Sport alpin et les sports d’hiver
Que dire de l’impressionnant palmarès de Martin FOURCADE de surnom « l’Ogre catalan », ce biathlète français qui excelle dans sa discipline : quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et treize fois champion du monde. Une carrière internationale qui s’échelonne de 2007 à 2020. Il fût le Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Pyeonchang en 2018. C’est le sportif français le plus titré aux Jeux olympique été et hiver confondus.
Edgar GROSPIRON fût champion du monde des bosses en ski acrobatique a trois reprises en 1989,1991,1995, et le premier champion olympique de cette discipline en 1992, lors des Jeux Olympique d’Hiver organisé à Albertville – France.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus pour la deuxième fois champion d’Europe en danse sur glace (2015 et 2016).
—————————————————————————————–
Le sport automobile
Sébastien LOEB est nonuple champion du Monde de Rallyes.
Le français Jean-Eric VERGNE âgé de 29 ans, a obtenu en juillet 2019 son deuxième titre consécutif de champion du monde de Formule électrique. Cette discipline d’avenir est de plus en plus disputée et attire de nouveaux constructeurs qui cherchent à développer des véhicules de série électriques.
——————————————————————————————
Nos sportifs dans le Cyclisme
Vincent HERMANCE est champion du monde en VTT Trial 26 pouces en 2007, 2013, 2015 et en VTT Trial par équipe en 2011 et 2015.
Le jeune Français de 27 ans, Jordan SARROU a remporté le titre de champion du monde 2020 de VTT cross-country à Leogang, près de Salzbourg en Autriche. Un autre Français Titouan CAROD, complète le podium à la troisième place.
Le Tour de France est une formidable épreuve à vélo « la petite reine » qui traverse la France existe depuis 1903. Le meneur après chaque étape endosse » le maillot jaune », et ce depuis 1909 !. L’épreuve s’achève en triomphe sur la plus belle avenue du monde les Champs-Élyssés.
—————————————————————————————–
Les talents de l’escrime française
Enzo LEFORT, jeune Guadeloupéen de 27 ans, a été sacré champion du monde de fleuret, le 20 juillet 2019 à Budapest (Hongrie). Il succède à Philippe Omnès, dernier Français ayant remporté le titre aux Mondiaux en 1990 à Lyon.
Superbe victoire des épéistes français, Yannick BOREL, Daniel RÉJENT, Ronan GUSTIN, Alexandre BARDENET, sont devenus le 22/07/2019, à Budapest, les nouveaux champions du monde par équipe de la discipline !
—————————————————————————————–
Des équipements sportifs performants
L’esprit olympique sera de retour en 2024 avec l’obtention des Jeux Olympiques en 2024 en France, cent ans après les jeux de Paris en 1924 !
Le Stade de France à Saint Denis (proche de Paris) a été construit pour accueillir la coupe du monde football organisée en France en 1998. Il accueille depuis comme le Parc des Princes des compétitions sportives internationales.
L’histoire du football se poursuit avec la compétition de l’Euro 2016 qui fût organisé en France, l’équipe de football du Portugal l’a emporté face à la France en finale le 10 juillet 2016 au Stade de France, et est devenue championne d’Europe pour la première fois de son histoire !
La forte communauté Portugaise en France a grandement fêté cette victoire historique.
Le mythique stade du Vélodrome à Marseille « le Vel », utilisé par une toute aussi mythique équipe de football de l’Olympique de Marseille (OM), dont le palmarès comprend la victoire de la ligue des champions 1992-1993.
Le Vélodrome a été omnisports au cours de son histoire (1937) : courses cyclistes, matches de football, matches rugby à XIII ou à XV, hockey sur gazon, courses lévriers, courses de moto, matche de boxe, mais aussi des concerts, et des concours de pétanque,..
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.