Les pôles de compétitivité
La création en 2004 de pôles de compétitivité à vocation mondiale ou nationale positionnés sur des secteurs d’activités (agroalimentaire, santé, biotechnologies, chimie, ..), pour créer les produits et services innovants et favoriser la recherche et développement avec des centres de formation à l’intérieur de ses grappes industrielles (clusters). L’objectif étant de renforcer l’attractivité et l’innovation sur les territoires.
Quelques exemples de pôles de compétitivité
- Aerospace Valley dédié à l’aéronautique et l’espace TIC
- Aquimer dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire
- Axelera dédié à la chimie et aux écotechnologies et l’environnement
- Cosmetic Valley dédié aux biens de consommation
- Elopsys dédié à l’optique/photonique TIC
- Eurobiomed dédié au biotechnologies
- Derbi dédié à l’énergie
- Pegase dédié à l’aéronautique et l’espace
- Xylofutur dédié au bioressources et matériaux
- Finance innovation dédié à l’ingénierie/services
- Medicen Paris Region dédié à la santé et aux biotechnologies
- Pôle Européen de la Céramique dédié aux biens de consommation et matériaux
L’exemple du pôle de compétitivité sur les Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) de Nice Antipolis
La technopole de Nice Antipolis fait partie des 71 pôles de compétitivité dont un des 18 pôles à vocation mondiale et basée sur les Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) – Technologies du sans contact, des réseaux, du Machine to Machine, des services mobile et de la sécurité et de l’identité numérique.
La technopole de Nice Antipolis est la plus grande technopole de France et d’Europe, elle a été crée dès 1969 sous l’impulsion de Pierre LAFFITTE sur le plateau de Valbonne dans les Alpes Maritime.
Elle regroupe aujourd’hui 1 400 entreprises et 31 000 emplois directs dans les domaines de l’informatique dont les technologies de l’information et de la communication (TIC), de la recherche scientifique de pointe, des sciences de la vie (médecine, biochimie, agronomie) et la présence de siège sociaux de multinationales.
Sophia Antipolis est devenue ainsi la « Silicon Valley à la Française » en comparaison de la Silicon Valley en Californie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.