Il se prend peu à peu de passion pour ses études de médecine et pour la recherche, il fait un stage en Polynésie française (grand voyageur) et réussit brillamment l’internat, puis obtient son doctorat. Il se marie à l’âge de 30 ans, en 1982, avec Natacha Caïn, psychiatre. Il est père de trois enfants
En 1982, Didier Raoult innove dans ses recherches en laboratoire et découvre un moyen de cultiver les bactéries Rickettsies, responsables de la typhoïde, ce qui lui permet de les étudier. Dès 1983, il crée et gère l’Unité de Recherche sur les rickettsies (associée à l’AMU et, depuis 1992, au CNRS, depuis 2008 à l’IRD, depuis 2012, à l’INSERM…). Devenu professeur, il dirige des thèses sur les maladies infectieuses à la faculté de médecine de Marseille.
Quand un autre Marseillais, Zidane, vous parle de football, vous lui proposez rarement de faire un QCM de foot, pour qu’il vous démontre ses capacités à faire des dribbles et à marquer des buts. Pour le Pr. Didier RAOULT, 68 ans, ses compétences sont du même niveau que Zidane dans sa spécialité de virologie et d’infectiologie.
Aussi, il est très surprenant que des journalistes, peu connaisseurs du sujet, ne lui accordent pas le même RESPECT, plutôt que lui poser des questions oiseuses sur ‘pourquoi il teste’ les malades qui se présentent à son hôpital de la Timone… Le Serment d’Hippocrate est sûrement fait de notions, d’éthique et de termes.. inconnus à certains journalistes…
Cela me rappelle tristement le présentateur TV le jour où Georges CHARPAK, brillantissime Prix NOBEL de physique, est passé au Journal de 20h de France 2 en 1992, qui lui a consacré à peine 1 minute et 40 secondes, alors qu’il s’est extasié en fin de journal pendant 10 mn sur un acteur américain… No comment !
Le Professeur RAOULT a été élu par ses Pairs et les enseignants président de l’université de la Méditerranée – Aix-Marseille II de 1994 à 1999. Il a, à ce titre, piloté les activités de recherche et d’enseignements de centaines de professeurs et chercheurs, pour la plupart scientifiques.
- Pr Philippe Brouqui,
- Pr Jean-Christophe Lagier,
- Pr Matthieu Million,
- Pr Philippe Parola,
- Pr Didier Raoult,
- Dr Marie Hocquart
- Fusion Nucléaire : ITER (35 pays) à Cadarache
- Hélicoptères : EUROCOPTER devenu Airbus Helicopters à Marignane
- Cartes à puce : Gemplus, devenue GEMALTO après sa fusion avec AXALTO, groupe Schlumberger
- Microprocesseurs : ST – Microsystèmes
- Solaire : DualSun à Aix-en-Provence
- les virus géants (mimivirus, marseillevirus…)
- la découverte de plus d’une centaine de nouvelles bactéries pathogènes, dont deux baptisées d’après son nom, comme il est de coutume en médecine, en sciences de la nature et en astrophysique : Raoultella planticola et Rickettsia raoultii.
- la mise en évidence du rôle de certains micro-organismes dans des maladies comme la fièvre Q, zoonose bactérienne à large spectre clinique, causée par Coxiella burnetii. Elle peut mettre en jeu le pronostic vital, et dans certains cas devenir chronique
- la mise en évidence du rôle de certains micro-organismes dans la maladie de Whiple
- la mise en évidence du rôle de certains micro-organismes dans les endocardites ou les lymphomes non hodgkiniens
- 2015 Prix Louis D de la Fondation 2015 (Institut de France).
- 2014 Prix Thomas J Marrie – Halifax (Canada).
- 2012 Medical Grand Round, Conférence annuelle Shaia, Virginie (USA).
- 2010 Price Excellence in Clinical Medicine, Nijmegen (Pays-Bas).
- Grand Prix Inserm 2010 (pour l’ensemble de la carrière)
- 2009 Prix Eloi Collery de l’Académie nationale de médecine.
- 2009 Khwarizmi International Award (KIA), Téhéran (Iran).
- 2008 Sackler Lecturer Award, Université de Tel Aviv (Israël)
- 2008 J.D.Williams Awards (Royaume-Uni) ; conférence d’introduction.
- 2007 (American Society of Microbiology) ICAAC, Chicago (USA)
- 2006 Conférence distinguée à la Washington State University, Washington (USA).
- 2006 Medical Grand Round, Medical School, Standford (USA).
- 2006 Medical Grand Round, Massachusetts General Hospital, Boston (USA).
- 2005 Medical Grand Round, Medical Grand Round, Hôpital de Chicago (USA).
- 2005 Fred Soper Lecture (American Society for Trop Med Hyg) Washington (USA).
- 2003 J. Smadel Lecture (Infectious Diseases Society of America), San Diego (USA).
- 2003 Prix Jean Valade de la Fondation pour la recherche.
- 2002 Award of Overseas Sciences, Royal Belgian Tropical Medicine Society (Belgique).
- 2002 Award of Excellenc e, European Society for Clinical Microbiology and Infectious Diseases.
- 2002 E. Garner King Memorial Conference, Edmonton (Canada).
- 2000 Pfizer, IDCP Discovery series.
- 1997 Prix Piraud de la Fondation médicale de France.
- 1996 Prix de la science et de l’armée française.
- 1986 Prix des professeurs associés, Marseille.
- 1985 Prix Nourri – Lemarié (Médecine tropicale), France.
MIMIVIRE est un système de défense en mimivirus qui confère une résistance au virophage. NATURE. 2016 ;531(7593):249-52.
3. Million M, Tidjani Alou M, Khelaifia S, Bachar D, Lagier JC, Dione N, Brah S, Hugon P, Lombard V, Armougom F, Fromonot J, Robert C, Michelle C, Diallo A, Fabre A, Guieu R, Sokhna C, Henrissat B, Parola P, Raoult Didier.
Increased Gut Redox and Depletion of Anaerobic and Methanogenic Prokaryotes in Severe Acute Malutrition. Sci Rep. 2016;6:26051.
4. Zitvogel L, Ma Y, Raoult Didier, Kroemer G, G, Gajewski TF.
Le microbiome dans l’immunothérapie du cancer : Outils diagnostiques et stratégies thérapeutiques. Science. 2018 Mar 23;359(6382):1366-1370.
5. Lagier JC, Armougom F, Million M, Hugon P, P, Pagnier I, Robert C, Bittar F, Fournous G, Gimenez G, Maraninchi M, Trape JF, Koonin EV, La Scola B, Raoult Didier. Microbial culturomics : paradigm shift in the human gut microbiome study. Clin Microbiol Infect. 2012;18(12):1185-93.
6. Desnues C, La Scola B, Yutin N, Fournous G, Robert C, Azza S, Jardot P, Monteil S, Campocasso A, Koonin EV, Raoult D.
Provirophages et transpovirons comme le mobilome divers des virus géants. Proc Natl Academy Sci Sci U S A. 2012;109(44):18078-83
7. Boyer M, Azza S, Barrassi L, Klose T, Campocasso A, Pagnier I, Fournous G, Borg A, Robert C, Zhang X, Desnues C, Henrissat B, Rossmann MG, La Scola B, Raoult D.
Mimivirus montre une réduction spectaculaire du génome après une culture intra-amoebale. Proc Natl Acad Sci Sci U S A 2011;108(25):10296-301.
8. Seng P, Drancourt M, Gouriet F, La Scola B, Fournier PE, Rolain JM, Raoult D.
Révolution en cours en bactériologie : identification de routine des bactéries par spectrométrie de masse à temps de vol par désorption laser assistée par matrice. Clin Infect Dis. 2009;49(4):543-51.
9. Boyer M, Yutin N, Pagnier I, Barrassi L, Fournous G, Espinosa L, Robert C, Azza S, Sun S, Rossmann MG, Suzan-Monti M, La Scola B, Koonin EV, Raoult D. Giant Marseillevirus souligne le rôle des amibes comme creuset dans l’émergence de micro-organismes chimériques. Proc Natl Acad Sci USA. 2009;106(51):21848-53.
10. La Scola B, Desnues C, Pagnier I, Robert C, Barrassi L, Fournous G, Merchat M, Suzan-Monti M, Forterre P, Koonin E, Raoult Didier.
Le virophage comme parasite unique du mimivirus géant. Nature. 2008 ;455(7209) :100-4.
- isoler les patients et éviter toute PROPAGATION du virus, où les sujets sont d’autant plus CONTAGIEUX que leur charge virale augmente de jour en jour (multiplication du virus dans leur corps) et devient plus forte faute de soins (Rester à domicile ne soigne pas). Elle peut dépasser le million de réplications du virus dans le corps
- guérir les patients, leur évitant des complications graves, telles que lésions graves des poumons ou détresse respiratoire aigüe qui oblige à les mettre en soins intensifs sous respirateurs automatiques, en les intubant… provoquant un Taux de Mortalité beaucoup plus élevé
- désengorger les services d’URGENCE et les services de RÉANIMATION (Soins Intensifs = ICUs en anglais), dont le nombre de lits, tombé à 5.000, vient tout juste d’être remonté à 10.000, avec un objectif de 14.000, qui risque de ne pas être suffisant. En Alsace, deux chefs des Urgences (Mulhouse et Belfort) ont reconnu ne plus mettre en soins intensifs des personnes de >75 ans, d’où une mortalité accélérée en France, face à Allemagne et Autriche..
Voici le CV simplifié du Pr. RAOULT
2008-2011 : création et présidence de la Fondation scientifique « Infectiopôle Sud », Marseille
2013 : Professeur associé associé (Université King Abdulaziz, Jeddah)
2018 : Inauguration des nouveaux bâtuiments de l’IHU, pour lesquels plus de 50M€ ont été investis, pour en faire l’Institut de pointe de la France sur toutes les maladies tropicales
- Chine ( > 50.000 patients traités)
- USA ( >800 patients New York et autres états)
- ESPAGNE
- ITALIE
- ISRAEL
- Maroc où le gouvernement a réquisitionné 100% du stock de l’usine SANOFI basée à Casablanca
- https://atalayar.com/fr/
content/le-maroc-parie-sur-la- chloroquine-pour-les-patients- atteints-de-coronavirus - Vénézuela
Hôpitaux et cliniques qui traitent avec la solution IHU Marseille : Hydroxy-chloroquine + azysthromycine
- Hôpital La Pitié-Salpétrière
- Hôpital FOCH (Suresnes, 92)
- Hôpital Lariboisière
- Hôpital Henri Mondor (Créteil, 94)
- CHU Nice, Cannes, Montpellier
- CHRU Nancy, Sarreguemines (Moselle)
- Simone Veil (Cannes)
- Aix-en-Provence, Digne, Manosque
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.