» On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment. « Jean CHARDIN
Les couleurs de Ziad-Alabdeen
Des rouges chatoyants, des jaunes rayonnants, des bleus profonds, des abeilles, des poissons, des chats, des animaux à cornes, un serpent, des maisons du Nil bleu, les couleurs et les thèmes de Ziad-Alabdeen nous content des histoires à travers le temps et les hiéroglyphes égyptiens.
D’une richesse infinie et en trois ou quatre langues de signes, dessins et symboles, les tableaux du peintre Ziad-Alabdeen nous emmènent en Egypte, au Soudan et dans l’histoire des siècles à travers des scènes de marché, des maisons, des personnages qui se croisent.
Des parfums du Nil aux portes du désert, Ziad-Alabdeen nous raconte des voyages et des aventures humaines à travers chaque personnage, chaque animal et chaque détail de ses compositions.
Comme les compositions de Jérôme Bosch racontaient les fêtes villageoises et les petits diables dissolus des Pays-Bas industrieux, Ziad-Alabdeen nous transmet les histoires des peuples et des migrations, avec des flammes d’orange et des tons chauds, avec de subtils équilibres bleus, verts et dorés.
Vous découvrirez ainsi des sous-tableaux présents dans chaque grand tableau.
Polyglotte et marié à une Française extraordinaire depuis plus de 15 ans, Ziad-Alabdeen est un véritable pont entre les cultures, un transcripteur de 1001 vies et des originalités culturelles qu’il a vécues au Soudan et en Nubie, son pays d’origine, aujourd’hui coupé en trois, en France et en Europe lors de ses multiples expositions.
Certains ont pu comparer les œuvres de Ziad-Alabdeen aux richesses colorées de Klimt, de Miro ou à certains extraits de Chagall, mais en fait ce peintre Franco-Soudanais est unique en son genre et universel, porteur d’un univers onirique et qui transcende le temps.
Les étoiles et personnages de Ziad-Alabdeen revivent, se ressourcent et se réinventent d’un tableau à l’autre, où l’auteur recrée l’univers des couleurs de façon intégrale, avec de nouveaux angles, de nouveaux signes, une nouvelle vue et de nouvelles fenêtres sur le monde.
Certains observateurs et collectionneurs avertis découvrent chaque jour de nouveaux sens à un signe ou une scène, avec une interprétation magique donnée à des séries de caractères, magiques comme des hiéroglyphes ou des rébus venant des millénaires des pharaons ou de temps très anciens. Interrogez si vous le pouvez le peintre sur le sens de tous ces symboles uniques. Vos yeux vont briller.
Ainsi une femme allongée, un instrument de musique traditionnel, une coupelle, un chat la bouche en fleur, le bleu de l’eau du Nil et les rouges de la terre, les jaunes du désert, ces tableaux sont comme des rêves d’amour, de rencontres et de fêtes sacrées.
Les tableaux de Ziad-Alabdeen chantent la vie et la musique et vous invitent à ouvrir votre cœur à mille cultures, à danser, à chanter en plusieurs langues et à célébrer l’originalité des cultures humaines.
Ses tableaux sont exposés dans de multiples expositions en France et en Europe et dans son atelier de l’ouest parisien, sur RDV uniquement. Adressez-vous à l’auteur de cet article pour en savoir plus et rencontrer ce peintre étonnant.
François P. VALLET
Cet article de François VALLET vous a plu ? Découvrez son livre « 5% de croissance, oui, c’est possible » Lien http://bneeditions.fr/index.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.