En révolutionnant leur observation avec des télescopes virtuels d’une nouvelle génération, nés du cerveau génial du Professeur Antoine Labeyrie, professeur émérite au Collège de France et expert mondial reconnu de l’interférométrie.
Science & Vie consacre un Hors-Série exceptionnel N°276, daté de septembre 2016, qui parle de ‘10 rêves d’espace‘, dont celui de découvrir de la vie et d’autres formes de vie dans l’espace.
Les scientifiques terriens, ceux nés sur notre bonne vieille planète Terre, rêvent de rencontrer leurs voisins d’Alpha du Centaure et des quelques 3900 exoplanètes identifiées à ce jour… parmi plus de 300 milliards d’exoplanètes potentielles candidates à la vie humaine ou à d’autres formes de vie, encore à découvrir… dans notre seule galaxie, la ‘Voie Lactée’ ou dans d’autres galaxies…
Dans la course à la taille des miroirs d’observation, les plus grands télescopes sont passés à 4m, puis à 8m, 10m, puis 12m et un projet de 30m de diamètre, contre 30cm pour grossir 100 fois et pouvoir voir nos voisines proches du système solaire comme Mars, Venus, Mercure ou le système double Pluton-Charon. Le futur plus grand télescope du monde sera européen et fera 39m de diamètre, lors de son montage final au Chili, en 2024.
Mais tous ces télescopes, ainsi que les télescopes spatiaux, tels que Hubble ou son remplaçant le JWST ou ‘James-Webb-Space-Telescope’ resteront des nains face aux télescopes virtuels avec interférométrie, et surtout ne permettent de montrer que des points lumineux pour des exoplanètes distantes de 4 à 500 années-lumière (env. 10 milliards km/année lumière)…
Antoine Labeyrie est un pionnier, inventeur de l’interférométrie des tavelures en 1970, qui a permis de découvrir Charon, jumelle de Pluton, avec laquelle elle forme un système binaire de planètes.
Le projet d’Antoine Labeyrie est de construire dans l’espace un gigantesque télescope modulaire, appelé Exo-Earth-Imager (EEI), constitué de dizaines, centaines ou milliers de petits télescopes, réfléchissant la lumière comme un parc de panneaux solaires.
Il a proposé un tel projet à l ‘Agence Spatiale Européenne (ASE ou ESA), qui pourrait faire de l’Europe un leader mondial de l’astronomie. Celle-ci ne lui a pas répondu.
Le Professeur Labeyrie, pionnier de l’interférométrie et ingénieur SupOptique, a travaillé dans la lignée de Galilée à améliorer constamment ses techniques de combinaison des télescopes depuis plus de 40 ans et a décidé de tester en réel ses géniales découvertes, et de bâtir le premier ‘Hyper-Télescope’ mondial dans les Alpes françaises, dans la Vallée de l’Ubaye.
Or, chose stupéfiante et typiquement administrative ou française, ce professeur génial, auteur de plusieurs centaines d’articles et de conférences dans plus de 30 pays, ne reçoit plus aucun financement, ni du CNRS, ni du Collège de France, depuis qu’il a atteint 70 ans ! C’est comme si la France, après avoir laissé partir le Pr. Montagnier, génial découvreur du virus du Sida, aux USA, car lui aussi atteint par la limite d’âge, n’avait toujours rien appris de ses erreurs !
Car enfin, qui va oser me dire que le cerveau humain arrête d’inventer, d’imaginer, de concevoir et de penser à un âge défini, comme si une grande horloge administrative et aveugle transformait le genre humain en esclaves dépendants des autres humains, comme si chaque année plus de 700.000 cerveaux étaient décrétés de façon abusive comme ‘retraités d’office’, un crime contre l’intelligence et … contre la France !
En effet, la France a un potentiel gigantesque de centaines de milliers de cerveaux géniaux de 60 à 115 ans, qui sont oubliés ou décrétés à tort comme ‘au-delà de la limite d’âge’, alors qu’il est courant que de grandes entreprises repoussent l’âge de la retraite de leurs dirigeants à 75, 80 voire 85 ans !
Avec le courage et la volonté propres aux grands scientifiques, comme les Prix Nobel français Pierre et Marie Curie, Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert et Serge Haroche, Antoine Labeyrie continue d’expérimenter et de prouver, jour après jour, la puissance de l’interférométrie et de l’Hyper-Télescopie.
Illustration sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=ceY6uzKvHUQ
Aujourd’hui, Antoine Labeyrie cherche des entreprises et entrepreneurs mécènes et des soutiens de tous les citoyens de France et du monde, Terriens passionnés, astronomes amateurs ou non, pour finir de réaliser son Hyper-Télescope de l’Ubaye, en chantier depuis 2010. Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, il ne travaille qu’avec des bénévoles pour réaliser une percée scientifique majeure et il ne lui manque que l’équivalent d’un seul salaire annuel moyen chez Radio-France, soit 100.000 euros, pour y parvenir !.
Et nous parlons de multiplier par 100 le potentiel d’observation des humains dans l’univers, pas d’une grille de programme ou d’un morceau de rond-point…
Mon choix est fait : Vive la Science !
Vous pouvez envoyer votre soutien à Antoine Labeyrie, que ce soit 10 euros ou plus à
Antoine Labeyrie
Projet Hyper-Télescope
Observatoire de Calern
2130 Route de l’Observatoire
06460 Caussols
Réf : La France Audacieuse
François P. Vallet, le 31 août 2016
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance en France, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.php?id_product=1&controller=product
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.