» L’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant « – François RABELAIS.
» N’engage pas le débat lors d’un dîner car celui qui n’a pas faim aura le dernier mot. « Richard WHATELY
La France est réputée mondialement pour la saveur et qualité de sa cuisine, l’UNESCO a classé dans le patrimoine mondial de l’humanité la gastronomie Française.
Les chefs cuisiniers Français sont recherchés pour leur savoir faire culinaire par les plus grands hôtels, palaces ou hôtels de luxe, restaurants de renom sur les cinq continents. Nous pouvons cités entre autres comme chef étoilé : Alain DUCASSE (Paris), Régis et Jacques MARCON (à St-Bonnet le Froid – en Haute-Loire – 43), les frères TROISGROS dont Michel TROISGROS (à Roanne – 42), Christophe ROURE (Lyon), Mathieu VIANNAY (Lyon), Christophe ANSANAY-ALEX (Lyon).
Le restaurant français le Mirazur a été élu en 2019 meilleur restaurant du monde par le magazine britannique Restaurant lors d’une cérémonie à Singapour !
Ce restaurant se situe à Menton (Sud-Est de la France), et dispose de trois étoiles au Guide Michelin, leur chef est l’argentin Mauro COLAGRECO, avec lequel cette superbe reconnaissance mondiale a pu être obtenue.
» La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile « BRILLAT-SAVARIN – célèbre gastronome Français.
Des plats unique au monde sont d’origine Française, véritables trésors nationaux de notre patrimoine culinaire et de notre terroir, avec des qualités gustatives exceptionnelles !
Une gastronomie qui respire les saveurs latines et méditerranéennes de la France !
Les croissants et la baguette – les délicieuses french fries (frites) – les cuisses de grenouille – les escargots de Bourgogne.
- spécialités entrées : la salade niçoise, les tielles sétoises, la tapenade, le bretzel (Alsace).
- spécialités régionales plats : la choucroute garnie (Alsace), le baekeoffe (Alsace), les spaetzle (Alsace), la tarte flambée ou flammekueche (Alsace), le cassoulet (région Toulousaine), le coq au vin, la gardiane de taureau (de Camargue), la fondue Savoyarde (Savoie), la fondue Bourguignonne (Bourgogne), la quiche Lorraine (Lorraine), le pot au feu, le foie gras poelé ou en torchon, les quenelles de Lyon (nature, ou au brochet), la saucisse de Toulouse, la saucisse de Strasbourg, la saucisse de Montbéliard, la bouillabaisse de Marseille, la cotriade Bretonne.
- spécialités fromagères : La France est » Le pays des 300 fromages « : camembert de Normandie, bleu de Bresse, Emmental français, Brie de Meaux, bleu d’Auvergne, le Cantal, le crottin d’Ambert, le Carré de l’Est, la Fourme d’Ambert, le Roquefort, le Munster, le Morbier, le Petit suisse, la Raclette de Savoie, la Tomme de Savoie, le Saint nectaire, la Tomme de Jura, le Reblochon, le Comté.
- spécialités régionales sucrés : les cannelés de Bordeaux, le nougat de Montélimar, les lunettes de Romans, les calissons, les navettes, zézettes de Sète, les bêtises de Cambrai, les bugnes, les berlingots de Carpentras, la nonnette de Dijon, la bergamote de Nancy, le far breton, le gâteau nantais, le kouign amann (gâteau au beurre breton d’origine de Douarnenez – 29), le quatre-quarts, les palets bretons, les papillotes (Lyon), le canistrelli (biscuit sec – spécialité corse), le tourteau fromager du Poitou, le baba au rhum, le Kougelhopf, le Streusel, la madeleine de Commercy, la Tarte Tropézienne et pour agrémenter vos desserts la fameuse crème chantilly!
La France a remporté le championnat du monde de pâtisserie en janvier 2017, qui a eu lieu à Lyon lors du Salon International de la gastronomie (Sirha). La France s’est vu décernée également le prix du Vase de Sèvres du président de la République, récompensant le meilleur buffet artistique.
- alcools et spiritueux : le cidre de Bretagne, le cidre de Cornouaille, le cidre de la vallée de la Rance, le calvados de Normandie (eau de vie), le kirsch (alcool de cerise), le schnaps, , le pastis, le cognac, l’armagnac, le rhum des Antilles Françaises et de nombreux domaines vinicoles donnent des vins de renommée mondiale : vins de Bordeaux, vins d’Alsace (le Riesling, le Gewurztraminer, le Muscat d’Alsace, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Sylvaner, le Crémant d’Alsace – qui est un vin pétillant), vins des côtes du Rhône (Beaujolais), le jurançon (Jura), le petit gris de Toul.
- les eaux minérales : des sources comme Perrier à Vergèze (Gard), Evian, Thonon-lès-Baind, Volvic, Vichy en Auvergne, Badoit (source à Saint-Galmier), Quézac (Lozère), Contrexéville, Vittel dans les Vosges sont aussi des villes thermales renommées.
- condiments : la moutarde de Dijon, le raifort (Alsace), la mayonnaise de Dijon.
- charcuterie : les rillettes du Mans, le jambon de Bayonne, Tripes à la mode de Caen, la tête de veau sauce gribiche ou sauce ravigote, la rosette de Lyon.
- les épices : les herbes de Provence, le piment d’Espelette – Ezpeletako biperra, le sel de Guérande, le sel de Noirmoutier.
- sandwiches : pan bagnat (Nice), le jambon-beurre ou Parisien.
- Les fruits et légumes de nos régions : le melon de Cavaillon (Vaucluse), le melon Charentais, la fraise de Carpentras (Vaucluse), la clémentine de Corse, le riz de Camargue, la banane d’origine des Antilles (Guadeloupe et Martinique), la mirabelle de Lorraine, la noix de Grenoble, la châtaigne de Corse et la châtaigne d’Ardèche qui sont les hauts lieux de production, la truffe noire du Périgord, la lentille verte du Puy.
- Les fruits de mers : les huîtres de Cancale (sur la côte Bretonne), les huîtres de Marennes d’Oléron (sur la côte Atlantique), les huîtres de Bouzigues (Étang de Thau – proche de la Méditerranée), les moules de Bouchot (de la baie du Mont-St-Michel).
Nos particularismes gastronomique comme la consommation de cuisse de grenouille, nous vaut l’appellation de » Frogs » ou « Froggy’s » (grenouille), ou les « The Frenchies » par nos amis Anglais.
La cuisine Française s’intègre aussi dans l’espace culinaire des pays qu’elle côtoie, la cuisine Française s’associe très bien avec la cuisine Japonaise (dont la pâtisserie).
De nombreux chefs français ont ouvert des restaurants de renoms en Asie, comme à Hong Kong et au Japon avec une volonté de réussir une belle association de goût et des saveurs de la cuisine Françaises avec la gastronomie des pays asiatiques.
Les éleveurs Français de bovins de race à viande, se sont inspirés du prestigieux boeuf Kobé ou boeuf « wagyu », pour leur viande de boeuf cidré (apport de cidre dans la nourriture du boeuf), qui est aujourd’hui un pont entre deux cultures !
Nos amis Irlandais ont bien raison avec ce proverbe Irlandais » Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.