Strasbourg vit depuis toujours à l’heure de l’Europe ! Son histoire n’a de cesse de se conjuguer à histoire de l’Europe, lieu de la démocratie Européenne avec la présence des instances du Parlement Européen et de la Cour Européenne des droits de l’homme.
Strasbourg est une ville frontalière avec l’Allemagne et la capitale de l’Alsace.
Le pont de l’Europe relie aujourd’hui les deux rives du Rhin, et c’est aussi tout un symbole d’une amitié franco-allemande retrouvée.
L’histoire de France résonne à Strasbourg, l’hymne national Français » La Marseillaise » a été composée en 1792 à Strasbourg par Rouget de Lisle.
Ville universitaire de renom avec la prestigieuse Université de Strasbourg, et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui a pour vocation de former l’élite du corps administratif de la France, Strasbourg est riche d’une histoire européenne.
Deux quartiers de Strasbourg sont reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco, tout d’abord le quartier de la Grande île autour de la cathédrale, dont le quartier de la Petite France, et plus récemment en juillet 2017 avec le classement du quartier de la Neustadt, quartier de style néo gothique, construit sous Guillaume II, et qui est l’un des rares édifices architecturaux préservés de ce type ayant survécus à la seconde guerre mondiale.
La visite de la Cathédrale de Strasbourg s’impose, dans laquelle vous pourrez admirer sa fantastique horloge astronomique ! Le musée Alsacien de Strasbourg est tout proche, et vous fera connaître toute la richesse du mobilier, costumes, imagerie populaire, du patrimoine alsacien.
La tradition gastronomique de l’Alsace n’est pas en reste, la Winstub, qui est un bar-restaurant traditionnel d’Alsace, sera un excellent alibi pour connaître toutes les spécialités alsaciennes dont le foie gras d’Alsace, les späetzle, la flammekueche ou la tarte flambée, le baeckeoffe, et pour les accompagner la richesse de la cave Alsacienne, vous laissera l’embarras du choix, le Riesling pourra être l’un d’eux.
Et un bon repas ne l’est pas sans un succulent dessert. Le kougelhof ou un strudel pourront aisément remplir cette mission.
Je vous invite à poursuivre votre venue en terre alsacienne, par la visite des villes de Colmar et de Mulhouse, et pour les férus d’histoire et de châteaux forts, la visite sur les hauteurs du château de Kaysersberg est de rigueur, de plus, sa vue imprenable vous laissera pantois !
Cette localité est aussi le lieu de la naissance du célèbre Docteur Schweitzer (prix Nobel de la paix en 1952), qui mêle d’ailleurs son histoire personnelle avec celle de l’Europe et de l’Afrique.
Il n’est pas toujours minuit Docteur Schweitzer !
C’est d’ailleurs l’heure d’un nouveau rêve Européen… Les Strasbourgeois(e)s ne manqueront d’y poursuivre un grand rôle.
Auteur : Raynald HAAG, le 14/11/2017 – Hommage à Ronny, brillant diplômé de l’Université de Strasbourg.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.