Les êtres humains ont ce génie de pouvoir rebondir plus haut et plus fort et d’accomplir toujours demain de nouveaux exploits, qui parfois les surprennent eux-mêmes.
Les passes rebondies au basket ont ceci de génial qu’elles passent sous un ou plusieurs adversaires pour rejoindre les bras d’un équipier et d’accélérer la vitesse de jeu.
Malgré toute la déception que je partage avec vous pour cette défaite des Bleus, je retiens les regards magiques de cette supportrice, avec un chouchou bleu-blanc-rouge dans les cheveux et un drapeau français autour du cou, entourée de ses amis, tous habillés avec créativité ou maquillés de bleu-blanc-rouge. Elle a eu un coup de blues et de fatigue dans le métro. Je lui ai offert ma place, en insistant pour qu’elle la prenne. En un instant, elle a retrouvé son sourire radieux, inondant de ses yeux vifs et brillants ses copains et ses copines.
Chacun pense n’être qu’une petite feuille perdue dans le vent. Mais en fait, de tout petits gestes de solidarité et des sourires peuvent changer le monde, et une petite énergie positive peut transmettre une force infinie à des milliers ou des millions via les battements des ailes des papillons humains.
Oui, chaque trait de génie d’un sportif, d’un pilote ou d’un footballeur peut donner de l’énergie à des millions d’humains, touchés par la grâce.
Mais voir ainsi des milliers de jeunes qui communiquent dans la joie, des milliers de drapeaux bleu-blanc-rouge et de superbes maquillages, subtils et originaux, montre l’immense énergie qui anime notre peuple et les millions d’étincelles qui font briller la France.
Je suis gai de l’immense énergie vécue pendant cet EURO2016 et d’avoir entendu à distance ou en direct les cris de joie de tous pour chacun des buts marqués.
Voir aussi une équipe de France retrouvée, unie, volontaire, joviale et solidaire, qui se serre les coudes en toutes circonstances, les bonnes comme les moins bonnes, redonne à chacun une énergie nouvelle. Cette équipe a réalisé de très beaux matchs et redonné de la fierté à tous.
C’est vrai pour toutes nos équipes de France, ici en football, mais aussi en rugby, en hand-ball, en basket, en judo, en escrime, en natation, en coupe Davis ou en athlétisme.
Et bien sûr dans quelques semaines, la magie de l’équipe de France olympique !
Je tiens à remercier en votre nom chaque membre de cette équipe de France, et en particulier Griezmann, Payet, Giroud, Pogba, Lloris, Kante, Koscielny, Sissoko, Coman, Matuidi, Jallet, Evra, Umtiti, Sagna, et tous les joueurs, ainsi que l’entraîneur Didier Deschamps et son staff.
Chaque défaite est une opportunité de rebondir plus fort et plus haut encore !
Et la France, une fois encore, va rebondir, encore plus haut !
François P. VALLET
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.