choléra du Moyen-Âge :
- la grippe de Hong Kong en 1968
- la grippe aviaire ou H1N1 en 2003
- le SARS-Covid-1
- le MERS et finalement
- le Coronavirus ou SARS-Covid-9 en 2019-2020
L’Europe et les pays européens s’en sont toujours relevés. C’est aujourd’hui à nous et aux 615 millions de citoyens d’Europe, incluant la Suisse, la Norvège, l’Ukraine, la Serbie, la Macédoine, la Bosnie, le Groenland et l’Islande, de reconstruire l’Europe des années 2020 et du 21e siècle.
De quoi partons-nous ?
- de 28 états ayant créé la Communauté Européenne puis l’Union Européenne ou UE et de tous les états associés, dont principalement la Suisse et la Norvège.
- d’une Europe riche mais trop bureaucratique selon de nombreux citoyens et pas assez polyglotte.
- de pays ou de régions ayant une vision originale du monde, mais ayant en commun des valeurs humanistes fortes, chrétiennes, issues des Celtes, des Gaulois, des Goths, des Grecs Anciens, des Romains et des nombreux humanistes et scientifiques depuis 2.500 ans.
- de tous les grands musiciens (Mozart, Berlioz, Bach, Haendel, Rimsky-Korsakov, Verdi, Bellini, Offenbach, Strauss, Wagner, Debussy, Chopin, Ravel…) et auteurs européens (Aristote, Platon, Socrate, Cicéron, Esope, conteurs, troubadours, Chrétien de Troyes, François Villon, Shakespeare, Blaise Pascal, Molière, les Encyclopédistes dont D’Alembert et Diderot, Voltaire, Rousseau, Chateaubriand, Goethe, Victor Hugo, Émile Zola, Baudelaire, Mallarmé, St-Exupéry et .. des milliers d’autres).
- de générations de scientifiques, techniciens, artisans, compagnons, inventeurs, bâtisseurs de cathédrales, médecins, chercheurs, voyageurs, entrepreneurs, qui ont construit des sociétés et des villes évoluées et complexes, où les classes moyennes sont devenues majoritaires, avec des écarts de revenus moins forts en Europe que sur la plupart des continents.
Où sommes-nous au printemps 2020 ?
- en train de sortir de la crise du Coronavirus, à l’exception notable de la Russie, qui s’y enfonce davantage, avec officiellement 150.000 morts, surtout concentrés en GB, Italie, Espagne et France, soit environ 250 victimes par million de citoyens, avec un âge moyen de 75 ans, et des écarts assez forts d’un pays d’Europe à un autre.
- avec les effets néfastes des coups de boutoirs portés contre l’Europe par Trump, Poutine, Erdogan, la Chine, le Brexit, coûteux pour la GB et l’Europe, et tous ceux qui pensent, à tort, qu’ils ont plus à gagner avec des calculs diplomatiques éloignés et faux (NAFTA, CETA, accord UE-Mercosur, Chine achetant le port du Pirée ou tentant de vampiriser le mouvement 5 étoiles de Matteo Salvini ou le gouvernement en Italie..) que de mieux travailler ensemble et échanger entre voisins, dont les tissus économiques et les éco-systèmes sont pour beaucoup inter-dépendants…
- avec une famille d’avions AIRBUS devenue N°1 au niveau mondial, mais un besoin urgent d’électrifier les moteurs et de baisser de 90% les empreintes CO2 et gaz des avions, pour respecter les Accords de Paris 2015, et un besoin de sauver certaines compagnies impactées par la crise récente.
- avec des infrastructures remarquables, notamment ferroviaires, qui relient à grande vitesse plus de 75 villes et métropoles européennes, dont le TGV et la grande vitesse sur rail, peu consommatrice en énergie et en CO2.
- avec une règle de l’Unanimité en Union Européenne, à réformer en 1ère URGENCE, car elle bloque trop de réformes utiles, pour assouplir et rendre plus réactive notre belle Europe.
- avec trop de gouvernants et dirigeants européens non polyglottes, qui n’écoutent pas assez leurs voisins, pas assez souvent, et veulent trop imposer des idées à améliorer, plutôt que réfléchir et construire ensemble.
- avec de géniaux citoyens européens, TPE, PME, start-ups, ONG et associations, qui tirent l’Europe vers le haut, avec des millions de citoyens courageux et constructifs, qui ont inventé de multiples solutions réactives pendant cette crise, et qui ont un potentiel considérable.
Que faire pour réinventer une Europe plus FORTE et plus SOLIDAIRE ?
- Faire travailler les Européens en équipes transversales, au-delà des frontières, avec écoute mutuelle et des moyens technologiques autonomes.
- Accroître massivement la SOLIDARITÉ entre pays européens, de manière à sauver des millions de TPE, PME, start-ups, associations et leurs emplois.
- Tripler le nombre de germanophones en France et d’Européens trilingues, multicompétents et mobiles, pour renforcer les PME et réseaux de compétence et équipes de scientifiques européennes.
- Tester de façon massive 250 millions d’Européens sur le marché du travail, ville par ville, entreprise par entreprise, avec l’appui de l’Union Européenne, pour faciliter la reprise et sécuriser un nombre croissant de rencontres et de travaux, avec une part croissante de la population immunisée, soit par la production naturelle d’anticorps, soit par la vaccination de ceux qui n’en sont pas pourvus.
- Tester en 9 semaines à marche forcée 9 millions d’Européens en maisons de retraite et âgés de plus de 65 ans, de manière à les soigner le plus tôt possible s’ils sont positifs, et les isoler médicalement, en cas de besoin, tout en les renforçant avec musiques douces enregistrées et des liaisons Skype familiales.
- Accélérer le transfert des savoir faire des générations les plus expérimentées, de 40 à 110 ans, vers les générations les plus jeunes, de 15 à 39 ans, pour rendre leur importance stratégique capitale à tous ces Européens multi-compétents et expérimentés, classifiés ‘seniors’, alors que leurs noms devraient être ‘puits de savoir ou de sagesse’.
- Accélérer la production d’énergies propres = Hydroliennes, éoliennes, solaire, biomasse, hydro-électricité, en dépassant d’ici 2030 les deux tiers des besoins européens et surtout en faisant baisser la dépendance aux hydrocarbures importés et au charbon hyper-polluant (Allemagne, Pologne surtout, en Europe).
- Mettre en place des cadastres immobiliers au niveau européen (en particulier en Italie, Grèce et Roumanie..), des corps de conseillers fiscaux transfrontaliers pour doper l’efficacité des administrations fiscales des 27 pays membres.
- Créer des Europa-Bonds d’une valeur unitaire de 1 à 10 M€, gagés sur les biens immobiliers européens des pays, qui feront appel à ces aides indispensables, pour relancer les économies fragilisées par les confinement et blocages économiques, souvent trop longs et aveugles, imposés par certains gouvernements traumatisés par la crise… et leur retard à tester, distribuer des masques et prévoir la crise en amont…
- Renforcer la production d’électricité nucléaire propre, avec des mini-centrales peu coûteuses et une filière de retraitement, travaillant sur un parc renouvelé d’une centaine de centrales nucléaires, sans CO2, et en les prolongeant jusqu’en 2075, avec un savoir faire maîtrisé et des filières techniques structurées.
- Diffuser les succès et les bonnes pratiques au niveau européen, sans compter sur les gouvernements, mais à grâce aux citoyens positifs, constructifs et connectés, pour partager plus de compétences et des équipes résilientes, qui se soutiennent.
- Créer une Carte de Santé Européenne sécurisée, qui permettra aux Européens de faciliter leurs déplacements, avec des preuves de vaccination ou de résistance immunologique testée et retestée (prévoir un double test simplifié sur la base de 2 tests différents et complémentaires ou croisés).
- Étudier les pratiques médicales et hospitalières les plus bénéfiques au niveau européen, telle la solution de traitement Hydroxychloroquine + Azistromycine de l’équipe de compétence infectiologique mondiale de l’IHU Marseille, et les diffuser dans un intranet médical européen, accessible à tous les praticiens européens sans anathèmes, sans critiques stériles, mais avec un pragmatisme tourné vers 2 priorités = 1/ Traiter le plus tôt possible et sauver les patients, 2/ Les soigner avec les solutions les + simples et les moins coûteuses possibles, en privilégiant bon sens pratique et efficacité quotidienne plutôt que dogmatisme, retards et idéologies.
- Diffuser les avancées des 9 vaccins européens en cours de tests sur des animaux ou des humains depuis la mi-mars 2020 et soutenir la mise sur le marché de vaccins les plus efficaces et les plus acceptables possibles pour les systèmes immunitaires, de manière à protéger au plus vite la population européenne.
- Donner des primes transfrontalières aux médecins et infirmiers enseignants, qui aideront au-delà des frontières, leurs voisins européens à mettre en place les meilleures solutions de prévention, traitement et vaccination, avec une prime européenne, de type ERASMUS, pour des missions de 3 à 12 mois, contre le Coronavirus.
- Renforcer les excellents programmes européens ERASMUS, qui ont déjà permis à plus de 17 millions d’Européens d’apprendre au-delà des frontières et de partager des savoirs sur des campus européens présents dans la plupart des grandes écoles et universités des 27 états membres de l’Union Européenne.
- Renforcer les prix européens et bourses européennes pour les citoyens, étudiants, ingénieurs, médecins, chercheurs innovants, les start-ups, TPE et PME innovantes, qui vont avancer les découvertes technologiques ou les solutions innovantes au niveau européen, en réserver ces prix aux citoyens ou actionnaires des 27 pays de l’Union (hors Chine, Corée…).
- Faire revenir tous les enfants et étudiants européens dans écoles et universités ou Grandes Écoles avant début juin ou fin juin 2020 au plus tard, pour renforcer une ÉDUCATION pour tous et le soutien aux parents des familles les plus fragiles et aux revenus les plus faibles, avec arrêt des prestations familiales pour les familles qui couperont volontairement leurs enfants de tout apprentissage pendant 4 mois.
- Décaler et raccourcir si besoin les grandes vacances de 2 à 6 semaines, de manière à assurer un bon redémarrage des années d’études en septembre et octobre 2020.
- Réouvrir tous les commerces, restaurants et hôtels de façon croissante, en passant des seuils successifs de 50, 100, 500, 1.000 et 2.000 personnes, de semaine en semaine, avec équipement systématique des lieux d’accueil de masques à usage multiple (dans l’esprit du recyclage et des accords de Paris 2015 pour la Planète), gants, distributeurs de gel, etc…
- Réouvrir tous les transports ferroviaires, avions, bus, bâteaux, dès juin 2020, avec les mêmes outils de protections systématisés (masques, gants, gel, etc..) jusque les vaccinations soient effectives pour 90% de la population.
- Privilégier les festivals de plein air et les systèmes de ventilation les plus efficaces, pour éviter les confinements excessifs et les circulations plus fortes du virus en espaces fermés (95 à 98% des transmissions selon scientifiques), puis réouvrir peu à peu tous les complexes équipés de filtres, de rayons UV de désinfection et de ventilation, de manière à sécuriser au mieux les publics.
- Réouvrir les plages avec des masques et des distances de sécurité, avec présence d’un surveillant ou d’un maître-nageur pour contrôler les plages en période pré-vaccination.
- Soutenir les systèmes de santé africains, en aidant les pays d’Afrique à construire plus d’hôpitaux et de dispensaires, contrôler le versement des aides jusqu’aux équipements, matériels de protection et lits médicalisés, de manière à déjouer 90% corruption par des contrôleurs de gestion des partenaires donateurs. A défaut, blocage immédiat des fonds. Doubler le nombre de médecins africains formés. Privilégier la création de dispensaires public/privé sur le terrain, confiés à des coopératives de terrain, plutôt qu’à des organismes gouvernementaux. Plus proches des populations.
- Accélérer les réductions de CO2 partout en Europe pour respecter les objectifs de Paris de +1,5°C de réchauffement climatique, en réduisant les émissions de CO2 de 60% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2040, avec Priorités données aux Arbres, aux systèmes de ventilation naturels, aux toitures climatiques, aux pompes à chaleur, aux réseaux de recyclage des eaux de pluie et aux réseaux de chaleur des sols…
- Planter 50 milliards de plantes et fleurs et 10 milliards d’arbres par décennie en Europe, en accroissant de +50% les forêts et plantations denses urbaines, par ex. en, plantant de façon systématique 4 à 8 arbustes autour des arbres urbains et en délégant le soin d’entretien de centaines de carrés de végétation urbains à des associations de quartier, comme Porte des Poissonniers à Paris 18e.
- Viser à accroître le volume de végétations urbaines de +100% d’ici 2028 et de +300% d’ici 2040, avec des contrôles financiers exercés par des associations de quartiers urbains et planter autour des bâtiments publics, bureaux, complexes résidentiels, gares et centres commerciaux. Donner des baisses d’impôts à toutes entreprises plantant de façon massive, pour améliorer 1/ la qualité de vie des urbains 2/ leur résistance aux pollutions atmosphériques, virus et bactéries.
- Lier toutes les subventions agricoles européennes (PAC) à une obligation de planter 50% des parcelles en agroforesterie, réputées scientifiquement pour avoir un triple effet 1/ amélioration des rendements agricoles, 2/ baisse marquée des sécheresses et des vents destructeurs, 3/ abri naturel d’insectes, d’oiseaux, d’abeilles et d’écosystèmes venant enrichir les sols, tout en luttant contre les érosions liées aux pluies brutales liées au changement climatique…
- Remplacer au maximum bus polluants par des tramways électriques et interdire tous les bus au CO2 en Europe d’ici 2028 en les remplaçant par des bus électriques, hybrides ou à hydrogène ou biogaz, produit avec des solutions de biomasse, généralisées.
- Fermer toutes les mines de charbon et les centrales thermiques au charbon en Europe d’ici 2025, en favorisant toutes les énergies alternatives et en connectant tous les systèmes électriques des pays membres de l’UE, pour mutualiser au mieux les productions et consommations.
- Tripler les batteries de conservation des énergies vertes et propres en développant de nouvelles technologies européennes autour des batteries (déjà 32 start-ups identifiées + TPE/PME) avec subventions européennes.
- Porter les contrats obligatoires de rachat des énergies solaires des opérateurs électriques européens de 20 ans à 25 ans, de manière à encourager 20 millions de familles, PME et coopératives européennes de plus à investir dans des toits ou des fenêtres solaires.
- Interdire 100% des trafics sur les espèces animales exotiques en Europe, telles que tous les animaux d’Afrique, des Amériques ou d’Asie et faire un lobbying intensif pour un bannissement mondial, avec amendes à la clé pour les principaux pays ou consommateurs acheteurs, en Chine ou en Asie, et pour prévenir les pandémies avec transferts de virus des animaux vers les humains, dont 80% sont venues de Chine depuis 1968…
Cet article est ouvert à vos références complémentaires et à toutes vos idées d’amélioration. il sera révisé de façon mensuelle d’ici la fin de l’année 2020.
François P. VALLET, ESCP EUROPE, polyglotte, coach international en start-ups, transformation des organisations, innovation, construction de réseaux internationaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.