Actualités en France: Start-ups, PME, Arts, Histoire
La France audacieuse


  • Accueil
  • Edito
  • Etude Cas – Coronavirus

Etude Cas – Coronavirus

16 mars 2020 Laisser un commentaire Ecrit par Administrateur
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Étude de Cas économique et Humain

 

La FRANCE, ses aéroports et 18 frontières dans une Économie-Monde
                     
Une crise grave et des mesures urgentes à prendre
Imaginons Ensemble une France et un Monde Plus Résilients en 2021
Après le CORONAVIRUS ou COVID19

 

Né d’un virus porté par la chauve-souris, le Coronavirus ou COVID19 a été transmis au Patient 0 en Chine avant ou le 17 novembre 2019. Depuis, des millions d’Humains ont été touchés, ainsi que au moins 2 chiens à Hong Kong, un chat en Belgique et des tigres et lions du zoo de New York.
Depuis novembre 2019, ce virus a muté de nombreuses fois selon les pays et le Coronavirus a des effets triples sur les Humains dans ses cas les plus graves, sur les poumons (mucus empêchant de respirer), le coeur (surtout dans sa mutation Iranienne) et le foie. Ce virus est aussi invisible & sans symptômes chez ~85% des Humains touchés.

 

Ce virus est apparu à WUHAN, 11Mh, 7e ville de Chine et capitale industrielle de la province du HUBEI en Chine centrale. Le HUBEI a 59 millions d’habitants, autant que l’Italie ou la Grande-Bretagne. Né dans des circonstances imprécises, qui ne seraient pas le marché aux animaux sauvages de WUHAN, ce virus, appelé par les Taïwanais #WUHANvirus semble avoir été pour l’essentiel contenu à Taiwan, en Corée du Sud, à Singapour, au Vietnam et en Thaïlande à cause de mesures sanitaires et de tests massifs. Par contre, il est en expansion rapide , en Iran et et tous ses pays limitrophes, dont le Pakistan. Le Japon et l’Inde, préservés depuis 3 mois, voient leur situation se détériorer.

 

Cette crise du CORONAVIRUS ou COVID19 est maintenant une pandémie mondiale avec plus de 205 pays ou territoires touchés et surtout un BILAN MONDIAL que nous sommes obligés de revoir deux fois

1/ Selon les chiffres officiels (hélas faux) supérieurs à 1.800.000 Humains infectés & plus de 110.000 morts officels à ce jour.

2/ Selon recherches scientifiques, sources vidéo, audio, photo et témoignages de soignants, suite à la découverte de plusieurs dizaines de milliers d’urnes funéraires rendues aux familles à WUHAN et ds le HUBEI et en CHINE, avec au moins 45.000 urnes dans la seule métropole de WUHAN contre un bilan officiel de 2.500… Nous avons décidé d’estimer les chiffres chinois en les multipliant par 20, sachant que de nombreux observateurs proposent une multiplication par 40 à 80, car

a/ WUHAN n’avait que 11Mh sur 59Mh (20%) dans Province HUBEI et

b/ il semble impossible que les bilans n’aient pas été + élevés dans le reste de la Chine, sachant que la Chine avait rapidement confiné..947 millions d’habitants.. mais avec un décalage de quelques semaines. Nous en profitons aussi pour intégrer le Bilan des Sentinelles (médecins généralistes en France, de 44.000 cas de COVID19 en France dans semaines du 16 au 28 mars, avec une mortalité forfaitaire de 500 morts (1,1%), ce qui nous semble sous-estimé. Nous ajoutons les chiffres des DOM-TOM (>700 cas, 18 morts à ce jour), soit pour Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte, Nlle Calédonie..). Nos statistiques suivantes intégreront désormais ces nouvelles estimations. Rappelons qu’au moins trois journalistes chinois ont DISPARU alors qu’ils suivaient la crise à WUHAN dont LI Ze-Hua, FANG Bin et CHEN Qiu-Shi. Rendons-leur un hommage appuyé, tout comme aux 8 médecins chinois lanceurs d’alerte de Décembre 2019, sachant qu’ils ont été censurés à cause de leurs images ou de leurs questions dans des morgues de WUHAN…

c/ Au vu des nombreuses sources croisées, nous sommes aussi obligés de rajouter pour la Corée du Nord  >15.000 cas avec le taux mondial de mortalité actuel (6%), soit 900 morts, de multiplier par 12 le nombre de cas & décès en Iran, où des centaines de fosses communes ont été observées (et des témoignages effrayants), de multiplier par 12 les chiffres en Egypte et par 10 en Algérie & Irak, où < 200 tests sont faits chaque jour pour des populations de 84Mh, 42Mh et 30Mh. Hélas, nous devons aussi multiplier les chiffres par 5 au Brésil, en Russie et au Pakistan, avec très peu de tests faits et des confinements soit tardifs, soit très incomplets avec  une forte minoration des autorités, et au moins par 2 les chiffres en Turquie, pour les mêmes raisons…

d/ La somme de ces hypothèses, rendue possible par des milliers de témoignages de soignants, citoyens, lanceurs d’alerte ou journalistes réduits au silence ou à la discrétion pour sauver leurs vies, donne des chiffres mondiaux estimés bien supérieurs à 4,6 millions de cas et à plus de 290.000 morts, soit au moins le double des bilans officiels.

http://www.asianews.it/news-en/Wuhan,-endless-queues-for-ashes-of-coronavirus-dead-cast-doubts-on-numbers-49673.html
CHINA Wuhan, endless queues for ashes of coronavirus dead cast doubts on numbers
During the epidemic, the dead were cremated immediately, without ceremonies and without specifying the cause of death. Now family members are waiting to bury the urns containing the ashes of their …
www.asianews.it
http://shanghaiist.com/2020/03/27/urns-in-wuhan-far-exceed-death-toll-raising-more-questions-about-chinas-tally/
Urns in Wuhan far exceed death toll, raising more questions about China’s tally – Shanghaiist
Urns in Wuhan far exceed death toll, raising more questions about China’s tally A single mortuary has had 5,000 urns delivered over the past two days, double the city’s reported coronavirus …
shanghaiist.com
https://www.europe1.fr/international/la-chine-a-t-elle-minimise-son-nombre-de-morts-du-coronavirus-3958402#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-16&utm_source=Twitter&Echobox=1585462602
La Chine a-t-elle minimisé son nombre de morts du coronavirus
ANALYSE. C’est une question qui reste en suspens : la Chine a-t-elle sous-estimé le nombre de personnes mortes du coronavirus dans son pays ? Et pour cause, elle compte moins de 5.000 morts, un …
www.europe1.fr

Nouveau Bilan estimatif mondial = Supérieur à 4,6 millions Humains infectés et > 290.000 morts

L’OMS recommande des Actions rapides et URGENTES à tous les gouvernements, telles que des TESTS MASSIFS de tous les cas suspects de #COVID19, avec 10 fois plus de TESTS, de manière à ARRÊTER ou au moins freiner (isoler les cas contagieux et prévenir leur CONTAGIOSITÉ sans symptômes) la terrible propagation du virus

205 pays ou territoires touchés et > 4,6 millions de cas connus et estimés à ce jour, plus de 290.000 morts. Ex. de 35 pays fortement touchés


CHINE >> 1.660.080 cas & > 66.720 morts. WUHAN & le HUBEI, origines de la pandémie, ont eu plus de 55.000 morts avec des mesures strictes de confinement & de contrôle permettant d’enrayer la propagation du virus en 2 mois. Cinq provinces ont réouvert leurs écoles et commerces à ce jour, avec un nombre croissant de réouvertures d’usines et de routes, mais de façon graduelle, et hyper-contrôlée. 100% de la population continue à porter des masques dans le Hubei.

IRAN > 840.348 cas et >> 52.284 morts. Les chiffres officiels donnés à l’OMS sont FAUX, sous-estimés et trompeurs. Les autorités iraniennes & les Mollahs cachent 90% de la CATASTROPHE Humaine et Sanitaire de ce pays. Plus grave, les médecins locaux parlent d’une mutation dangereuse au niveau cardiaque et d’une mortalité élevée.. Les experts, chercheurs et sources locales, nombreuses mais censurées estiment le nombre de cas supérieur à 5 millions et le nombre de morts > 60.000, donc proche de la CHINE. PROPAGATION rapide vers pays voisins IRAK, Syrie (pas de stats à cause guerre), TURQUIE, Liban, Qatar, Asie centrale (chiffres très partiels), mais aussi PAKISTAN (frontière du Balouchistan ouverte pour laisser partir >120.000 Pakistanais)… 
DANGER Propagation ! Tous vols en provenance du Pakistan doivent être contrôlés à 100% dans tous aéroports, avec caméras thermiques et TESTS systématiques pour toute température > 37°C…

USA  > 525.007 cas &  20.415 morts. New York~96,000 & 3.500 morts, NJ~32,000 (dont 750 policiers) & 700 morts, Californie~7,000, Louisiane~3.600 & 151 morts. Propagation rapide du Virus. Besoin Urgent masques, tests, lits, respirateurs & matériels pour personnels médicaux et services au public. Plus de 5M Américains au chômage. Voir les solutions choisies et efficaces à Hong Kong & Singapour ci-dessous. Nombre de cas actuels estimé supérieur à 7 millions de personnes infectées. A noter que Trump profite de la crise pour accélérer la construction du pipeline XL (> 9 Mds $) depuis l’Alberta vers la Louisiane, avec un risque lourd de contaminations et d’aggravation climatique…

 

ITALIE (+San Marino) > 152.615 cas  & 19.502 morts. Hôpitaux manquent de lits, matériels et  personnel. Pays en  URGENCE AIDE. Aide reçue de Chine, Cuba, Allemagne, France (hospitalisations en All & en France). Match Euro-League du 19/2/2020 entre BERGAME & FC VALENCIA a propagé le virus de façon massive à > 4,000 en Italie & Espagne… Plus de 1.000 soignants et 75 prêtres, souvent aumoniers des hôpitaux sont morts. Taux de mortalité apparent de 12,78% à cause de TESTS INSUFFISANTS. Propagation massive à cause de 85% de cas sans symptômes visibles. Nombre cas réels estimé > 4 millions

https://www.liberation.fr/planete/2020/03/18/covid-19-a-bergame-nous-faisons-un-enterrement-toutes-les-trente-minutes_1782063

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/italie-a-bergame-parme-et-milan-le-coronavirus-tue-aussi-les-pretres-20200320

Italie: à Bergame, Parme et Milan, le coronavirus tue aussi les prêtres

ESPAGNE > 162.019 cas et 16.501 morts, dont plus de 40% dans la métropole de Madrid (4Mh). Hôpitaux manquent de matériel et personnel. Pays en BESOIN URGENT d’aide. Chiffres de mortalité en accélération terrible, avec taux de mortalité apparent (pas assez de TESTS) à 10%. 

FRANCE (+DOM) > 161.748 cas & 14.371 morts. Ce nombre de cas inclut les chiffres du réseau Sentinelles a minima. Le nombre de nouveaux malades en soins intensifs est inférieur à 350/jour pour 440 sorties, donc début d’une légère décrue. Ces malades pour 45% en Ile-de-France, Grand-Est (Alsace) et Hauts-de-France sont entre la vie et la mort. Priez pour eux ! > 600 malades en soins intensifs ont été envoyés à Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Marseille, Toulon, Nantes, Tours, Angers..  en Allemagne (Hambourg, Stuttgart, Fribourg, Sarrebruck..), au Luxembourg et en Autriche pour SAUVER des VIES.
Merci infiniment à l’Allemagne, à l’Autriche et au Luxembourg pour leur aide exceptionnelle dans cette crise (>150 lits). Merci à la Sarre, à Hambourg, au Bade-Würtemberg, et surtout à la chancelière Angela MERKEL, pour avoir sauvé des centaines de vies.

 

BRESIL > 100.110 et 5.375 morts. Cf note 2c. La politique de négationisme de Bolsonaro, ses mensonges officiels et son incrédulité face au VIRUS coûtent déjà très cher à ce pays de 218 millions d’habitants, abandonné au niveau sanitaire et sans confinement sérieux.. Tous les ingédients d’une catastrophe humaine & économique sont réunis.. Très forte morbidité et chiffres de propagation inquiétants dans les 10 +grandes métropoles du pays, dont RIO & Sao Paolo…

 

ROYAUME-UNI > 80.541 cas (dont Boris Johnson) et 9.907 morts. Terrible accélération avec des chiffres multipliés par 250 in 20 jours, et un Taux de mortalité qui explose de 1% à 12,4% (Top7 Taux de mortalité avec IRAN, IRAK, ITALIE, ESPAGNE..). 4 énormes concerts ont été autorisés pour le groupe Stereophonics (> 35,000 public) en Angleterre et Écosse mi-mars. Ces concerts ont été considérés comme criminels et fous par les médecins du monde entier et en particulier les médecins et soignants Italiens et Chinois….L’Histoire et la population de Grande-Bretagne s’en souviendront… Les experts ont peur que les chiffres britanniques dépassent rapidement 18.000 morts et .. la France…La NHS semble en situation critique : manque de Tests, masques, combinaisons, lits, matériels, respirateurs, personnels...

 

ALLEMAGNE ~123.878 cas et 2.736 morts. Le taux de mortalité reste très bas, bien qu’il augmente aujourd’hui à 2,2%, soit 6 fois moins qu’en Italie. Ce succès est dû à plus de 20.000 lits de soins intensifs, des hôpitaux bien équipés et surtout > 1.500.000 tests pratiqués, avec aujourd’hui 500.000/semaine contre.. 75.000 tests et seulement 35.000/semaine en France… Mortalité 33 par million, contre 207/million en France, à cause de centres de tests et des tests plus nombreux et plus accessibles en Allemagne…

TURQUIE > 94.058 cas et 5.643 morts (Taux mondial mortalité appliqué = 6%). Cf note 2c ci-dessus. Ce pays va doubler l’Allemagne d’ici peu, hélas. Bien que les autorités aient affiché 0 cas un peu trop longtemps, hélas, les chiffres explosent ainsi que la mortalité, officiellement à 2,15%, mais très improbable, avec des frontières très poreuses vers des pays massivement infectés et voisins, tels que IRAN & SYRIE, L’explosion de la Propagation reste hélas à venir, surtout dans les grandes villes.

RUSSIE > 67.920 cas et > 4.075 morts (Taux mondial mortalité appliqué = 6%). Cf note 2c. Si le président russe vient d’annoncer des primes exceptionnelles à tous les soignants, c’est que la situation est grave. Manque dramatique de lits, de masques, de TESTS, de respirateurs, de blouses, médicaments et protections. Infection massive des infirmières, aide-soignantes et médecins.
https://www.lepoint.fr/monde/russie-c-est-d-une-telle-stupidite-de-vouloir-nous-empecher-d-aider-les-soignants-07-04-2020-2370351_24.php
Russie : « C’est d’une telle stupidité de vouloir nous empêcher d’aider les soignants » – Le Point
C’est une nouvelle épine dans le pied de Vladimir Poutine.Anastasia Vassilieva, 36 ans, à la tête du syndicat indépendant Alliance des médecins, incarne désormais l’opposition à la …
www.lepoint.fr

BELGIQUE > 28.218 cas et 3.346 morts. Chiffres en très forte accélération, avec dépassement des Pays-Bas. Le taux de mortalité est passé de 1% à 12%. Plus d’un habitant sur 350 est touché. Nombre de cas estimé réel supérieur à 700.000, du fait d’une forte densité urbaine. La Belgique dépasse la Corée, 5 fois+ peuplée. Taux de mortalité > 305 morts / million.

PAYS-BAS > 24.562 et 2.652 morts. La politique du laisser-faire et du non-confinement décidée par le Premier Ministre Mark RUTTE a des conséquences lourdes. Nombre de morts multiplié par 200 en 22 jours avec un taux de mortalité qui explose à .. 11%, au-dessus des USA et de l’ESPAGNE. Nombre de TESTS insuffisants et crise aigüe qui s’accentue chaque jour avec des chiffres qui galopent malgré un freinage récent.

ALGERIE > 21.900 cas et 2.750 morts. Cf note 2c. Bien que les chiffres aient du mal à être centralisés, les observateurs pensent que les chiffres réels sont 10 à 20 fois plus élevés, en particulier avec l’accélération de contamination, portée par 150.000 Franco-Algériens qui ont pris la bateau depuis Marseille vers l’Algerie avant ou pendant le..confinement.. Si seulement 3% étaient infectés (4.500), alors les nombres de cas réel et déclarés sont en train d’EXPLOSER en silence depuis..21 jours ! Problèmes constatés par observateurs : Manque de TESTS (< 200/jour), de lits, de masques, de matériels, de respirateurs, et plus encore de tests et de médicaments.
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200410-algerie-coronavirus-fort-taux-mortalite-analyse?ref=tw
Algérie: pourquoi le taux de mortalité lié au coronavirus est-il si important?
Ce vendredi 10 avril, les autorités algériennes ont annoncé 256 morts pour quelques 1761 cas confirmés de Covid-19. L’Algérie affiche le taux de mortalité de malades le plus élevé sur le …
www.rfi.fr

EGYPTE > 21.528 cas et 1.620 morts. Du fait de chiffres FAUX et massivement sous-estimés, nous avons pris pour hypothèse basse une multiplication par 12.. Sous-estimation signifie péril +grand des populations et manque de masques & précautions dans toutes les aires urbaines. Les VRAIS chiffres, tels qu’estimés par tous les experts et chercheurs du voyage et du tourisme vont de 75.000 à 250.000 cas et au moins 3.000 morts. En effet, l’ÉGYPTE a infecté au moins 48 touristes européens, dont 11 Français, à l’époque où le pays affichait 0 cas…vers le 17 février, il y a une éternité en temps virus = 55 jours !

DANGER Propagation ! Tous vols en provenance d’Egypte doivent être contrôlés à 100% dans tous aéroports, avec caméras thermiques et TESTS systématiques pour toute température > 37°C…

 

PAKISTAN > 25.055 cas & 1.503 morts (Taux mondial mortalité appliqué = 6%). Cf note 2c. Le Pakistan a ouvert sa frontière du Balouchistan avec l’IRAN il ya 17 jours, accueillant plus de 120.000 Pakistanais travaillant en.. IRAN, sans contrôles sérieux. Les chiffres sont en train d’EXPLOSERen silence après une PROPAGATION invisible. Or des Tests Massifs n’ont pas été mis en place en URGENCE pour juguler la pandémie…Comme pour le Brésil, les experts craignent le pire pour ce pays de 200 M habitants.
DANGER Propagation ! Tous vols en provenance du Pakistan doivent être contrôlés à 100% dans tous aéroports, avec caméras thermiques et TESTS systématiques pour toute température > 37°C

SUISSE > 24.900 cas & 1.015 morts. Les chiffres de cas sont élevés car la Suisse teste beaucoup, comme l’Allemagne et l’Autriche. Taux de mortalité à 4% du fait d’une forte intégration économique et humaine avec France (>300.000 frontaliers travaillent en Suisse dt infirmières à Genève), Italie et Allemagne. La propagation en Suisse italienne (Tessin) a pu être accélérée avec l’Italie du Nord, frontalière et très touchée (Bergame, Trente, Venise..).

CANADA > 22.659 et 604 morts. Le QUEBEC a ouvert lundi 31 mars un CENTRE DE TEST géant à Montréal, ouvert 7 jours/7, de 8h à 20h, une belle leçon d’EFFICACITE pour un pays touché beaucoup + récemment que la France, sa cousine d’Europe ! Régles de confinement + fortes qu’aux USA et durcies. Taux de mortalité reste très faible à 2,7%. Taux de TEST bien meilleur que les USA et meilleure organisation médicale en amont.

PORTUGAL > 16.007 cas et 471 morts. Excellent taux de TESTS, qui permet un dépistage et des soins + tôt, avec moins de complications. Nombre de morts reste faible malgré proximité et longue frontière avec Espagne, fortement touchée, ainsi que tourisme important avec pays infectés d’Europe du Nord. Taux de mortalité à 2,95%.

IRAK > 13.180 cas et 720 morts. Cf note 2c. Tout comme les chiffres venant d’IRAN, ces chiffres sont lourdement sous-estimés ! En effet, avec 70% de population chiite, l’IRAK est très proche de l’IRAN depuis des années, avec des milices pro-iraniennes estimées à 150.000 hommes en IRAK. Le schiffres réels pourraient être EFFRAYANTS, avec des cas estimés à > 800.000 déjà et plus de 1.500 morts. Mêmes précautions à prendre qu’avec tous les vols en provenance d’EGYPTE !

AUTRICHE > 13.801 cas et 337 morts. Le grand nombre de TESTS permet à ce pays de cibler et soigner au plus tôt. Le taux de mortalité reste < 2,5% du fait de la fermeture de frontière avec l’Italie mais aussi d’une pratique intensive des TESTS, comme dans l’Allemagne voisine.

SUEDE > 10.512 cas et 905 morts. L’absence de confinement ne paye pas, du fait de contrôles et suivis inférieurs à Corée. La mortalité a explosé à ~9%. La Suède est devenue le+ mauvais élève de Scandinavie très loin derrière Finlande, Norvège et Danemark. Malgré des TESTS de qualité mais souvent tardifs…

ISRAEL > 10.525 cas et 96 morts. Bien que le pays ait fermé l’essentiel de ses frontières, la propagation est très rapide depuis 15 jours, surtout à Mea harim, le quartier juif orthodoxe de Jérusalem, où le confinement n’est pas respecté et les fidèles nombreux dans les synagogues. Les ultra-religieux dépassent 45% des cas.

 

COREE du SUD~ 10.489 cas & 211 morts. Le contrôle de la propagation du Coronavirus dans ce pays très dense, urbain et peuplé (52Mh) est remarquable et dû à une somme de mesures détaillées ci-dessous. Les rues et bâtiments publics sont désinfectés chaque jour avec combinaisons de protection. Le Taux de mortalité de 2% est l’un des +bas au monde après Singapour (0.35%), Taiwan (1,56%), Norvège (1,82%). 

 

INDE >> 8.117 cas et 270 morts. Confinement fédéral très rapide décidé par le PM fédéral Narendra MODI va peut-être sauvé des milliers de vies, surtout s’il est accompagné de campagnes de DÉPISTAGE et de TESTS massives, ce qui n’est pas encore le cas.

EQUATEUR > 7.507 et 317 morts. Explosion du nombre de cas dans le 2e pays le + touché d’Amérique Latine, avec une forte propagation chez les populations amérindiennes les plus pauvres et dans la capitale, Quito. Moyens médicaux et masques insuffisants.

PEROU > 7.048 cas et 202 morts. Explosion du nombre de cas dans le 3e pays le + touché d’Amérique Latine, avec une forte propagation chez les populations amérindiennes les plus pauvres, à Lima et dans la cordillère des Andes. Frontière avec Equateur. Moyens médicaux et masques très insuffisants.

JAPON (dont Diamond Princess) 6.405 cas & 120 morts. Très sages depuis 2 mois, les statistiques s’envolent au Japon, avec confinement imposé à Tokyo juste avant la fête des cerisiers en fleurs (SAKURA). La mortalité à terre dépasse 2%, mais le nombre de cas reste modeste face à 124 millions habitants. Plus inquiétant par contre semble être que le Diamond Princess en baie de Yokohama n’a toujours pas été vidé ni désinfecté, alors que plusieurs croisiéristes sont à la base de la propagation américaine… Malgré absence de confinement, sauf à Tokyo et 2 préfectures, la propagation semble faible.. Un mystère…

NORVEGE > 6.403 cas et 117 morts. La Norvège ne doit sa présence si haut que grâce à son EXCELLENT système de TESTS, bien meilleur qu’en France, qui lui permet de mieux maîtriser ses cas contagieux et grands propagateurs. Taux de mortalité 1,83% parmi les plus bas du monde. Médaille d’OR européenne à ce jour.

DANEMARK > 6.191 cas et 260 morts. Peuplé comme la Norvège mais plus dense en zones urbaines, le Danemark teste aussi sa population, mais le nombre de cas en réanimation augmente. Le taux de mortalité augmente à 4,4%.

 

AUSTRALIE > 6.303 et 57 morts. Stabilité exceptionelle des cas et très faible mortalité, du fait de mesures très strictes de confinement et de surveillance des aéroports (contrairement à la France, très LAXISTE sur ce point), ports, gares, etc.. Taux de mortalité très faible de 0,91%. Médaille d’ARGENT en Asie, après Singapour (0,35%)

 

PHILIPPINES > 4.439 cas et 247 morts. Comme beaucoup ne l’ont pas noté, les personnels de bord des 2,500 passagers du Diamond Princess à Yokohama étaient pour beaucoup des Philippins avec > 59 cas déclarés à bord, à cause d’une absence sérieuse de confinement. Ils devaient être rapatriés. Où sont-ils dans ces statistiques ? Ont-ils été soignés ou  mis en quarantaine à leur retour à Manille ?

 

MEXIQUE > 4.044 cas et > 236 morts. Forte progression depuis 10 jours, avec un nombre de tests très insuffisant, ne permettant pas d’avoir une image précise de la situation. La mairie de Mexico (30Mh) donne des paquets de SURVIE et ‘RESTEZCHEZVOUS’ à tous les citoyens fiévreux qui en font la demande, avec 28 masques, des gants et des produits alimentaires de 1ère nécessité.

 

INDONÉSIE > 4.007 cas et 335 morts. Les chiffres ont triplé dans cet archipel de 18.000 îles, inégalement équipé, et où les premiers cas officiels ont été enregistrés fin mars seulement. Taux de mortalité supérieur à 8,4% prouvant que les TESTS sont très insuffisants, d’où une propagation rapide, rampante et invisible…

 

MALAISIE > 4.530 cas & 73 morts. Nombre de  TESTS derrière Singapour, mais taux de mortalité de 1,7% encore faible. Méthode de sommation statistique inconnue. La mortalité devrait augmenter ces prochaines semaines.

QATAR  > 3.605 cas et 505 morts. Plateforme aéroportuaire importante et étape d’évacuation de personnels de l’ONU partis ces derniers jours d’IRAK pour fuir la pandémie, le Qatar voit ses infections au #Coronavirus et son nombre de morts exploser depuis 12 jours. Taux de mortalité record > 14% et 217 morts/million. Dans l’état actuel des choses, la coupe du monde de football 2020 au Qatar risque d’être reportée…


TOTAL de ces 35 PAYS >> 4,4 millions de cas et >> 248.000 morts

Continents les plus touchés par COVID19

  • ASIE > 2.900.000 cas & >> 155.000 morts (dont CHINE, IRAN, IRAK & PAKISTAN..)
  • EUROPE > 800.000 cas (vs 70,000) & > 90.000 morts. Mortalité > 11%. Situations critiques : Italie, Espagne, GB
  • AMÉRIQUE du Nord et Antilles > 600.000 cas ETT > 22.000 morts
  • MOYEN-ORIENT (en Asie) >> 1 M cas (Cf. Iran) & >> 80.000 morts (inclus dans chiffres Asie).
  • AMÉRIQUE du Sud > 135,000 cas et > 8.000 morts
  • AFRIQUE >> 80.000 cas & > 6.000 morts (Cf ci-dessus et note 2c)
Ces chiffres sont hélas très partiels, du fait du manque de transparence de nombreux gouvernements, du manque crucial de laboratoires et de tests (< 10.000 tests/jour aux USA !), sans parler de la lenteur de réaction de certains ou de la réticence incompréhensible à tester de certains pays…

De plus, des catastrophes sont à venir selon les observateurs et scientifiques :

 

1/ Le PAKISTAN a rapatrié > 100.000 Pakistanais travaillant en IRAN.. il y a 8 jours

 

2/ L’IRAN a fortement infecté l’IRAK, la SYRIE (chiffres indisponibles, pays en guerre), le LIBAN et le QATAR, 3/ Plus de 15.000 Franco-Algériens, souvent avec 2 passeports, viennent de retourner en Algérie, depuis Marseille ou autres zones infectées…

 

4/ L’INDONÉSIE, dont l’absence de cas était suspecte, en a aujourd’hui 579 et déjà.. 49 morts ! Et les déplacements en bâteaux et bus, essentiels dans ce pays insulaire, sont TRÈS propices à la PROPAGATION RAPIDE du VIRUS (Cf. Diamond Princess)…

 

5/ AFRIQUE sub-saharienne : Les retours et voyages de nombreux expatriés ou travailleurs émigrés en Europe ou Amérique du Nord pourraient faire exploser les chiffres, qui restent à ce jour faibles, à l’exception de l’Égypte, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie…
Pour contrer les dangers de transmission massive parmi 80-85% de porteurs sains du #COVID19, il faut TESTER, DEPISTER IDENTIFIER & ISOLER les malades !
Impossible à faire sans tests et identification préalable des patients infectés. D’autant plus que la mortalité augmente fortement quand les cas sont détectés TROP TARD… comme c’est le cas en Espagne (4,5%), en Iran, en GB, aux USA, en France et en Italie (8,3%), les + mauvais élèves de la classe à l’heure actuelle.
Cf l’excellent article de Tomas Pueyo ici:
chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf

 

TAUX de mortalité

 

Ce taux varie de façon considérable, de 0 à Singapour ou 1% en Corée du Sud, grâce à des TESTS MASSIFS et d’un suivi des malades et de leurs parcours par SMS auprès de leurs contacts successifs à …4% en Chine, 8,3% en Italie, et probablement 7% à 10% en IRAN, du fait d’une forme mutée observée du virus qui ajoute une myocardite et donc des atteintes du virus au coeur des patients… sur la base du témoignage de dizaines de médecins iraniens, qui parlent sous couvert de l’anonymat, à cause des poursuites du gouvernement, qui ne veut pas laisser filtrer les vrais chiffres.
Dans un tel contexte, établir une moyenne mondiale à 4,1% est une tendance, mais le taux de mortalité peut varier d’un facteur 30 en fonction des mesures prises tôt (DÉPISTAGE, TESTS), ou.. trop retardées. Car elle dépend avant tout de 7 mesures qui marchent
Leçons de HONG KONG (9Mh)
Frontière sud Province GUANGDONG et seulement 356 cas & 4 morts
#Masques pour #TOUS
#Prise #Température frontale devant ts #immeubles #gares #aéroports..
#Stérilisateurs UV
#Distributeurs gratuits #gel
#Carte sites #COVID19 mise à jour 7j/7
#Boutons asc protégés par #plastique
#gants caoutchouc
#Nettoyage TLJ #Bus #Metro #RER

 

  • TESTER massivement tous citoyens en contact avec un cas connu (via SMS et enquête informaticiens et étudiants autour de chaque cas, et via start-ups spécialisées, comme en Corée) sous 24H. Enquête massive à déclencher sur tous participants au rassemblement de Mulhouse (> 2.000 personnes du 17 au 24/2)
  • CONFINEMENT MASSIF, pour éviter les propagations rapides, et la multiplication des contacts et des foules (Italie, Espagne, France encore ce dimanche..)
  • NETTOYAGE SYSTÉMATIQUE de tous lieux publics par équipes spécialisées et fumigation ou solutions à base d’alcool ou de vinaigre blanc
  • PRODUCTION MASSIVE DE MASQUES et de gants, comme le propose au Gouvernement une PME (et d’autres peuvent suivre) : Tissages de CHARLIEU (42 – Loire/St-Etienne) = La réponse sera sûrement + rapide si c’est un mécène qui offre les masques aux Hôpitaux et par Police, pour éviter émeutes, qu’une distribution au compte-goutte par le Ministère de la Santé. Singapour a fait fabriquer les masques par son armée, comme une PRIORITÉ nationale
  • RATIONNEMENT des MASQUES et des denrées alimentaires, avec maintien des DISTANCES DE SÉCURITÉ > 2 mètres
Du fait des chiffres iraniens et égyptiens très fortement sous-évalués.. (11 touristes français ont attrapé le virus en Égypte dès le 24/2), les meilleurs chercheurs et statisticiens mondiaux, sur la base des voyages et du nombre de mouvements d’avions entre les divers foyers de maladie, estiment que les chiffres mondiaux actuels seraient déjà beaucoup plus élevés, de l’ordre minimal de
  • > 400.000 cas et > 12.500 morts

 

Risques et opportunités économiques et humains

 

A/ Risques et opportunités vécus et d’ici à 4 semaines

 

  • Annulation du Salon du Livre et du Tourisme 2020
  • Annulation du Salon des Télécoms de Barcelone et de celui de San Diego (Californie)
  • Fermeture anticipée du Salon de l’Agriculture 2020, mais attirance croissante des urbains pour les campagnes connectées (internet)
  • Chute brutale des transactions physiques dans tous les pays lourdement touchés, représentant à ce jour > 80% du PIB mondial
  • Chute brutale du chiffre d’affaires des entreprises du tourisme = Compagnies aériennes, hôtellerie, restauration, trains, bus, bâteaux de croisière
  • Augmentation massive de la production des masques, gants de protection, de savon (Marseille et Provence) et gels en Europe et en Amérique du Nord
  • Perpétuation des marchés locaux de plein air, lieux de convivialité, permettant de retrouver la magie des bons produits de proximité
  • Annulation massive des événements sportifs et conventions d’entreprises
  • Annulation de la saison de NBA aux USA et de toutes les grandes ligues sportives aux USA
  • Annulation du Calcio et du championnat espagnol de football
  • Risque de faillite pour compagnies aériennes fragiles, telles que ALITALIA
  • Risque de multiplication du nombre de cas de 150.000 à > 4 millions au niveau mondial
  • Nombre de pays et territoires infectés passe de 145 (aujourd’hui) à 240 (universel)
B/ Risques et opportunités à 4 mois

 

  • Risque de faillite de millions de TPE et PME, en cas de trésorerie insuffisante et de non arrangement des banques et trésoreries, pour étalement de leurs dettes
  • Faillite de 10 à 30 compagnies aériennes, surtout les plus fragiles, ou celles déjà sous perfusion (Cf @BFM_Eco)
  • Accélération du plan stratégique de déploiement de la numérisation et d’internet sur 95% du territoire en France & DOM-TOM
  • Retour aux sources et aux habitats de la nature dans les départements isolés de France (20 Départements < 250.000 habitants)
  • Risque d’annulation du 2e tour des Municipales si nombre de cas > 10.000 en France d’ici au dimanche 22 mars 2020 (fort probable)
  • Revoir réactivité, systèmes et équipes informatiquessous-dimensionnés de l’OMS = Chiffres en retard de 24H à 96H selon les pays. Alertes et informations trop tardives.
  • Écouter beaucoup les médecins et les soignants de terrain. En Italie comme en France, 30 soignants ont enregistré des vidéos poignantes dans lesquelles ils vous disent TOUS : RESTEZ CHEZ VOUS !
  • FAIRE de la lutte contre le VIRUS une PRIORITÉ NATIONALE : Trop de citoyens n’ont pas du tout compris le danger réel qu’il représente pour TOUS !
  • Interroger de façon rapide et réactive toutes PME et grands groupes du privé capables d’aider le Gouvernement dans une telle crise : Ex: 100% couturières, Tissages de Charlieu (42, Loire), LVMH pour solutions alcoolisés pour Hôpitaux, etc…
  • https://twitter.com/LIndispensac/status/1239229423938949126/photo/1
  • Risque d’annulation du Tour de France 2020
  • Report probable du Festival de Cannes à l’automne 2020
  • Annulation très probable des JO de Tokyo 2020, pour la 1ère fois depuis 1945
C/ Risques et opportunités à 9-12 mois (fin 2020)

 

  • Accélération de la numérisation de l’économie mondiale, surtout dans pays OCDE et Chine
  • Prise de bonnes habitudes pour les dirigeants européens de dialoguer de façon hebdomadaire par visioconférence et..
  • Fluidification des relations entre capitales européennes avec décisions de bon sens devant les urgences
  • Relocalisation de certaines usines stratégiques (médicaments, pièces détachées auto, machines, aviation..)
  • Disparition de millions d’entreprises au niveau mondial, surtout les plus fragiles ou les plus endettées
  • Nombre de cas >> 3 millions aux USA et > 55.000 morts dans les seuls USA
  • Faillite de nombreuses compagnies dans le gaz de schiste aux USA
  • Accélération des énergies vertes, du solaire, de l’éolien, de l’hydrolien et du gaz naturel de biomasse
  • Les énergies renouvelables représenteront plus de 30% du mix énergétique européen en 2021-22
  • Accélération de l’Afro-Foresterie et de la régénération des sols par les sols et baisse des pesticides
  • Plantation de plus de 200 milliards d’arbres au niveau mondial, pour profiter de dizaines de milliers de citoyens en sous-emploi et du coût extrêmement faibles des boutures et des plants de nouveaux arbres à planter : Éthiopie, Inde, Pakistan, Bangladesh, Chine, Australie, Afrique, Europe, etc… et pour stabiliser en URGENCE le réchauffement climatique accéléré par les trop fortes consommations de CO2 de la Chine, des USA et autres acteurs charbonniers (Australie..)…
  • Chute de la croissance américaine et renaissance de la Chine de ses cendres du Coronavirus, dont la croissance va reprendre avant fin juin et de façon progressive
  • Trump battu à la présidentielle de Novembre 2020, pour avoir coupé de près de 2 Mds$ le budget des agences de santé et de recherche et l’absence de tests disponibles ainsi que de masques pour le personnel soignant, dont le taux de maladie risque d’augmenter (beaucoup + grave qu’en Europe !)
  • Nombre de cas au niveau mondial dépassant 80 millions et > 300.000 morts
  • La Chine devient la 1ère économie mondiale de fait en usines, ports, aéroports et consommation de matières premières…
  • Chiffres révisés cas mondiaux = 170.000+ avec croissance de +6% à +12% / jour… soit > 350.000 d’ici à 8 jours
    • dont > 55.000 cas en Europe, devenue le centre Épidémique mondial N°1 =
    • > 25.000 cas en Italie (+ San Marin) et > 1.814 morts (+368 hier)
    • > 9.000 cas en Espagne et > 300 morts
    • > 5.500 cas en France et 127 morts
    • > 4.000 cas en Allemagne et > 8 morts
    • > 3.900 cas aux USA et > 68 morts
    • > 2.200 cas en Suisse et > 14 morts
    • > 1.400 cas aux Pays-Bas et > 15 morts …

     

    La Chine a ordonné un confinement brutal à WUHAN (= 11Mh), de taille comparable à l’ile-de-France, ce qui a semblé excessif il y a 7 à 8 semaines, avec
    • 400 cas confirmés = WUHAN confinée
    • Or Ile-de-France et Alsace (Mulhouse) comportent chacune > 1.100 cas testés, soit presque 3 fois +.. avec de très nombreux cas non détectés, probablement >25.000 dans ces 2 seules régions, soit 1 personne sur 800 en IDF et 1 personne sur 150 dans la métropole de Mulhouse et aux alentours…
    • Vous comprenez de vous-mêmes les implications de ces chiffres. Cela veut dire que la situation est 3 fois + grave que dans le HUBEI ou WUHAN où
    • ~ 3.100 habitants ont perdu la vie.. en l’espace de 2 mois, avec  90.000 cas jugulés, dans un pays où TOUS LES MOYENS ont été mis en oeuvre pour endiguer le Virus, traité comme une URGENCE nationale, comme il doit l’être…
    • « The single Best Lesson is SPEED » : La meilleure leçon à tirer de la crise chinoise est la VITESSE et la RÉACTIVITÉ des mesures
    • Problème : Notre gouvernement est lent, ne distribue pas des masques ni de gants, contrairement à Chine, Corée et Singapour... et ne prend pas des mesures assez sévères et hélas traine 48H … avec des conséquences très lourdes (+87% mortalité selon scientifiques et mathématiciens spécialisés en épidémies)
    • Faire venir des équipes médicales supplémentaires pour faire face, pour éviter l’épuisement des soignants italiens, par manque de gants ou masques…
    • CONFINER pour protéger les populations d’une propagation ultra-rapide…
    Articles ou sources
    • https://edition.cnn.com/2020/02/19/health/coronavirus-china-sars-mers-intl-hnk/index.html
    • Ces chercheurs chinois recommandent une quarantaine de 22 jours au lieu de 14 : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.02.26.20028431v1
    • https://www.youtube.com/watch?v=ubLCDxZ-sTI
    • chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200315-sitrep-55-covid-19.pdf?sfvrsn=33daa5cb_6
    • Learn our lessons for containing Coronavirus Pandemic : https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3075297/china-west-learn-our-lessons-containing-coronavirus-epidemic?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_content=article&utm_source=Twitter#Echobox=1584308570 by @SCMP (South China Morning Post, Hong Kong)

     

    Comment vous PROTEGER  ?

     

    • Porter des masques et des gants en public, PARTOUT. Tout type de masque sera efficace, car virus de grande taille = 400 à 500nm, mais il faut en porter. IMPÉRATIF
    • Éviter les déplacements inutiles (autant de risques d’attraper le virus, par malchance ou présence dans votre entourage de porteurs sains..)
    • Ne pas sortir si vous n’en avez pas un besoin ABSOLU, et surtout si vous n’êtes pas équipés de gants et de masques
    • Ne jamais se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec la main, car risque de contamination par les muqueuses..
    • NE PAS PRENDRE RER ou métro (non nettoyés à 100% chaque nuit ou matin, comme cela est fait en Chine et en Corée)
    • Rester toujours à > 2 mètres dans une file d’attente. Sinon, faire des courses très tôt le matin, lorsqu’il y a très peu de monde
    • Toute distance moindre est dangereuse car gouttelettes toux ou respiration sont projetées à 4,50 m pour les petites et à 2m pour les + grosses (étude de cas faite par scientifiques chinois avec 2 cas contaminants dans Bus en Chine et caméras pour voir emplacement précis des cas contaminés, jusqu’à 30mn après le départ du cas contaminant..)
    • Se laver les mains après chaque contact avec des objets extérieurs, et évidemment en cas de séjour à l’extérieur de votre lieu de vie ou de travail
    • Le Coronavirus peut être tué à 56°C si exposition supérieure à 20mn ou 65°C si exposition à la chaleur > 10 mn. Une simple exposition au soleil, sauf si elle est prolongée plus de 20mn, ne suffit donc pas. Information de médecin de la Pitié Salpetrière
    • Boire de façon régulière de l’eau, car si le virus est emmené dans l’estomac, il sera tué par l’acidité des secrétions biliaires. Par contre, il peut s’accrocher dans une gorge sèche… et par la suite toucher les poumons, de façon insidieuse…
    • Désinfecter les claviers des ordinateurs et téléphones portables avec une solution à base de vinaigre blanc ou d’alcool
    • Lavez vos vêtements après avoir été en exposition possible au virus, ou mettez-les au soleil, pour que la chaleur du soleil tue le virus

     

    Comment le virus se manifeste et se combat

     

    • Le virus s’installe dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : Ce symptôme peut durer 3-4 jours
    • Le virus voyage ensuite à travers l’humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée puis ‘installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape peut durer 5 à 7 jours
    • la pneumonie se traduit par une nécrose intérieure, invisible, et donc des difficultés à respirer, des frissons éventuels et au final une forte fièvre, mais qui peut être tardive, une fois les poumons déjà nécrosés à 50%. Si vous avez la sensation d’étouffer, appelez directement le 15 ou votre médecin, pour être hospitalisés. Plus la maladie est prise tôt, plus les chances de guérir augmentent…
    • Vous pouvez vous gargariser la bouche avec une solution désinfectante, qui élimine ou minimise fortement la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge. Ainsi, vous l’éliminez avant qu’il ne descende dans la tranchée ou les poumons.
    • Vérification quotidienne tous les matins : ‘Prenez une grande respiration et retenez votre souffle 10 secondes. Si tu/ vous y parviens (parvenez) sans tousser et sans sentiment d’oppression, cela indique qu’il n’y a pas de fibrose des poumons, donc qu’ils ne sont pas encore touchés. Sinon appelez votre médecin ou plutôt le 15, si oppression croissante…

     

    La réalité des chiffres doit être donnée à tous ceux qui sont éduqués et qui ne vont pas avoir des réactions excessives (donc vous-même et vos amis)

     

    • Nombre de cas en Ile-de-France aujourd’hui à 13h > 2.000 (Madrid = 3.200), à comparer à 400 à WUHAN, quand la Chine a décidé un CONFINEMENT DUR, autre chose que les décisions molles des bisounours qui peuplent certaines ‘hautes sphères’…
    • Notre confinement n’est pas assez DUR en IDF. Une amende de 200€ devrait être donnée pour toute sortie du domicile sans raison sérieuse de TRAVAIL, Alimentation ou Urgence sanitaire ou financière…
    • Les masques devraient être distribués à 100% de la population des 2 régions les + touchées = IDF et Alsace, de façon gratuite et URGENTE
    • 15% de la population (remarques entendues depuis 5 jours) pense encore que « le VIRUS, c’est ‘politique’, une excuse politique inventée par le gouvernement… ». C’est affligeant, pour ne pas dire HALLUCINANT !
    • Le nettoyage systématique des rues, aéroports, gares et métros/RER, lieux publicsn’est pas fait toutes les 24H ou toutes les 12H, comme en Chine ou en Corée, et sûrement de façon INSUFFISANTE pour tuer tous les virus dans l’air confiné des bus et transports publics…
    • WUHAN et le HUBEI (province de 60Mh, comparable en population à la France, mais +petite (186.000 km2 et + dense : 318h/km2) ont eu 3.000 morts
    • Nous pouvons donc craindre 12.000 à 36.000 morts en Ile-de-France, car nos gouvernants ont beaucoup TROP TRAINE à CONFINER notre Région, pourtant de loin la + touchée des 15 régions françaises, à l’exception de l’Alsace (1.700 cas pour 2,3Mh, soit près de 1/1.000).
  •  Vous voudrez bien tous être indulgents pour la forme imparfaite de cet article et ses renseignements incomplets, qui sont une Synthèse, la moins mauvaise possible, de > 800 pages lues sur le sujet, avec + de 200 sources et la vue de + de 2.000 vidéos et sources sur internet, venant de tous pays
  • Merci de diffuser largement ce lien et cet article à vos proches, pour qu’ils soient mieux préparés aux prochains jours et semaines qui arrivent..
François P. VALLET, ESCP EUROPE, principal Rédacteur de LFA – La France Audacieuse – en date du 16/03/2020

 

Il s’agit de la 5ème version de cet article, revu et corrigé par l’auteur, datée du 30 mars 2020.

Vous aimez ? Alors partagez sur les réseaux sociaux !

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Edito
aéroports, Afrique, Alsace, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Annulation, Annulation du Calcio, armée, Asie, Australie, Autriche, avions, Bangladesh, banques, boissons chaudes, bus, capitales européennes, cas, cas connu, chaleur, chercheurs, chiffres, Chine, citoyens, coeur, comédie, compagnies aériennes, confinement massif, confiner, corée du sud, CORONAVIRUS, COVID19, crise, danemarck, danger réel, dangers, denrées alimentaires, déploiement de la numérisation et d'internet, dettes, domicile, eau, écolien, économique, Egypte, épidémies, Espagne, Ethiopie, étude de cas, Europe, faillite, Fermeture anticipée, Festival de Cannes, file d'attente, foules, France, frissons, gants, gorge sèche, gouttelettes, habitants, Hong Kong, hôpitaux, hospitaliers, Hubei, humidité, identification, Inde, infectés, inflammation, international, internationaux, iran, isolement, Italie, JO de Tokyo 2020, laboratoires, lieux publics, Loire, malades, malaisie, masques, médecin, médecins, médicaments, mesures, Ministère de la Santé, mortalité, morts, mulhouse, muqueuses, myocardite, nettoyage, Norvège, numérisation, OCDE, OMS, oppportunité économique, ordinateur, Pakistan, patient, pays, Pays bas, PIB mondial, Pitié Salpetrière, plantation d'arbres, planter, PME, police, porteurs, porteurs sains, ports, poumons, priorité nationale, proche orient, production massive, public, qatar, rapide, rationnement, réchauffement climatique, régions, relocalisation, respirateurs artificiels, respiration, restez chez vous, rues, Salon des Télécoms de Barcelone, Salon du Livre et du Tourisme 2020, sécrétions biliaires, sécurité, Singapour, sms, soignants, soins intensifs, solaire, soleil, souffle, sous-emploi, St-Etienne, statiticiens, Suisse, symptôme, Taïwanais, téléphone portable, territoires infectés, tests, thé, tisane, tissage de CHARLIEU, Tour de France 2020, touristes, TPE, transmission, travail, trésorerie insuffisante, trésoreries, urgence, urgence sanitaire, USA, usines, vinaigre blanc, vinaigre d'alcool, virus, voyages, Wuhan, Wuhanvirus
Poème de Charles Baudelaire
CORONAVIRUS or COVID19 Case Study

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Notre boutique en ligne

  • Accès à notre boutique en ligne
  • Mon compte
  • Panier
  • Validation de la commande

Abonnez-vous à notre newsletter


Articles récents

  • Focus sur la fibre végétale de lin :  atouts économiques et environnementaux de la filière du lin, produit en France
  • Moving Waves
  • Ondes jumelles
  • Ce siècle avait deux ans – Victor HUGO
  • Victor HUGO (1802-1885), Père et poète.
  • A New Europe – Russia’s agression on Ukraine
  • Discover Paris – The City of Light
  • More ethics and courage to save the EARTH
  • Plus d’éthique et de courage pour sauver la Terre

Thématiques

  • Amitié franco-allemande/Deutsh-französische Freundshaft (3)
  • Arts du spectacle d'origine Française (6)
  • Bibliographie en langue Française (2)
  • Citations et proverbes (2)
  • Découvrir Paris ! – La ville Lumière ! (3)
  • Edito (19)
  • Familles francophones (2)
  • France for English-speaking visitors (16)
  • Francophonie (11)
  • Histoire de la France (17)
  • Innovations et technologies Françaises (5)
  • L'excellence du Made in France (8)
  • La France Audacieuse ! (4)
  • La France Audacieuse de demain (14)
  • La France des entrepreneurs (7)
  • La France et l'Europe (4)
  • La France et le sport " Allez les bleu(e)s ! (6)
  • Les forces de la France (15)
  • Les régions Françaises (8)
  • Littératures et arts en langue Française (10)
  • Musiques, et chansons Francophones (6)
  • Nos amis Audacieux ! (1)
  • Partenaires (1)
  • Patrimoine culinaire (1)
  • Peintres Français (2)
  • Poèmes (16)

Vidéo de présentation de la France Audacieuse

  • Vidéo de présentation du blogue "La France Audacieuse"

Video de présentation de livre Francophone

  • Vidéo de présentation du livre " 5% de croissance en France, oui, c'est possible ! " – François VALLET

Archives

  • mars 2023 (3)
  • juin 2022 (1)
  • avril 2022 (1)
  • février 2022 (1)
  • novembre 2021 (3)
  • août 2021 (4)
  • juillet 2021 (6)
  • février 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • octobre 2020 (5)
  • septembre 2020 (1)
  • août 2020 (3)
  • juillet 2020 (1)
  • juin 2020 (6)
  • mai 2020 (4)
  • avril 2020 (2)
  • mars 2020 (5)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (2)
  • août 2019 (3)
  • juin 2019 (4)
  • mai 2019 (3)
  • avril 2019 (1)
  • février 2019 (2)
  • décembre 2018 (1)
  • septembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (1)
  • mai 2018 (1)
  • mars 2018 (2)
  • novembre 2017 (2)
  • avril 2017 (1)
  • mars 2017 (1)
  • février 2017 (1)
  • janvier 2017 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • octobre 2016 (64)

Tags

Afrique Allemagne amour anglais Asie auteur avenir Canada citoyens enfants entrepreneurs Espagne Etats-Unis Europe France francophone francophonie Français François VALLET Guadeloupe histoire historique humains Inde Italie Littérature livre Marseille Martinique monde monde entier Napoléon nature paris pays poème poète poésie Suisse Terre tgv USA Vaucluse vie économie

La France Audacieuse copyright F. Vallet et Fleur d'Hibiscus