Plus importants que les hommes politiques ou les puissants, plus importants que les agresseurs ou voleurs, qui sont ces millions de Français ou de citoyens de France de bonne volonté qui font toute la différence chaque jour dans nos vies ?
Laissez-moi vous raconter quelques anecdotes, pour mieux vous expliquer ce qui change nos vies :
- Un livreur de colis, qui fait des journées exténuantes, frappe à ma porte l’autre jour, en cherchant un voisin. Il s’excuse platement de m’avoir dérangé. Et je lui réponds « C’est toujours un plaisir d’accueillir le père Noël chez soi ! » et je l’accompagne vers la bonne porte. Il a ri de bon cœur, et a retrouvé quelques forces, pour aller à son tour donner le sourire à d’autres familles.
- Au lieu du « ça sera tout ? » neutre ou sans relief, un boulanger s’avance parfois parmi ses équipes et demande à un client habitué : « Qu’est-ce qui fera plaisir à Isabelle ou Nicolas aujourd’hui ? » Et qui lui offre des chouquettes pour ses enfants.
- Dans un restaurant du centre de Paris (Les Halles), j’ai eu plusieurs divines surprises de rencontrer un serveur, toujours souriant, ayant plaisir à nous accueillir de façon légère et drôle, pour nous sortir de notre stress urbain. Son prénom vient d’Afrique du Nord. Merci encore à lui.
- Lors de mes années de travail pour ALSTOM Transport (ferroviaire), j’ai eu l’immense joie et privilège de travailler avec Alison, d’origine anglaise, qui était toujours souriante, ponctuelle, fiable et efficace, sans jamais se plaindre, malgré ses soucis. Merci à toi, Alison. Tu es la meilleure secrétaire que j’ai eue de toute ma vie !
- En visite en Martinique avec mes enfants en bas-âge à côté du port du Marin (97290), où ils sont adoré l’AQUABULLE, avec la découverte des fonds coralliens de la pointe Borgnesse, visibles à travers des hublots, nous rencontrons une vieille antillaise adorable, devant sa maison, à qui je demande la direction de la baie du Marin, car nous sommes un peu épuisés, sous un soleil de plomb et perdus. Non seulement elle nous renseigne gentiment, mais elle nous suggère de poser notre petite voiture louée devant chez elle, et nous invite à boire un verre, pour les enfants. Cette pause a été un paradis de presqu’une heure, qui nous a rendu à l’espoir et au sourire. Je ne crois pas mentir en disant que pour nos 4 enfants, ce merveilleux épisode colore encore nos têtes de mille souvenirs merveilleux. Ses fleurs dans son petit jardin. Ses citrons sur son citronnier, jamais vus par nos petits. Des verres de jus de fruits délicieux de toutes les couleurs, et … même des petits bonbons fabriqués en Martinique. Je souhaite une très longue vie à cette dame, qui vous accueillera un jour avec Saint-Pierre au paradis.
- Pendant les terribles contraintes imposées lors de la crise COVID, ce qui nous a fait le plus de bien était le sourire ou l’accueil des épiceries, des marchandes sur les marchés et des caissiers ou caissières des supermarchés, qui nous accueillaient, pour nous aider à nourrir nos proches et nous-mêmes. Pour l’humain, qui est un animal profondément sociable, chaque sourire et chaque transmission de bienveillance par les traits du visage et chaque mouvement de cheveux, qui véhiculent la vie nous a fait du bien. Merci à chacun et à tous pour votre accueil bienveillant.
- Mille mercis à tous les médecins, soignants et personnels médicaux et des laboratoires, qui ont fait de leur mieux pour soigner tous ceux qui étaient malades. Hommage soit rendu à tous les médecins qui passent 7 à 13 années de leur vie à étudier et à soigner en France (longues années d’internat en hôpital), avant de porter le titre bien mérité de médecin, au service de la santé de tous.
- Pensez à tous les bénévoles des Restos du coeur, de MSF et d’ATD Quart-Monde et de toutes les associations, qui apportent un lien social capital au-delà des solidarités qu’ils véhiculent.
- Merci à ces contrôleurs SNCF, qui nous ont fait rire dans les trains, RER ou métros là où nous étions tous masqués, à nous regarder en chiens de faïence.
- Merci à toutes les entreprises et leurs salariés qui ont reconverti une partie de leurs chaînes de production, ou cherché et trouvé des solutions pour limiter les risques de tous et nous rendre à une nouvelle vie.
- Merci à tous ceux qui travaillent à restaurer des vieilles roues hydrauliques, à construire des unités de Biogaz et à fabriquer des panneaux solaires, fabriqués en France, de manière à continuer à produire des énergies locales de proximité, pour éviter d’importer du gaz ou du pétrole, transportés de façon très polluante à travers les mers du globe.
- Merci aussi à ces hôtesses et hôtes d’accueil des musées, châteaux et autres lieux de mémoire et de patrimoine, qui nous ont si gentiment accueillis.
- Tous les métiers du soin, de l’aide à domicile, de la coiffure, tous les commerçants, taxis, transporteurs, tous les métiers du nettoyage et de service sont aussi cruciaux pour notre vie quotidienne. Qu’un hommage spécial leur soit rendu. Merci en particulier à Zoubida, qui s’occupe merveilleusement et toujours avec le sourire d’une personne âgée qui m’est chère.
François P. VALLET, ESCP EUROPE, Rédacteur-en-chef du blogue « La France Audacieuse »
- Au lieu du « ça sera tout ? » neutre ou sans relief, un boulanger s’avance parfois parmi ses équipes et demande à un client habitué : « Qu’est-ce qui fera plaisir à Isabelle ou Nicolas aujourd’hui ? » Et qui lui offre des chouquettes pour ses enfants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.