La France est un des pays fondateurs de l’Europe avec la signature du Traité de Rome le 25 mars 1957, le Parlement européen siège à Strasbourg, et une des institution de l’Union Européenne à coté de la Commission européenne à Bruxelles (Belgique).
La Cour Européenne des Droits de l’Homme a également son siège à Strasbourg.
La France et l’Allemagne ont désormais un avenir commun qui est la construction européenne, des relations privilégiées se sont instaurées entre nos deux pays, des rencontres régulières sont organisées entre les chefs d’Etats et gouvernements respectifs.
La construction d’une Europe plus forte ne se fera qu’avec le renforcement des convergences sociales et fiscales avec l’Allemagne et plus largement avec l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne (EU).
La création de la Banque Centrale Européenne (BCE) est la banque centrale des dix-neuf pays dont la France qui ont adopté une monnaie commune l’euro.
L’émergence d’une Union Economique et Monétaire (UEM) et d’une unification financière conduira à une convergence des systèmes fiscaux, sociaux et économiques, et politique.
Nous souffrons donc non pas de » trop d’Europe « , mais de » pas assez d’Europe « .
L’Union Européenne est un formidable outil pour rassembler les pays membres autour de grands projets de dimension mondiale, et la réussite est au rendez-vous quand elle y parvient comme dans le secteur de l’aérospatial et de l’aéronautique, ou de la défense comme Airbus, Ariane Espace.
- s’intégrer dans les enjeux mondiaux ( faire face aux changements climatiques – lutte contre le réchauffement climatique, aides aux pays en développement, défense des droits de l’Homme)
- donner à ses territoires une taille critique économique et politique : régionalisation – réduction du nombre de communes et suppression des départements
- renforcer et poursuive la coopération internationale avec ses partenaires naturels (pays africains francophone, et du Maghreb – Tunisie, Maroc, Algérie) et la Turquie et développer les relations culturelles, scientifiques et économiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.