Le développement durable ou soutenable et l’Économie Sociale et Solidaire – ESS sont créateurs d’emplois dans de nombreuses activités économiques (biogaz, éolien, recyclage, etc…) et contribuent à lutter contre les effets du changement climatique actuel
- la hausse du niveau des océans qui menace des zones côtières très habitées par la population humaine, la modification des écosystèmes marins (une acidification des océans, la baisse des ressources halieutiques, avec de nombreuses espèces menacées de disparition).
- sur les effets terrestres (la désertification, la disparition accélérée d’espèce animale et végétale), et dans un futur proche des réfugiés climatique en masse, etc…
Cette citation de Chateaubriand (1768-1848) illustre qu’il a pu très tôt ressentir l’effet destructeur de l’Homme sur la nature.
« Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent. »
Le développement soutenable est un enjeu primordial de ce siècle, auquel la France doit pouvoir répondre pour son avenir. Une réelle conscience écologique apparaît désormais.
La France se hisse au deuxième rang mondial pour l’économie collaborative, juste après les États-Unis.
Il ouvre le champ à des transformations radicales et importantes de nos systèmes économiques (en matière d’énergie, de transport, de financement, d’agriculture, d’industrie, …) et sociaux (l’économie circulaire, de politique sociale, économie collaborative, …) et d’un nouveau type d’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social, avec le slow business, le slow work, l’entreprise libérée, les SCOP, ESUS,…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.