La France en 2116
Armistice du 11 Novembre
Pour savoir combien de jeunes comprenaient le sens de ce ’11 novembre historique férié’, je suis allé place de la Bastille à Paris et j’ai posé la question à 5 personnes :
«Que signifie le 11 novembre pour vous? »
Voici les réponses que j’ai reçues
A : – un beau week-end ensoleillé
B : – la fin de la guerre, mais je ne sais pas laquelle. Dîtes moi SVP ?
C : – une fête nationale, parce qu’il y a des drapeaux bleu-blanc-rouge sur les bus et sur les bâtiments publics
D : – l’occasion de partir pour un week-end de 3 jours entre potes
E : – une opportunité de faire plus de chiffre en terrasse (un serveur, intéressé au résultat de son entreprise)
Or le 11 novembre 1918 marque la fin de la 1ère guerre mondiale (1914-18) et la reddition de l’armée allemande dans la forêt de Compiègne au nord de Paris, guerre qui a fait plus de 12 millions de morts et 20 millions de blessés, avec des carnages successifs à Verdun (Lorraine), sur la Somme (Picardie) et au ‘Chemin des Dames…et tellement d’autres.
Plus de 1,4 millions de jeunes Français de 15 à 50 ans sont morts et près de 2 millions ont été lourdement blessés, gazés par les gaz chimiques allemands, brisés, ayant perdu un bras, une jambe, un œil ou blessés à vie par un éclat d’obus, comme mon grand-père, qui a été sauvé de justesse.
La France a été amputée de 25% à 50% de ses forces vives de toutes origines, artisans, médecins, professeurs, instituteurs, entrepreneurs, ingénieurs, tous fauchés sur le champ de bataille et la plupart des lourds blessés ont été incapables de se marier ou d’avoir des enfants, réduits à végéter pendant 25 ans dans des sanatoriums ou des hôpitaux pour grands blessés, la suite de l’hôtel des Invalides, construit par François 1er, pour soigner les grands blessés du XVIe siècle.
Dans certains villages, plus de 50% des hommes valides ont été tués ou blessés. Certaines familles ont perdu tous leurs fils, fauchés les uns après les autres… Ces villages dynamiques ne s’en sont pour certains jamais remis, voyant leur population divisée par deux ou par trois. Sur les 36 000 monuments aux morts de France, vous trouverez beaucoup plus d’hommes tués entre 1914 et 1918 que pendant le 2e conflit mondial (1939-1945).
Ainsi, pendant que des millions d’Européens s’entre-tuaient, l’Europe renforçait et enrichissait les USA en leur achetant des armes et du blé ou encore le Brésil, l’Argentine ou le Japon, qui à l’époque escortait les convois militaires franco-anglais en Méditerranée, avant d’être des Alliés de l’Allemagne nazie pendant la 2e guerre mondiale.
La leçon de ce 11 novembre 1918 est donc triple
** L’Europe a massacré sa jeunesse en 1914-18 et en 1939-45 pendant 12 années du XXe siècle. Elle ne doit plus jamais faire la guerre sur son sol, sauf contre des dictateurs (Hitler)
** Les jeunes issus des 28 pays d’Europe de l’Union et de ses 40 pays ne deviendront de vrais Européens, que lorsqu’ils seront trilingues ou polyglottes, et pourront se comprendre et créer ensemble un monde meilleur
** Voyager en Europe à bas coût (TGV, avions, bus) n’a jamais été aussi facile depuis un siècle. Jumeler les villes ou villages et encourager nos enfants à voyager est le meilleur cadeau de futur que nous puissions leur faire.
Que sera la France de 2116, deux siècles après Verdun?
Si la France avait connu la même évolution démographique que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne depuis 1685, elle aurait aujourd’hui 447 millions d’habitants, plus que les Etats-Unis !
La France a aujourd’hui la démographie la plus forte d’Europe, avec la Suède et l’Irlande. Si sa démographie reste solide sur les 98 prochaines années, alors la France aura 120 millions d’habitants, soit 200 habitants/km2, contre 69 millions aujourd’hui et elle aura dépassé l’Allemagne dès 2048.
La France sera donc le pays le plus peuplé d’Europe, devant l’Allemagne, avec 84 millions d’habitants.
Avec ses start-ups, ingénieurs, créateurs et innovateurs, la France sera redevenue exportatrice nette et sera interconnectée avec les stations humaines installées sur la Lune, Mars, Europa ou d’autres lunes aux confins du système solaire. Elle aura passé le cap des 300 astronautes.
Toutes les voitures seront électriques, à l’hydrogène, à l’air comprimé ou rouleront avec des énergies propres.
L’espérance de vie des Français et des Européens aura atteint 100 ans et on ne comptera plus les centenaires, qui sont déjà 200.000 en Europe des 28 en 2016, mais seulement les ‘grands centenaires’ qui auront dépassé 120 ans et plus.
Les éoliennes, hydroliennes, centrales de biomasse (bois, déchets), panneaux solaires et énergies vertes assureront 90% des besoins des Français et des Européens.
175 villages de France auront dépassé la richesse moyenne des départements les plus riches d’Île-de-France grâce à leurs entrepreneurs, inventeurs et leurs réseaux de créateurs géniaux.
Environ 12 millions de Français auront des permis d’ULM, d’avion électrique, de paramoteurs électriques ou auront l’autorisation de se déplacer dans les airs et d’atterrir sur des aéroports de taille réduite. Les taxis aériens seront plus de 20000 en France.
La température aura augmenté de 1,7°C et se sera stabilisée, grâce aux vrais efforts de millions de Terriens concernés par la France et leur Planète plutôt que par leur petit égoïsme personnel.
François P. VALLET, le 18 novembre 2016
» Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois. » Confucius
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.