MES AMIS
Nous avons été 4 Milliards de Voisins confinés ces derniers mois dans le monde, dont plus d’un milliard en Inde. La France et l’humanité ont été confrontés à la plus grande crise jamais connue à l’échelle mondiale depuis la guerre de 1939-45.
Plus de 800,000 Humains sont déjà morts du Coronavirus et les chiffres pourraient dépasser 3 millions d’ici à 9 mois, si tout n’est pas mis en œuvre pour lutter ENSEMBLE contre le virus, en France, en Europe, en Afrique, en Inde, aux USA…
En France, l’île de France a été la plus touchée, avec plus de 7.000 morts et un nombre très élevé de cas, devant la région Grand Est et la région Hauts-de-France, principalement à cause du foyer de la base aérienne de Creil, ramenant des militaires et des expatriés français en Chine.
Suite à la mort en avril d’un bébé aux USA et d’une douzaine d’adolescents en Europe, nous savons que nul n’est épargné, même si ces cas sont extrêmement rares, de l’ordre de 3 par million, rapportés à la population européenne. Le plus dur malgré tout est de voir de grands pays faillir au niveau logistique, au niveau préparation, au niveau collaboration transversale, trans régionale et rapide, et toutes communications par visioconférence, qui se sont révélées très vite plus efficace que des ordres venus d’un pilotage très approximatif, et surtout sans vision long terme, au jour le jour, semaine après semaine. Cette faillite dans la gestion de crise confirme donc ce que tous es entrepreneurs sur le terrain vivent 365 jours/an. Les clés de succès sont
1/ la réactivité
2/ un réajustement des ressources avec tableaux de bord,
3/ une confiance et délégation indispensable aux équipes de terrain, ici médecins, entrepreneurs, logisticiens…
4/ un dialogue avec des équipes transversales ayant une vision large de situations différenciées, d’un lieu à l’autre,
5/ des décisions à l’échelle régionale, comme pour les 16 Länder allemands, plutôt qu’une centralisation stérilisante excessive,
6/ une vision des 25 à 50 pays clés du puzzle, et pas réduite à Paris, l’Ile-de-France ou la France…
7/ une prospective sans cesse réajustée des conséquences des décisions prises selon les groupes de population, mais aussi à 3 mois, à 6 mois, à 18 mois et à 5 ou 10 ans…
Les clés citoyennes qui sont ressorties de cette crise sont aussi de belles leçons et messages d’espoir devant la résilience du peuple français : Entraide, solidarité, inventivité, créativité, partage des tâches, makers et Fablabs se mobilisant pour faire des centaines de visières pour les soignants, transformation hyper-rapide des outils industriels pour s’adapter aux besoins du pays, écoute et duplication des solutions inventives nées hors de nos frontières, vie apaisée beaucoup plus douce près de la Nature niée par des humains auto-centrés, et redécouverte des avantages des bois, forêts, jardins et balcons, face à des barres de béton déshumanisées…
Que faire pour continuer à sauver des vies dans le Monde, en Guyane et à Mayotte ?
Partager les expériences positives qui fonctionnent. Le plus important étant de sauver des millions d’humains, tout en s’adaptant de façon souple aux solutions les plus adaptées localement, au cas par cas. Pas d’ordres stérilisants ou de blocages à l’inventivité ou aux chercheurs de solutions.
La France marche beaucoup mieux avec 70 millions de cerveaux qu’avec un nombre réduit à quelques dizaines, parfois pas toujours les mieux adaptés à leurs fonctions respectives…
- continuer à porter des masques et des gants
- laisser nos chaussures devant la porte, comme le font les Japonais, selon la coutume héritée de leurs ancêtres Aïnous, cousins des Amérindiens d’Amérique du Nord
-
faire des tests massivement pour valider notre #Immunité positive (anticorps développés en interne) et #Contagiosité négative pour pouvoir travailler et éviter un nouvel épisode de pandémie (4 épisodes lors de la Grippe Espagnole de 1918-19 ont tué entre 50 à 100 millions d’Humains).
François P. VALLET, ESCP EUROPE, Ancien Manager dans grands groupes, coach en start-ups, enseignant, conférencier – Article du 18/06/2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.