Je me souviens parfaitement du quart de finale entre Yannick Noah et Ivan Lendl le 31Mai, 1983, qui a conduit à sa victoire finale contre Wilander, après sa victoire en demi-finale contre Roger-Vasselin.
Je chantais en effet ce jour-là «Allez Yannick !». Et plus encore que chanter, j’envoyais dans les airs des mots encourageants à Yannick depuis les tribunes hautes, où seul un étudiant désargenté pouvait se trouver.
Et Yannick a tourné son regard plusieurs fois vers nous en souriant pendant le match. Je suis sûr qu’il m’a entendu, qu’il nous a entendus ce jour-là !
Maintenant regardons ensemble le quart de finale qui s’annonce entre Richard Gasquet et Andy Murray et ses potentiels matches à suivre jusqu’à la finale.
Andy Murray n’est pas seulement un joueur de tennis brillant et bourré de talents, plein d’imagination, humaniste et certainement un artiste dans sa tête.
Il a prouvé au fil des années qu’il pouvait jouer de grands matches et les gagner. Mais, si je peux me permettre, je dirais qu’il est parfois un peu du ‘type Tsonga’, extrêmement talentueux mais l’esprit tourné vers de nombreux sujets et pas tout à fait concentré.
En regardant Richard Gasquet cette année, et après sa brillante victoire de Wimbledon, en quart de finale 2015, où il a battu Wawrinka 11-9 dans un 5e set haletant, après un rallye incroyable, je pense qu’il a trouvé une nouvelle dimension et plus de confiance.
Souvenez-vous en juin 2015, juste après que Wawrinka ait battu Djokovic en finale de Roland Garros, et en pleine confiance. Quelques jours plus tard, il est en quart de finale à Wimbledon et Richard le bat ! Ne vous trompez pas sur mes mots : Wawrinka ne lâche rien et se bat comme un lion, pendant quelques 56 jeux, mais au final Richard le bat, 11-9 au 5e set, les tie-breaks étant interdits dans le set à Wimbledon… Si ça, ce n’est pas du talent et de la volonté?
Bien sûr, Richard ne fait pas 2.08 m7tres comme John Isner. Il ne sert pas des aces à 213 km/h ou 222 km/h, mais il a un jeu de tennis complet, fait d’un excellent service (76% 1ères balles vs Nishikori), une excellente vollée et un superbe revers placé, l’un des meilleurs du tennis actuel, avec celui de … Wawrinka, le champion de Roland Garros en titre.
De plus, il a battu pendant ses 12 années d’expérience PRO dans le circuit ATP de nombreux joueurs clés et du Top10, en apprenant à chaque fois de meilleures techniques de jeu et la façon de jouer certains adversaires.
Quelques images montrent même comment Richard a battu Rafael Nadal dans le Tournoi des ‘Petits As’ quand il avait à peine 12 ans. Il va maintenant avoir 30 ans le 18 juin 2016 et soyez sûrs qu’il est décidé à jouer la meilleure année de sa vie.
Comme le dernier match superbe contre Kei Nishikori l’a montré, Richard a l’esprit combatif d’une équipe de rugby irlandaise au grand complet, tout comme Rafael Nadal.
En effet, Richard joue chaque point et ne laisse pas le gâteau à ses adversaires, comme trop souvent Tsonga ou Monfils peuvent le faire. Richard court sur chaque balle, se rue sur la volée pour gagner le point et est aussi souvent capable de surprises pour ses partenaires de jeu avec des angles étonnants à tout moment, et sortant de nulle part.
Deux points m’ont encore impressionnés chez Richard Gasquet.
Tout d’abord, Richard est dédié à son jeu et reste concentré sur chaque balle et chaque point. Il ne se déconcentre pas plus de quelques secondes et est capable de revenir sur des points difficiles comme tous ceux qu’il a rencontrés contre Nishikori en 1/8e de finale, qui ne lui a donné aucun point. Richard sait aussi donner différents effets à ses balles et gagne les points un par un.
Richard a aussi une excellente équipe d’entraineurs, avec Sergi Bruguera et Sébastien Grosjean. Rappelons que Sergi Bruguera a gagné le tournoi de Roland Garros deux fois en 1993 et 1994 et qu’il dirige depuis des années une Académie du Tennis avec succès en Espagne.
Les échanges visuels et la communication empathique ainsi que l’excellent coaching de Sergi Bruguera ont certainement aidé Richard Gasquet à fortement élever son niveau de jeu et sa force de caractère.
Pour toutes ces raisons, je pense que Richard peut se surpasser et mettre en difficulté Andy Murray en quart de finale, et pourquoi pas aller beaucoup plus loin à Roland Garros ou Wimbledon. Il est maintenant revenu dans le Top10 mondial. Il a aujourd’hui le potentiel de rejoindre le Top5, en restant concentré sur chaque point.
2016 est aussi une année spéciale pour tous et pour Richard Gasquet, car elle est olympique et je parie que Richard va aussi aller à Rio et au Brésil pour une médaille olympique, de la meilleure couleur possible et pas pour faire de la figuration ou se contenter de la plage.
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.