Des secteurs économiques florissants
Le tourisme : La France est la première destination touristique mondiale, elle a accueillie 81 millions de touristes en 2014 et ce chiffre progresse chaque année, un record devrait être battu avec 87 millions en 2017, il est prévu d’atteindre le chiffre fatidique de 100 million en 2020. Plus de 1,2 milliards de touristes ont arpenté le monde en 2016.
La Tour Eiffel à Paris est un des monuments les plus visités de la capitale, plus de 7 millions visiteurs par an, elle a été construite pour l’exposition universelle de Paris qui a eu lieu en 1889, et pèse 10 000 tonnes, son architecte Gustave Eiffel a aussi construit en France le viaduc de Garabit, et à l’étranger, le symbole de l’Amérique d’aujourd’hui la célèbre statue de la Liberté à New York.
La Tour Eiffel fut la construction la plus élevée au monde à son époque ! Cet élan novateur se poursuit puisque la France est candidate à l’exposition universelle de 2025.
La cathédrale Notre Dame située sur l’île de la Cité à Paris est également l’un des monuments le plus visité en France (plus de 13 millions de visiteurs/an).
Le secteur du tourisme représente 8% du PIB et 2 millions d’emplois. Le secteur du tourisme a du potentiel de développement avec l’oenotourisme, et tourisme culinaire, le tourisme fluvial, le tourisme industriel (des anciennes mines de charbon en Moselle et dans les Hauts de France, l’usine d’embouteillage Perrier à Vergèze, le musée Haribo à Uzès (Gard), ou le tourisme culturel (musée, expositions, festivals, concerts,…), l’agrotourisme, le tourisme sportif et physique comme le cyclotourisme.
Les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) disposent d’un patrimoine naturel formidable : un volcan, le piton de la Fournaise, le piton des Neiges, les cirques de Mafate, Cilaos ou Salazie sont des merveilles de la nature à découvrir sur l’île de la Réunion par exemple.
Tahiti en Polynésie Française dispose aussi d’un patrimoine exceptionnel, avec des produits locaux de renommées mondiale comme l’huile de monoi (« huile sacrée » en tahitien) obtenu à partir de la macération des fleurs de Tiaré, et la vanille de Tahiti, et des installation hôtelières haut de gamme (vue sur le lagon).
Plus proche de la métropole » l’île de Beauté » la Corse est à découvrir avec toute une richesse de paysages (montagne et plages), ce patrimoine est protégé avec le Parc Naturel Régional de Corse (40% de la surface de l’île), un patrimoine historique et humain (Fort de Cortès par exemple).
La France a un avantage compétitif dans le secteur vinicole dont le champagne et des grands crus (premier producteur de vin en 2014) et l’agroalimentaire avec des grandes entreprises de dimension mondiale, comme Danone, et de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc).
Les lieux touristiques en France
Les châteaux médiévaux et de la Renaissance
La France a un patrimoine historique et culturel hérité de la période médiévale et de l’époque de la Renaissance en Europe, de nombreux châteaux ont été érigés par la royauté ou par la noblesse Française, une bonne partie se situe dans la vallée de la Loire.
– château de Versailles
– château de Chambord
– château de Chantilly
– château d’Amboise
– château de Valençay
– château de Chinon
– château d’Ecouen
– château d’Azay-le-Rideau
– château de Villandry
– château de Chenonceau
– château d’Anet
– château d’Ancy-le-Franc
– château de Blois
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.